Aurélien Débat (Autre)
EAN : 9782095034214
Nathan (11/04/2024)
3.86/5   28 notes
La tour Eiffel a envie de vacances.
Alors quand Paris s'endort, la dame de fer décide de s'envoler !
La tour Eiffel a des fourmis dans les jambes, ou plutôt dans les piliers ! La dame de fer décide donc d'aller faire un petit tour à la mer. Et son escapade va lui faire vivre de drôles d'aventures et de belles rencontres...
Que lire après La tour Eiffel a des ailesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La Tour Eiffel a besoin de vacances. Elle décide alors de faire un petit tour de Paris, d'aller voir la mer, le Mont Saint-Michel... mais sera-t-elle de retour à temps pour le défilé du 14 juillet ?
Un roman premières lectures qui permet de découvrir quelques curiosités de la France et d'en apprendre un peu plus sur les caractéristiques du plus célèbre monument de Paris.
Le texte est simple, les illustrations amusantes et j'ai trouvé assez original l'idée d'une tour Eiffel voyageuse.
A partir de 6/7 ans.
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Nathan et Babelio pour ce partenariat, je rêve d'agrandir ma bibliothèque avec des albums jeunesse et celui-ci est une vraie pépite. Il est frais, original et drôle, un album qui ravira les enfants.

Le titre m'a de suite attirée, la tour Eiffel a des ailles, c'est le genre de titre inoubliable, drôle et très attractif. Idéal pour un album jeunesse. le format est facile à prendre en main, la couverture est cartonnée, le papier est de très belle qualité, c'est un vrai bonheur à manier. La couverture nous présente notre belle tour Eiffel dans un saut au dessus des toits de Paris, avec une typographie pour le texte que j'ai jugé intéressant. Ce rouge ressort franchement, sans jamais agresser la vue.

L'esthétique de l'album est un vrai ravissement. Les illustrations d'Aurélien Débat sont atypiques, le style est singulier, mais il a du charme. Les images accompagnent merveilleusement bien le texte, elles couvrent l'intégralité des pages, permettant au passage de bien s'imaginer le récit. Les décors sont reconnaissables, la ville de Paris aussi simplifiée soit elle s'anime sous nos yeux, la Normandie et sa prairie verte, la mer déchaînée, le coup de crayon assurent des paysages simples et identifiables.

Ce que j'aime énormément, c'est le choix des couleurs, certains accrocheront difficilement avec ces teintes, mais je trouve que ce camaïeu de bleu et de gris aussi frais qu'apaisant. le vert est par ailleurs magnifique ! J'en suis fan. La colorisation est belle et épurée, c'est très agréable à voir. Ainsi, l'histoire se lit de trois façons : texte/texte-images/images

Quelle joie de voir devant nos yeux, ces vaches, l'Arc de triomphe, l'arche de la Défense, les coureurs du Tour de France, le Mont-Saint-Michel, des clins d'yeux bien pensés à notre pays ! Les personnages sont par ailleurs amusants, mais il est vrai qu'on s'attache très facilement à la tour Eiffel. le monument le plus célèbre de France s'anime, pense, s'amuse et l'on rit avec elle, on apprend également à mieux la connaître. La dimension pédagogique est présente grâce à des petites pointes d'humour, par exemple : « difficile de flotter avec un corps d'acier qui pèse le poids de 1500 éléphants ! »

Le texte est signé Mymi Doinet. L'histoire nous présente un monument connu partant faire un petit tour hors de Paris, ainsi la dame de fer voyage au bord de la baie du Mont-Saint-Michel sans oublier la Seine. le thème de voyage est parfaitement traité, le lecteur voyage en même temps ; les personnages rencontrés comme les décors visités sont toujours présentés avec une bonne touche de fantaisie et d'humour.

J'ai pensé que le récit était très poétique, original et amusant, on se promène et l'on rit à chaque page, c'est touchant et idéal pour s'évader. La dernière page m'a énormément amusée. Les mots sont choisis avec soin, nous sommes au coeur de la fluidité et de la simplicité sans oublier la richesse dans le vocabulaire choisi. On trouvera rarement un même mot employé à plusieurs reprises et ça, c'est vraiment génial pour une première lecture. On s'enrichit tout en s'amusant.

