Les Bas Bleus (13/09/2018)
2.75/5   4 notes
Au diable Cendrillon présente les récits croisés de six amies dans le début de la trentaine. Entre amours désabusés, galères professionnelles, alcool, voyage, maternité, obsession de la minceur, sexualité positive et espoirs déchus, nos héroïnes en voient de toutes les couleurs.
Dans ce cinglant portrait de la génération Y, elles érigent l'imperfection en art de vivre et s'accrochent à leur amitié faite de cette insolence joyeuse qui caractérise les femmes d... >Voir plus

Au diable cendrillon de Maria Domeni publié chez @editionssoromance

Six amies.
Une amitié haute en couleur
et d'une délicieuse insolence.

Ici dans cette histoire, nous suivons:
Laure, Tara, Victoire, Doris, Juliette, Fanny.

Un groupe d'amies proche de la trentaine issue de la région parisienne.

Cette lecture m'as permis une longue réflexion sur la « vie » de la femme en globalité. Une remise en question sur ce que la société attend de nous et ce que nous souhaitons en tant que femme.

Nos souhaits ne correspondent pas toujours avec ce que la société attend de nous.

Nous n'avons pas tous le même but et objectif, nous n'avons pas tous la même définition de la réussite.

Dans ce sens, aucun jugement ne doit être permit. Simplement du respect, respecter que nos principes ne sont pas partagés. Respecter que chacun mène sa vie comme il le souhaite. Respecter que la femme n'est pas une chose, mais un être à part entier qui est libre de mener sa vie comme bon lui semble.

Ici selon moi cet ouvrage soulève beaucoup de difficultés présente dans la vie des femmes:

- le rapport avec soi-même, comment s'aimer face à des publicités qui prônent une image de la femme parfaite ?

- les rapports entre femmes et patrons au travail.

- la réussite, à partir de quand nous pouvons considérer avoir réussi notre vie ? Dès notre plus tendre enfance, les comtes Disney montrent l'image où la femme passe par la réussite à travers un bon mari et des enfants.

Il n'existe pas de stade, ou de marche à atteindre ou d'âge définit. Ici, nos 6 amies âgées de la trentaine subissent une pression de la société.

Nous allons à travers notre lecture suivre leurs vies, leurs évolutions.

Cette histoire soulève de sérieux problèmes, mais dans une légèreté assez perturbante. Ici, malgré l'aspect concret et cynique des situations, l'auteur arrive à amener une certaine légèreté lors de la lecture. Dans ce sens, celle-ci est fluide et entraînante.

Ce roman je ne l'ai jamais vu nulle part. Il a atteri dans ma liseuse grâce à mon abonnement Boobox. Il me paraissait assez feel good donc je me suis dit pourquoi pas.

Je ressors de ma lecture assure mitigée. J'ai aimé les différentes femmes du roman. Voir leurs évolutions et leurs façons de vivre. La plume est facile à lire et plutôt agréable.

La où j'ai eu plus de mal ce que l'on passe d'un personnage à l'autre sans réel différentiation si ce n'est un paragraphe différent. Mais me changement de paragraphe n'étais pas nécessairement synonyme de changement de personnages donc c'était pas très clair.

Ensuite, comme je disais, j'ai aimé tous les personnages. Elles ont toutes des histoires et des thématiques importantes et intéressantes mais s'intéresser à 5 ou 6 femmes dans un roman qui fait 200 et quelques pages, on ne peut pas aller en profondeur et cela est bien dommage. J'en aurais voulu plus sur chacune d'elles...

Un bon moment passé, une bonne lecture qui a ses petits défauts à mon sens.

- Rachid, comment fais-tu pour avoir toujours le sourire, en toutes circonstances ?
Il prend un visage sérieux, réfléchit quelques instants et pour la première fois depuis longtemps, Laure I'entend prononcer une phrase autrement que sur le ton de la plaisanterie :
- Moi aussi, j'ai parfois le sentiment que le destin s'acharne, que la poisse me colle à la peau. Crois-moi, princesse ! Mais je garde toujours l'espoir : l'espoir qu'un jour tout peut être différent, l'espoir qu'un jour tout peut changer.