AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 37 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Je ne connais que quelques chansons de Dominique A. En feuilletant ce recueil de poèmes, j'avais été charmée par quelques textes, et ce n'est qu'après achat que j'ai compris que Dominique Ané, c'était lui!

" J'écris des poèmes pour prolonger les moments et pensées éphémères ", écrit-il. C'est en effet ce que l'on ressent à la lecture. Une tentative pour capter le présent. Qui devient parfois impossible lorsque le passé l'absorbe ou quand il est difficile à transcrire par des mots. Il l'exprime fort justement, avec un certain humour:

" Quand je l'ai pensé
tout était clair

quand je l'ai écrit
plus du tout

- rien bu pourtant-

Ce qui nous traverse nous fuit

L'or devient plomb
tant il y a loin
de la pensée à la main"

J'ai été sensible à certains poèmes, évoquant un chat, une petite maison où il fait bon se réfugier, la femme aimée, ou critiquant la société de consommation. Il y a , comme dans ses chansons, un ton singulier, souvent nostalgique, une légèreté apparente que les vers courts et les strophes aérées renforcent.

Cependant tout ne m'a pas plu dans ce recueil. D'autres textes n'ont pas éveillé de sensibilité en moi. Et je n'ai pas tellement apprécié les dessins en noir et blanc d'Edmond Baudouin.

C'est en tout cas une rencontre intéressante qui me donne envie de découvrir davantage l'univers musical de Dominique A.
Commenter  J’apprécie          364
L'Océan, Éléor, le Courage des Oiseaux, Immortels, Toute latitude, La Poésie, La Fragilité, le Temps qui passe sans moi, Parce que tu étais là, Par les lueurs, font partie des très nombreuses chansons de Dominique A, un auteur-compositeur-interprète que j'apprécie particulièrement.

Découvrir un recueil de poésie de Dominique Ané (est-ce de sa part ou de la maison d'édition L'Iconopop un choix pour marquer une distance avec le chanteur Dominique A ?) ne me paraît pas en soi surprenant, tant les textes de ses chansons sont pour la plupart imprégnées d'une certaine poésie, la musique en plus.

Si les contraintes d'écriture, si la structure rythmique d'une chanson ne sont pas celles d'un poème, il y a dans les textes de ce recueil de Dominique A(né) une inspiration qui s'ancre, légère, dans l'émotion, lui donne sa dimension et la laisse comme en suspension :

« La première chose que j'ai vue
c'est le carrelage
motif à trois couleurs
traçant le chemin
jusqu'à l'escalier

Je suis monté

et je suis resté en arrêt
à l'étage
face à l'eau qui s'étalait

j'ai pensé c'est l'endroit
pour mettre un crochet
aux années

Je suis redescendu
et j'ai marché lentement
sur le carrelage
pour l'habituer

Il a pris mes empreintes
pour mon retour »



Les lieux de l'enfance, les souvenirs, une maison en bordure d'un long fleuve, sur l'autre rive une ville à portée de regard, des passants anonymes, la somme des jours, et puis l'écriture, les poèmes nés de l'instant, dénués de sens d'entre les lignes, la lecture, une page tournée l'est souvent pour toujours.

Le Présent impossible, celui d'une jeunesse perdue, d'une lassitude, de l'incompréhension de ce que nous sommes devenus, d'une Terre que nous délaissons, la perception soudaine de ce que la vie trame, de ce qui nous rapproche du bout du chemin.


« J'ai chaque jour une idée plus nette
de ce qui se perd en chemin »


Même si les poèmes n'ont pas tous la même portée, ce recueil de Dominique Ané m'a beaucoup plu. Poèmes en vers libres, sans ponctuation, détachés les uns des autres, on sent en chacun d'eux l'instant qui les a vu naître. En retour, la restitution de belles images, fragiles, évanescentes et pourtant bien réelles.


« Il n'est écrit nulle particulièrement
sur le sol
que les pieds ne peuvent s'y poser

La terre n'a pas de mots
pour barrer un chemin

La route accepte toute empreintes
mais ne garantit pas
qu'elle y demeure

Et nous serions
riches d'un sol ?