En somme, c'est une magnifique découverte. Je suis très heureuse d'agrandir ma collection d'albums jeunesse avec ce que je pense être un incontournable. La tour Eiffel a des ailes, c'est du génie, de la pédagogie, du rire, du voyage, de la poésie. C'est un texte de bonne qualité alliant humour et information, le tout complété par des illustrations sympathiques et originales. Cet album ravira les petits sans aucun doute et je pense de mon côté creuser davantage la collection d'albums des éditions Nathan ainsi que les écrits de Mymi Doinet. J'ai passé un très bon moment de détente et de voyage que je recommande, je remercie les éditions Nathan et Babelio pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Belle découverte avec cette collection premières lectures chez les éditions Nathan.
L'ouvrage a été testé par une enseignante et des enfants de Cp. le niveau indiqué est facile.
Le texte est simple avec une originalité il y a des bulles et dans ces bulles colorés il y a une phrase qui colle au personnage principal que l'enfant peut lire et il le reste de l'histoire peut être raconté par les plus grands.
De plus les illustrations sont très drôles et juste.
Et si la tour Eiffel avait des ailes ?
Et bien elle voyagerait, elle irait en Normandie, voir les plages, prendre un bain de mer mais pas seulement. À vous de le découvrir en lisant cette histoire.
Le texte est très drôle et en même temps poétique, de plus il invite l'enfant à s'interroger sur cette dame de fer.
A l'image de l'album précédent, l'auteure nous offre ici aussi, le périple d'un héros bien particulier… à savoir la Tour Eiffel, rien que ça ! La demoiselle s'ennuie au milieu de la capitale, elle a envie de voir du pays… c'est parti, direction la Normandie ! Enjambant les monuments parisiens, elle en profite pour demander à son ami l'Arc de Triomphe de l'accompagner, mais celui-ci refuse, le lendemain c'est le 14 juillet alors hors de question de rater l'évènement ! Pas de problème, la Tour Eiffel continue son chemin et se retrouve bientôt au bord de l'océan, au milieu des vaches… mais attention, il faudra être de retour à Paris dès la première heure le lendemain matin !
C'est simple mais efficace et j'ai beaucoup aimé. Et là encore, si l'on peut se contenter d'une petite lecture amusante en surface, on peut également creuser un peu plus loin. Ainsi, les enfants pourront en apprendre plus sur la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe (C'est quoi ces monuments ? À quoi ils servent ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?…), situer la Normandie sur une carte, apprendre l'existence et la "signification" du Mont Saint-Michel ou encore rencontrer les coureurs du Tour de France (oui oui, la Tour Eiffel croise leur route… ou peut-être est-ce le contraire…). Des thèmes qui parleront peut-être moins aux plus jeunes mais qui pourront être abordés doucement avec les CP, par exemple. Encore une fois, je ne suis pas du tout spécialiste de la question, je donne juste mon ressenti.
En revanche, du côté des illustrations, je suis un peu moins emballée que précédemment. Les dessins et couleurs offerts par Aurélien Débat sont sympathiques mais un poil répétitifs à mon goût, notamment dans les teintes. L'illustrateur reste en effet essentiellement du côté du bleu et du gris, c'est un peu monochrome et donc moins frais, moins pétillant. Un petit peu dommage.
A partir de 4 ans pour une première lecture… et encore quelques années supplémentaires pour le reste !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un choix qui vient de la découverte de la collection “Petit tandem” en 2001 avec l'ouvrage de Mymi Doinet (déjà) “Vive la pluie” pour une lecture à deux. Une bonne façon de donner le goût de lire, à son rythme, dans un partage de la lecture, chacun à son niveau. L'adulte peur lire toute l'histoire, ou que le texte courant et laisser les bulles à l'enfant.

Licorne cette, mais Parisienne indécrotable, alors toutes les occasions de pouvoir lire une histoire qui met en scène une Tour Eiffel ou les rues de Paris sont bonnes. Et là, quel concept génial d'imaginer que la Grande Dame de fer ne rêve que de se balader. Et hop, avec la magie de Mymi c'est possible. J'adore.

Et le petit plus : subtilement glissé dans le texte, quelques petites infos repères sur la Tour Eiffel. C'est ce que j'aime chez Nathan, on peut prendre du plaisir à lire, mais on peut également apprendre dans ce plaisir de la lecture.

Avec toute la poésie de l'univers graphique d'Aurelien Débat, on retient tout de même les 324 mètres de hauteur soit environ 64 girafes et son poids d'environ 1500 éléphants. A lire et à relire.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
18 août 2014
Les éditions Nathan proposent la version album de La tour Eiffel a des ailes afin que les plus petits profitent de cette histoire pleine de fantaisie et d'humour, joliment illustrée par Aurélien Débat.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Face à ses quatre pieds grands comme un squelette de diplodocus, les vaches meuglent :
- Sauvons-nous d'ici, ce dinosaure va manger nos pissenlits !

Taratata ! La tour Eiffel a mieux à faire que de croquer de la salade amère.
La tour Eiffel fait trempette. Mais difficile de flotter avec un corps d'acier qui pèse le poids de 1500 éléphants!
Puisque c'est ainsi, la tour Eiffel file seule sur les boulevards. Et hop! Elle sort de Paris, en sautant par-dessus la Grande Arche de la Défense.