Contes de Cantorbéry de Kathryn Sw... tome 6 sur 7

Christiane Armandet (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
10-18 (17/11/2005)
3.8/5   48 notes
Août 1473
Le comté d'Ingoldby Hall est en émoi. Le Lacrima Christi a disparu du monastère de Cantorbéry. Rapportée lors des croisades, la précieuse relique avait été arrachée aux Maures lors du siège de Jérusalem. Quelques jours plus tard, c'est la tête de sir Walter Maltravers, seigneur local et ancien croisé, que l'on retrouve fichée sur un piquet...
Meurtre crapuleux ou malédiction ? Kathryn Swinbrooke, l'apothicaire chargée de l'enquête, craint le ... >Voir plus
Que lire après Le Lacrima ChristiVoir plus
Encore un très bon cru dans la série « Kathryn Swinbrooke », personnage créé par le prolifique Paul C. Doherty. En effet, dans le genre polar historique l'auteur a mis en place une enquêtrice qui est avant tout médecin et apothicaire et la fait évoluer dans l'Angleterre de la fin du quinzième siècle, à Canterbory pour être plus précise.
Une fois de plus, son esprit de déduction et son pragmatisme vont être mis à rude épreuve au vu des évènements qui viennent de survenir.
Un joyau, le « Lacrima Christi » vient d'être dérobé de manière bien mystérieuse dans un monastère de la ville de Canterbory qui en avait la garde. Personne n'est capable de comprendre comment il a été subtilisé au vu des précautions mises en place par la communauté religieuse. le mystère va gagner en intensité quand on apprend que l'ancien propriétaire du bijou, sir Walter Maltravers vient d'être assassiné de manière particulièrement atroce.
C'est le début d'une enquête où les meurtres vont s'enchainer et où Kathryn va risquer sa vie en s'approchant trop près de la vérité.
J'aime beaucoup cette série, et l'auteur (qui est historien, rappelons-le ) excelle a restituer l'ambiance de l'époque. de plus, comme il le précise en postface de son livre, les conditions des femmes dans l'Angleterre à cette époque étaient bien différentes de ce que véhiculent les idées préconçues sur le Moyen-Age .En effet, les femmes exerçant des métiers comme médecins et apothicaires n'étaient pas rares à cette période, et Paul Doherty nous rappelle qu'elles avaient plus de droits en Angleterre à cette époque qu'au dix-neuvième siècle.

Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
(...)
Nous sommes donc ici dans une enquête se déroulant au Moyen-Âge, à l'époque des croisades. Beaucoup de personnages sont des vétérans des campagnes au Moyen-Orient, mais aussi de la Guerre des Deux-Roses, qui a déchiré l'Angleterre pendant des années. Ce passé militaire récent tient une place assez importante dans le récit et j'ai trouvé intéressant que l'auteure aborde les séquelles de ces évènements, tant du point de vue des traumatismes qui affligent les anciens soldats que de celui de ce que j'appellerai la « réconciliation nationale » et les tensions qui en résultent.

La reconstitution historique m'a semblé crédible, même si la liberté et les responsabilités dont jouit l'héroïne m'ont paru un peu étendues pour une femme de l'époque, mais c'est peut-être moi qui ne suis pas assez calée sur la question. Pour le reste, il y a beaucoup de points communs avec Frère Cafael et ses enquêtes, tant sur le fond que sur la forme.

La plume est agréable, mais pâtit parfois du fait que l'auteure utilise des termes « d'époque ». Certains sont faciles à comprendre, d'autres peuvent laisser perplexe. ça coupe un peu la fluidité de la lecture je trouve.

Mais le plus grand reproche que je fais à ce livre, c'est que le lecteur n'a que peu d'éléments pour raisonner en même temps que l'héroïne. Bien sûr on finit par soupçonner (à tort ou à raison) certains personnages, mais plutôt parce qu'on a du mal à les apprécier que parce qu'on a des éléments à charge contre eux. du coup la fin m'a paru un peu rapide et la conclusion trop facile. J'avoue que Kathryn m'a un peu agacée aussi par moments, je ne l'ai pas trouvée tellement attachante. Et les autres personnages ne sont pas assez développés pour qu'on s'y intéresse réellement.

