Citations sur Morlante (6)

Victor le Bilieux, son ami de toujours, debout à ses côtés, essaie tant bien que mal de faire tenir en place le foutu perroquet. Pas facile quand on se déplace sur un navire, en équilibre sur deux jambes de bois, et qu’on a des crochets en guise de mains.

— Cesse de bouger, l’ami, ou je n’y arriverai jamais. Et d’abord, c’est quoi cette coquetterie?

— C’est super tendance! Tous les pirates se pavanent maintenant avec un perroquet vivant sur l’épaule.

— Mais, c’est que le tien est empaillé...

— Je sais, je sais, mais je me bats, moi! T’as déjà essayé de garder un volatile sur ton épaule en te battant?
Ce que je préfère, c’est qu’un marin revienne du port après des nuits d’ivresse et d’orgie et me raconte les nouvelles rumeurs qui courent à mon sujet. Je viole des religieuses, je cuis des fœtus à la broche, j’éjacule au visage de mes victimes, je mange des cœurs humains encore chauds, bref, ma vie et même mes romans ne pourront jamais être aussi délirants que ces commérages.
RHAAAAAAAAAAAAAAAGH! J'étouffe! Sortez-moi d'ici! C'est trop petit! Je n'aime pas les endroits clos! Je ne me sens pas bien! S'il vous plait! Je préférerais qu'on m'attache en haut d'un mât! Allo? Il y a quelqu'un? Vous êtes où, sales Français de merde? Je suis claustrophoooooooooobe!»

Gibson arrive derrière Marshall, qui ne cesse de hurler en s'accrochant de toutes ses forces aux barreaux de la cellule. Il lui tape sur l'épaule. Marshall interrompt momentanément ses cris pour savoir ce que Gibson peut bien vouloir de si important pour le déranger ainsi en plein moment de crise. Pour le taire, Gibson prend une grande respiration, accumule tout ce qu'il peut contenir d'énergie destructrice au creux de son poing et le balance à la gueule de son capitaine.

«Gibson, mais pourquoi m'effleurez-vous tendrement la joue de votre poing? Vous voulez savoir si ma barbe de trois jours pique? Vous me faites des mamours parce que vous êtes incapable de résister à mon charme? N'insistez pas, jeune homme, je ne joue pas dans votre équipe. Ce n'est pas ma dague qui vous défoncera le fourreau, si j'ose m'exprimer ainsi.

- Euh. Je tentais de vous assommer, pour tout dire. Je voudrais, enfin, si vous le permettez, sécher en paix.

- Évadons-nous plutôt!

- Ah, non, non. C'est beaucoup trop dangereux. Et puis s'évader mouillé, avec ce temps qui rafraichit en fin de journée, vous n'y pensez pas. Je risque d'attraper la grippe. Ou le rhume. Vous connaissez la différence entre les deux, vous?

- Jamais su. Bon, ben, je vais continuer de hurler, alors.
Morlante s’est largement inspiré d’elle pour créer le personnage de Myrtille, la pirate aux mille souliers, dans ses romans Confessions d’une accro du pillage et L’accro du pillage à l’ile de la Tortue.
Les deux sirotent leur thé dans de fines porcelaines de Chine, le petit doigt en l’air, en observant le Jellybean en flammes s’enfoncer dans une mer rouge parsemée de cadavres.
On ne marque pas son époque en écrivant des livres, mais en tranchant des gorges.