EAN : 9782092545690
Nathan (04/04/2013)
4.34/5   22 notes
Gustave est SDF. Ancien horloger au chômage, il vit sous un pont parisien avec son chien Bilal et avec le mystérieux Charly, gardien de ses seules richesses. De débrouille en galère, Gustave croisera la route d'Angela, une bénévole des Restos du cœur.
Que lire après Pas touche à Charly !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Gustave vit dans la rue avec Bilal, son labrador, et Charly. Pour survivre, il fait la manche au pied de la Tour Eiffel...
Un roman vraiment touchant, écrit avec beaucoup de sensibilité et qui parle d'un sujet de société actuel : la vie des SDF, dans le froid de l'hiver.
Tout au long de ce récit, on parle de Charly qu'il faut protéger à tout prix mais sans jamais le voir et la révélation finale sur son identité a été une réelle surprise pour moi.
Un roman réussi pour les lecteurs à partir de 8/9 ans.
Gustave vit dans la rue avec Bilal son chien et Charly. Il fait la manche sous la tour Eiffel depuis qu'il a perdu son emploi d'horloger. Mais un jour, une rafle de la police le sépare de son chien et du mystérieux Charly. Heureusement Angela qui travaille au resto du coeur va lui venir en aide...
Une histoire touchante qui fait intervenir les différents protagonistes en leur donnant la parole tour à tour. de plus, on s'interroge tout du long sur l'identité de ce fameux Charly qu'il faut protéger....
Un petit roman à partir de 7 ans sur un sujet de société : les laissés pour compte de la crise et la solidarité.
Dans ce petit roman destiné aux enfants de 10 ans environ, nous suivons Gustave, un SDF et Bilal, son chien, un labrador adorable qui a bien compris qu'il devait veiller sur son maître, un troisième personnage semble très important, il s'agit de Charly, mais voilà, on sait seulement que Gustave et Bilal doivent en prendre soin et le protéger car il semble très fragile mais on ne connaît rien de ce fameux Charly, est-ce un animal, un humain... il faut attendre la dernière ligne du livre pour le savoir.
L'histoire est vraiment très plaisante, et apprend à nos chers têtes blondes, que malheureusement rien n'est gagné d'avance mais qu'il existe heureusement des gens formidables, les illustrations sont très belles et on voit que ce livre a été préparé avec goût et donne envie dès l'aperçu de la couverture.
Si vous avez de jeunes enfants, je ne serais que vous conseiller ce livre qui est vraiment bien écrit et surtout très plaisant.
Gustave, ancien horloger au chômage vit avec Charly et Bilal sous un pont près de la seine. Pour vivre, il mendie au pied de la tour Eiffel auprès des touristes de passage...

Petite histoire pour les 7 ans et plus, qui ne manque pas d'humour. On y confronte les versions de Gustave le sans abris et Bilal son labrador, avec en conclusion, la découverte de l'identité de Charly.
Un final, que je n'avais pas anticipé et qui est joliment amené.
Une lecture agréable et pleine de charme, avec une mention spéciale pour les dessins qui illustrent les 43 pages du livre.

Deux voix se répondent dans ce court roman. Celle de Bilal un labrador " qui se congèle la truffe " par cette nuit particulièrement froide et celle de Gustave son maître, un SDF qui dort sous les ponts. Ces deux-là ils sont inséparables et ils s'aiment vraiment. Et puis il y a Charly, bien caché sous la bâche en plastique qu'il faut protéger à tout prix. Gustave pour gagner quelques sous construit une tour Eiffel miniature qui possède un savant mécanisme d'horlogerie. C'était son métier avant à Gustave. Mais hélas une descente de police l'envoie au poste, on ne fait pas la manche à cet endroit. Bilal évite de peu la fourrière et Charly... Mais où est passé Charly?

Un roman bien construit, avec de courts chapitres et un texte qui laisse la place au mystère. On ne saura qu'à la toute fin du livre qui est Charly. Aucun indice dans le dessin non plus. Un livre sur un sujet de société bien douloureux, avec un peu de tendresse et de compassion. Il y a une troisième voix dans ce roman, Angéla la bénévole des restos du coeur. le fait que l'histoire est racontée à la première personne lui donne une certaine force. Un livre qui devrait plaire à un jeune lectorat par son traitement intelligent. Même si le sujet n'est pas facile.

critiques presse (1)
Ricochet
01 août 2013
Les illustrations très vivantes finissent d'apporter un ton juste, en équilibre entre réalités noires et petits bonheurs à prendre au quotidien. A lire et faire lire dès 8/9 ans.
Dès que j'ai aperçu mon maître, j'ai galopé pour lui faire de bavantes léchouilles! Gustave a soulevé mes pattes comme si o allait danser le tango. Là j'ai senti la bonne odeur de sa peau!
Cette nuit, Charly, Bilal et moi, on a encore dormi au clair de lune. Par zéro degré, c'était loin d'être du camping trois étoiles!
A minuit, le vent d'hiver s'est engouffré sous notre pont. Je t'ai vu, bon chien, te lever et te recoucher aussitôt en faisant sortir de la vapeur de ton museau.