Christiane Armandet (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (2005)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 30 notes)
Le comté d'Ingoldby Hall est en émoi. Le Lacrima Christi a disparu du monastère de Cantorbéry. Rapportée lors des croisades, la précieuse relique avait été arrachée aux Maures lors du siège de Jérusalem. Quelques jours plus tard, c'est la tête de Sir Walter Maltravers, seigneur local et ancien croisé que l'on retrouve fichée sur un piquet... Meurtre crapuleux ou malédiction ? Kathryn Swinbrooke, l'apothicaire chargée de l'enquête, craint le pire. Car dans l'ombre, l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
fee-tish
fee-tish16 juin 2009
  • Livres 3.00/5
Nous voici face à un roman historico-policier. Ce sont des oeuvres littéraires assez complexes à exploiter car il nécessite à l'auteur de connaître parfaitement les moeurs de l'époque et le contexte historique.
C'est le cas ici pour C.L.GRACE (pseudonyme de Paul C. Doherty) qui est professeur d'histoire médiévale.
En soi, l'histoire et son écriture ne m'ont pas transcendés. Certes, assez intéressant, et je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais sans plus. On suit l'apothicaire Kathryn Swinbrooke avec beaucoup d'admiration face à cette jeune femme si indépendante. L'enquête est plutôt bien menée et facile à suivre.
Non, ce qui m'a le plus intéressé, c'est ce que l'on apprend des moeurs du Moyen-Age (appelé à tord L'âge sombre). D'ailleurs, à la fin, dans les notes de l'auteur, on se rend compte que le livre est aussi écrit pour cette fonction didactique.
* En effet, la vision machiste que l'on a du Moyen-Age n'est pas vraie: les femmes pouvaient être apothicaire/médecin comme Kathryn et elles étaient très respectées. A cette époque les femmes pouvaient être indépendantes.
* de plus, on peut voir que la connaissance de la médecine (remèdes) et des poisons était très élaboré.
Pour finir, j'ai aussi aimé le rappel historique de l'auteur en début de livre. Vraiment très judicieux!
Lien : http://lecturefeetish.canalblog.com/archives/200..
Takateru
Takateru09 septembre 2015
  • Livres 2.00/5
Mon premier Polar médiéval me laissant une impression mitigée. historiquement parlant, l'on sent que l'auteur maitrise parfaitement son sujet et qu'il a travaillé l'ensemble de son ouvrage (atmosphère, protagonistes, environnement, moeurs et coutumes...) Toutefois, force est de constater que l'intrigue n'est pas son fort. Qu'il s'agisse du développement scénaristique ou de l'exploitation des personnages, je me suis ennuyé à mourir. J'ai eu grand peine à attendre la dernière page !!!
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
GrouchoGroucho14 novembre 2014
- La première fois que je vous ai vu Maîtresse Swinbrooke, je vous ai trouvé simplement avenante. Mais à présent, quand je vous regarde, je pense au verset d'Isaïe sur la colère de Dieu éclatant comme un feu.
Je ne m'étais jamais rendu compte que la vengeance divine pouvait s'exercer par l'entremise d'un visage souriant.
rkhettaouirkhettaoui09 janvier 2014
Quel que soit le mal que nous commettons, il vole comme un oiseau de nuit mais revient toujours nous hanter. Ce n'est qu'une affaire de temps et d'endroit ; c'est à Dieu de choisir. Nos âmes sont semblables à de vastes maisons, elles ont plusieurs pièces et le mal que nous faisons dans l'une nous poursuit à jamais.
rkhettaouirkhettaoui09 janvier 2014
Il faut que vous buviez une grande quantité d'eau de source pure. Jeûnez jusqu'au matin puis limitez-vous à du pain sec. Vous éprouverez peut- être un certain inconfort avant que votre ventre se calme et vous aurez de la bile dans la gorge et la bouche, mais ne vous en souciez pas. Pain sec et eau, et vous serez assez bien pour assister au Requiem.
rkhettaouirkhettaoui09 janvier 2014
C'est agréable d'être loin de la ville, de sentir le soleil et la brise . Il paraît que ce temps va durer longtemps, mais que nous le paierons par un hiver rude.
rkhettaouirkhettaoui09 janvier 2014
Et quand une bête est morte elle ne souffre pas. Mais, après sa mort, l'homme éprouve peine et chagrin...