3,9

j'ai beaucoup aimé. l'histoire de Dominique au travers de sa psychanalyse. superbe. un travail difficile car étudié très en profondeur
On peut toujours contester les analyses et conclusions tirées de ces situations. (Comme pour le père Freud, bien sûr)
Ce que l'on ne peut pas contester, c'est le travail de Françoise Dolto pour comprendre, aider et faciliter la vie de toutes ces personnes, de ces adolescents en souffrance.
Elle a fait avancer notre vision, notre acceptation des situations d'inadaptation à ce que nous considérons comme "normal". Reportons-nous 20, 30 ou 50 ans en arrière (même à travers des témoignages) et nous comprendrons comment les temps ont changé, bien que tout ne soit jamais vraiment parfait. - D'ailleurs, qu'est-ce que la perfection - Surtout dans le domaine des sciences humaines ?
Lointain souvenir de ce livre (paru en 1971) qui a rendu Françoise Dolto célèbre dans le grand public. L'auteure fait la présentation intégrale de ses rencontres avec le jeune Dominique, 14 ans, débile et inadapté, en train d'évoluer vers la schizophrénie. Il se trouve que cette cure a donné rapidement des résultats positifs. Mais je me demande si le traitement verbal de ce malade, tel qu'il a été expérimenté par Françoise Dolto, aurait été efficace dans d'autres cas relevant clairement de la psychose. En tout cas, à l'époque j'avais trouvé ce petit ouvrage passionnant et encourageant.
Retranscription et explication des séances de psychothérapie enfantine d'un garçon de 14 ans. Extrêmement instructif et intéressant pour qui s'intéresse à la psychanalyse d'enfant. Très abordable.
Toute vérité n'est pas bonne à dire!
Et pourtant parler vrai,faire sauter les verrous des non dits et des secrets peut être constructif pour un enfant prône la psychanalyste Françoise Dolto dans son ouvrage Tout est langage.
Emaillé de nombreux exemples, ce livre a été édité en 1987 suite à une conférence pour le personnel soignant.
Elle explique ici l'accés à la fonction symbolique,l'image,le désir,l'autonomie,l'affect qui doivent être mis en mots, car ainsi que le citait Kant:"Il semble que pour l'enfant dire je, c'est comme une lumière" et c'est ce langage qui lui permettra de devenir un être à part entière et d'aller à la rencontre de l'autre.
Un témoignage,des témoignages,un enseignement (entre autres livres puisque la fin du XX° siècle compte beaucoup d'essais en son nom)de la part de celle qui fut l'une des figures de proue de la psychanlyse
Etude d'un enfant qui est suivi en psychothérapie par Françoise Dolto.
Un peu difficile à lire mais livre que je recommande
Histoire vraie.