AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 22 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deux voix se répondent dans ce court roman. Celle de Bilal un labrador " qui se congèle la truffe " par cette nuit particulièrement froide et celle de Gustave son maître, un SDF qui dort sous les ponts. Ces deux-là ils sont inséparables et ils s'aiment vraiment. Et puis il y a Charly, bien caché sous la bâche en plastique qu'il faut protéger à tout prix. Gustave pour gagner quelques sous construit une tour Eiffel miniature qui possède un savant mécanisme d'horlogerie. C'était son métier avant à Gustave. Mais hélas une descente de police l'envoie au poste, on ne fait pas la manche à cet endroit. Bilal évite de peu la fourrière et Charly... Mais où est passé Charly?

Un roman bien construit, avec de courts chapitres et un texte qui laisse la place au mystère. On ne saura qu'à la toute fin du livre qui est Charly. Aucun indice dans le dessin non plus. Un livre sur un sujet de société bien douloureux, avec un peu de tendresse et de compassion. Il y a une troisième voix dans ce roman, Angéla la bénévole des restos du coeur. le fait que l'histoire est racontée à la première personne lui donne une certaine force. Un livre qui devrait plaire à un jeune lectorat par son traitement intelligent. Même si le sujet n'est pas facile.

Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est court mais assez complexe au niveau narratif ce qui explique qu'il soit proposer à le niveau de lecture CE2/CM1 pour le Prix des Incorruptibles. Bilal, le labrador, Gustave, le maître, et Angela, la bénévole des restos du coeur emploient tous la première personne du singulier pour raconter leur point de vue de cette intrigue. Les titres de chapitres indiquent les changements de narrateur et facilitent ainsi la compréhension pour les enfants.

Ce roman polyphonique est d'une grande originalité dans sa construction et le sujet abordé rare. Parler de la pauvreté et de la vie dans la rue pour cette tranche d'âge n'est pas si simple. Malgré tout j'aurai aimé une vision moins idyllique de cette situation. le happy end m'a paru loin de la réalité et m'a laissé sur une petite déception en fin de lecture. Enfin, je suis sûre que les jeunes lecteurs sauront, eux, l'apprécier.
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/1..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}