Kaya Doi (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (11/10/2017)
4.75/5   4 notes
Un jour, un bébé arrive dans la maison de la chatte Vanille. C’est bizarre, un bébé, ça ne fait que dormir ou pleurer… Mais une fois qu’il commence à ramper, on peut enfin s’amuser ! Que c’est drôle, d’avoir une petite sœur !

Quand le chat apprivoise l’enfant… Avec tendresse et humour, Kaya Doi nous décrit le lien qui se tisse entre un enfant et son animal de compagnie sous l’angle original du regard félin.
Que lire après Une drôle de petite soeurVoir plus
J'avais entendu parler de cet album, et je voulais absolument l'acheter pendant le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Et je ne suis pas déçue car cette histoire est vraiment trop mignonne ! Elle raconte, avec son texte court d'à peine quelques lignes par page, la façon dont la chatte Vanille apprivoise petit à petit l'enfant, et apprend à l'accepter dans sa vie, dans sa demeure aussi. Ce texte évoque aussi comment un lien profond peut naître entre un enfant et un animal de compagnie.
Ce qui fait toute son originalité, c'est que nous avons le point de vue de Vanille, et non pas du bébé, ou d'un adulte. La chatte aperçoit étape par étape l'intérêt d'avoir un bébé humain avec soit, qui rigole, joue et fait des câlins... et ce, même si parfois le bébé n'est pas très doux dans sa façon de jouer. Mais comme elle est petite, Vanille peut tout lui pardonner.
Je pense que les personnes attendant un bébé et ayant un chat aimeraient toutes que les choses se passent comme pour Vanille et le bébé ! La relation qui existe entre eux est vraiment adorable à suivre au fil des pages (et des années qui passent, un peu).

Les illustrations, qui sont de Kaya Doi tout comme le texte, sont tout en douceur, avec un trait léger et quelques touches de couleurs pastel faites, je pense, aux crayons de couleurs. Sur les 40 pages, on est vraiment dans l'univers tout doux de bébé. Une simplicité que j'apprécie beaucoup sur ce texte.

Même le livre en lui-même est mignon : un petit format de 14,6 x 19,4 cm, avec une couverture imprimée sur un papier rappelant les livres pour enfants d'autrefois.

Ce livre est un vrai petit bijou à mettre dans les mains des jeunes parents qui ont un animal de compagnie, afin qu'ils puisent raconter aux tout-petits la belle amitié qui peut exister avec un animal.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..

- Tiens ? Qu'est-ce que c'est que cette drôle de chose ?
C'est la première fois que Vanille voit un bébé.