Riches ou pauvres
nous partons un jour
sans rien

à peine si le sol
s'en aperçoit »



Une mention aux très belles illustrations en noir et blanc d'Edmond Baudoin - scénariste et dessinateur de nombreuses bandes dessinées - qui accompagnent à merveille les poèmes (le contraire de la couverture du livre dont la conception graphique laisse à désirer, tout comme l'absence de pagination).

.
Commenter  J’apprécie          192
Premier recueil de poésie pour celui qui chante depuis 30 ans.
Dominique A nous livre des textes sur le "présent impossible" comme s'il essayait de capturer l'instant. Ecrire pour prolonger le temps ?

Il évoque des lieux, un cercle, une ville détruite, une petite maison, le carrelage, le chat qui dort paisiblement, qui apaise face à la vie trépidante.

Nostalgie ! Un coup d'oeil dans le rétroviseur, le vide de nos vies, le temps qui passe.

Edmond Baudoin l'accompagne et met en image 3 jolis textes :

- La tristesse des villes imprime sur les gens dont la tristesse imprime sur les villes.
- Chaque page tournée c'est souvent pour toujours.
- J'ai chaque jour une idée plus nette de ce qui se perd en chemin.

L'écriture ! Il porte un poème, l'espoir, écrire, exister, laisser venir, écrire dans l'espoir d'un partage. Ecrire tout le temps, n'importe où, écrire entre les lignes. Ecrire tout simplement sans essayer de comprendre. Créer, exister.

C'est beau, à découvrir.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Quand on aime les chansons de Dominique A, c'est mon cas, « Le Présent Impossible » ressemble à s'y méprendre à un album sans musique. Dès le début de ma lecture, sa voix m'accompagne, je lis et je l'entends, sa voix m'est si familière depuis 30 ans maintenant.

Les textes de chansons de Dominique A sont parfois insaisissables, ils échappent à donner un sens. Qu'est-ce donc que « Le courage des oiseaux » pour reprendre un de ses plus anciens et célèbres titres ? On peut simplement savourer ses mots pour ce qu'ils sont, tout comme rien n'oblige à connaître le solfège pour apprécier la musique. On ne sent pas une volonté d'obscurité, seulement certains textes (poèmes et chansons) restent rétifs à toute interprétation, surtout jusqu'à l'album « Tout Sera Comme Avant » et dans plusieurs pages de ce livre.
Après ce disque, il arrivera de plus en plus souvent au fur et à mesure des albums, que ses chansons ressemblent à de petites histoires. « Vie Étrange » paru en 2020 en est le parfait exemple, ou « Brouillard d'un train » dans ce recueil.
Si on a lu ses autres livres, ou ceux dont il est le sujet, certains poèmes prennent sens, font écho par exemple avec des villes de sa vie, Provins, Nantes, Rezé. On reconnaît le musicien qui va de ville en ville, les concerts et les cuites se suivent et parfois se ressemblent. « Ville un jour détruite », c'est Saint-Nazaire sans aucun doute, au lendemain d'un concert arrosé. Ce qu'il en dit est juste. C'est parfois écrit comme une confidence, un secret dévoilé en quelques mots. le poème « Cet homme » quant à lui est surement lié à l'actualité et à son engagement dans l'association Des liens.


Les poèmes réunis dans « Le Présent Impossible » ont une cohérence, ils semblent dessiner une autobiographie, par petites touches un portrait s'anime au fil des pages, un portrait honnête, sans flatteries ni coquetteries, comme les silhouettes dessinées par Edmond Baudoin qui ornent quelques pages de ce livre.
Quelle différence finalement entre ces textes imprimés sur les pages d'un livre et ceux que l'on lit avec plaisir dans les livrets de ses albums ?
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur Dominique Ané nous entraîne à travers son chemin parcouru depuis l'enfance dans sa maison aux souvenirs étranges... Des questions, incertitudes ou certitudes rythment son parcours atypique mais dans lequel on se reconnaît !

Iconopop raisonne bien à nos oreilles et berce nos pensées... Les illustrations en disent long sur l'image de notre vie d'aujourd'hui comme un livre ouvert dont nous tournons une page chaque jour en évitant de la froisser.

