Vous aimez les devinettes? Un haïku est une illustration et vous devais retrouver un conte connu !
Reprise sous forme de haïku des contes célèbres de Grimm, Perrault et Andersen.
Chaque conte est repris sous deux formes qui se complètent : un haïku (5 vers) et un dessin.
L'ensemble est très poétique.
C'est une belle manière de découvrir le haïku car il est aisé de comprendre le thème développé.
Ce petit album est une véritable pépite ! Agnès Domergue est parvenu à concentrer la quintessence de vingt contes classiques - allant de Perrault à Andersen en passant par les frères Grimm - en haïku, poème d'origine japonaise composé de trois vers, de cinq et sept pieds. J'ai tout de suite été charmée par les tons pastels de la couverture, et l'ambiance onirique du recueil. Les sublimes aquarelles de Cécile Hudrisier habillent à la perfection la plume douce et raffinée de l'auteure. le trait de crayon est délicat, aérien, délicieusement enfantin. Ces poèmes brefs sont comme des devinettes ; le lecteur s'amuse à chercher quel conte se cache derrière ces vers. Un magnifique objet-livre, ludique, plein de tendresse, à partager avec petits et grands amateurs de poésie !
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Un magnifique ouvrage du point de vue de la forme et du fond.
Les haïkus sont absolument superbes et parviennent à retranscrire l'essence même du conte en trois vers seulement.
Les illustrations sont elles aussi magnifiques, mais ne sont pas toujours en adéquation avec le haïku ou le conte qu'elles illustrent.
Ce livre est un excellent outil pour conclure la séquence sur le conte en 6ème.
Après la lecture du haïku, les élèves doivent deviner le conte qui se cache derrière les trois vers.
Ou encore retrouver les illustrations qui correspondent au bon conte (plus difficile).
Les élèves ont adoré et cela leur a permis de découvrir ou de redécouvrir des contes célèbres.
Effet garanti.