Globalement, si j'ai trouvé ma lecture assez agréable, je n'ai jamais réussi à vraiment me sentir concernée par ce qui se passait. J'ai l'impression d'être restée tout du long à l'extérieur du récit, je ne m'y suis pas investie ni émotionnellement, ni intellectuellement. Quelques jours après avoir refermé ce livre, j'ai déjà presque tout oublié et je reste sur une impression d'insatisfaction générale. Malgré tout, ce livre peut plaire aux amateurs du genre, mais je vous conseille de commencer par les 1ers tomes de la série pour découvrir les personnages et le contexte.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Nous voici face à un roman historico-policier. Ce sont des oeuvres littéraires assez complexes à exploiter car il nécessite à l'auteur de connaître parfaitement les moeurs de l'époque et le contexte historique.
C'est le cas ici pour C.L.GRACE (pseudonyme de Paul C. Doherty) qui est professeur d'histoire médiévale.

En soi, l'histoire et son écriture ne m'ont pas transcendés. Certes, assez intéressant, et je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais sans plus. On suit l'apothicaire Kathryn Swinbrooke avec beaucoup d'admiration face à cette jeune femme si indépendante. L'enquête est plutôt bien menée et facile à suivre.

Non, ce qui m'a le plus intéressé, c'est ce que l'on apprend des moeurs du Moyen-Age (appelé à tord L'âge sombre). D'ailleurs, à la fin, dans les notes de l'auteur, on se rend compte que le livre est aussi écrit pour cette fonction didactique.

* En effet, la vision machiste que l'on a du Moyen-Age n'est pas vraie: les femmes pouvaient être apothicaire/médecin comme Kathryn et elles étaient très respectées. A cette époque les femmes pouvaient être indépendantes.
* de plus, on peut voir que la connaissance de la médecine (remèdes) et des poisons était très élaboré.

Pour finir, j'ai aussi aimé le rappel historique de l'auteur en début de livre. Vraiment très judicieux!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Mon premier Polar médiéval me laissant une impression mitigée. historiquement parlant, l'on sent que l'auteur maitrise parfaitement son sujet et qu'il a travaillé l'ensemble de son ouvrage (atmosphère, protagonistes, environnement, moeurs et coutumes...) Toutefois, force est de constater que l'intrigue n'est pas son fort. Qu'il s'agisse du développement scénaristique ou de l'exploitation des personnages, je me suis ennuyé à mourir. J'ai eu grand peine à attendre la dernière page !!!
Notre héroïne devra résoudre le mystère de la disparition d'un précieux rubis, le Lacrima Christi, dont on dit qu'il naquit du sang du Christ. Il y a aussi un crime hideux : un ancien guerrier a été décapité. L'action se passe au 15° siècle, l'histoire est agréable à lire mais manque un peu de profondeur.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

- La première fois que je vous ai vu Maîtresse Swinbrooke, je vous ai trouvé simplement avenante. Mais à présent, quand je vous regarde, je pense au verset d'Isaïe sur la colère de Dieu éclatant comme un feu.
Je ne m'étais jamais rendu compte que la vengeance divine pouvait s'exercer par l'entremise d'un visage souriant.
Nos humeurs dirigent nos actions et, parfois, elles n'ont ni rime ni raison.
Quel que soit le mal que nous commettons, il vole comme un oiseau de nuit mais revient toujours nous hanter. Ce n'est qu'une affaire de temps et d'endroit ; c'est à Dieu de choisir. Nos âmes sont semblables à de vastes maisons, elles ont plusieurs pièces et le mal que nous faisons dans l'une nous poursuit à jamais.
Il faut que vous buviez une grande quantité d'eau de source pure. Jeûnez jusqu'au matin puis limitez-vous à du pain sec. Vous éprouverez peut- être un certain inconfort avant que votre ventre se calme et vous aurez de la bile dans la gorge et la bouche, mais ne vous en souciez pas. Pain sec et eau, et vous serez assez bien pour assister au Requiem.
C'est agréable d'être loin de la ville, de sentir le soleil et la brise . Il paraît que ce temps va durer longtemps, mais que nous le paierons par un hiver rude.