Réflexion modeste d'une lectrice novice enthousiasmée par la découverte de ce style d'écriture qui marque bien son temps!.

Notre époque témoigne amplement de cet état d'esprit aussi moderne qu'enrichissant. On ressent cette forme de liberté dans laquelle il puise son inspiration grâce à la nature, à son sens de l'observation contemplatif ...

Bravo !
Commenter  J’apprécie          60
Avoir un coup de coeur pour une maison, pour son carrelage, la vue sur mer à l'étage, y entrer à pas de loup comme dans l'oeuvre intimiste du délicat auteur-compositeur. Dominique A nous offre ses poèmes. Ils évoquent des souvenirs comme ceux que peut receler une maison, empreints de brume, de nostalgie ; ils évoquent l'écriture, les retours impossibles ; ils sont un pas de côté, un regard d'artiste posé avec douceur, parfois ironie, sur la société, sur ses semblables, sur l'époque, sur un chat, sur les oiseaux, les paysages de campagne ou celui de villes tristes – La tristesse des villes imprime sur les gens dont la tristesse imprime les villes. Il est touchant lorsqu'il dit écrire comme un enfant et nous fait ici découvrir un peu plus son univers. Ce recueil de poèmes est comme une parenthèse partagée avec un ami, dans les rues d'une ville où nous errions plus jeunes, une ville triste que nous rêvions de quitter ou une ville où, étudiant, nous refaisions le monde, nous traînions dans un café ou dans les librairies.
Et hop, dans mon sac avec le Déversoir d'Arthur et Les Ronces de Cécile. J'aimais ses chansons, j'aime sa poésie. Comme Dominique, mon sac est rempli de livres, promesses de jolis vagabondages.

Le carrelage

La première chose que j'ai vue
c'est le carrelage
motif à trois couleurs
traçant le chemin
jusqu'à l'escalier

Je suis monté

et je suis resté en arrêt
à l'étage
face à l'eau qui s'étalait

J'ai pensé c'est l'endroit
pour mettre un crochet
aux années

Je suis redescendu
et j'ai marché lentement
sur le carrelage
pour l'habituer

Il a pris mes empreintes
pour mon retour
Commenter  J’apprécie          40
Ce soir je vous parle d'une superbe lecture en poésie, il s'agit de l'ouvrage le présent impossible de @dominiquea paru aux @ed_iconoclaste
Connu depuis plus de 30 ans dans répertoire de la chanson française, c'est le poète que je découvre à travers ce superbe recueil de poésie illustré avec de très beaux et magnifiques dessins. J'avoue que je n'avais jamais lu un livre de Dominique Ané et je commence son oeuvre littéraire directement par de la poésie et la magie opère. Ses vers trouveront le chemin vers votre coeur grâce au goût prononcé de l'auteur pour les paysages, son ironie et la douceur de ses mots.
J'ai eu la chance de le rencontrer lors de la soirée de rentrée littéraire organisée par la Fnac à Nantes où il nous a offert quelques chansons de son dernier album et nous a parlé aussi de ce magnifique recueil et de sa naissance et du besoin de s'essayer à la poésie.
N'hésitez vraiment pas à vous lancer, cet ouvrage en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          40
Premier recueil de poésie de l'auteur-compositeur-interprète Dominique Ané dit Dominique A.
Avec des dessins d'Edmond Baudoin.

Je ne connais pas les chansons de Dominique A, je ne peux donc pas comparer ses textes de chansons à ses textes poétiques.

J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce recueil.
A sa lecture, j'ai ressenti de la mélancolie et de la nostalgie.
Dominique A évoque des souvenirs, des instantanés de vie, le travail de l'écriture et en particulier l'écriture de poèmes, mais également le temps qui passe.

La première partie, la moitié du recueil, ne m'a pas séduite.
C'est à partir de la seconde partie, lorsqu'il évoque le travail de l'écriture, que je me suis davantage intéressée à ses textes.

Concernant les dessins en noir et blanc, ils accentuent ce côté mélancolique des textes et constituent une valeur ajoutée au recueil.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}