Les Éditions Québec Amérique (19/03/2019)
3.81/5   36 notes
Pourquoi j’aime tant la vie alors que tout m’irrite ? Je l’ignore. Mais je sais que tu es un peu comme moi, ami lecteur, amie lectrice. Ce livre douloureusement autobiographique est pour toi, je sais qu’il te fera du bien. Tu vois, déjà, tu te sens moins seul(e). Et la solitude, c’est irritant. Presque autant qu’être avec des gens.
Que lire après Marcher sur un Lego et autres raisons d’aimer la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Recueil de tous les irritants de la vie, de ceux qui sont purement littéraire (les préface, postface, notes de bas de page, avertissement au lecteur, citation en début d'oeuvre...) à ceux qui sont triviaux et qui font partie du quotidien de tous. C'est très amusant parce qu'on y reconnaît évidemment nos propres irritants, mais très joliment tournés, acerbes et grinçants. J'aurais bien pris quelques pages de plus sur le même ton! J'ai tout de même beaucoup d'empathie pour l'auteur qui a écrit ce recueil avant le début de la pandémie... fort à parier que sa liste d'irritants (surtout sociaux) serait beaucoup plus longue aujourd'hui!
Voici une liste d'éléments de tous les jours, parfois racontés sous forme d'anecdote, de monologue ou de constat. Ce n'est donc pas une forme conventionnelle de livre.

Essentiellement humoristique, je dirais que c,est le genre de livre qui sert surtout à faire du bien. L'auteur exploite très bien les figures de style à travers ses constats: les hyperboles, les comparaisons, les personnifications, etc. Même si le ton est léger et complice, on voit qu'il maîtrise bien le français.

Un beau petit livre à sortir en cas de déprime ou de vacances à la plage, histoire de décrocher. Avec la touche auto-dérisoire qui est souvent le propre de l'humour québecois, Dompierre nous entraine vers une pluralité de sujets quotidiens jugés irritants ou même étranges qui font écho chez la plupart d'entre nous, dont les pré-face dans les livres, le service à la clientèle, les boîtes vocales, les boîtes vocales, les auberges jeunesse, la littérature érotique, le jogging, le karaoké et j'en passe. À vous de les découvrir tous.
COUP DE COeUR
Marcher sur un lego et autres raisons d'aimer la vie est tout simplement génial. La simple couverture sur ces 4 côtés, avec toutes les annotations du correcteur, est un vrai bonheur. Il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un recueil d'idées. Chaque petit chapitre est consacré à un irritant de la vie. Sur un ton amical et très cynique, Dompierre nous énumère avec beaucoup d'humour les aberrations de notre quotidien en y ajoutant des réflexions parfois absurdes mais toujours incroyablement drôle.

C'est le genre de livre qu'on lit petit à petit et qui vous amène automatiquement le sourire aux lèvres. Alors, par ce temps plus morose, je vous prescris ce petit bijou.
Changer le quotidien banal en une aventure qui fait sourire . Voilà ce que fait Stéphane Dompierre.
J'ai tellement ri! Ce livre est très drôle. Un livre qui se lit rapidement, un livre efficace. Je dois me mettre à ses autres livres maintenant.

critiques presse (3)
Un livre pas banal du tout et joliment édité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
15 avril 2019
Avec un ton mordant et irrévérencieux, l’écrivain Stéphane Dompierre décrit toutes sortes de situations qui lui tapent sur les nerfs, le découragent ou le font sourire dans un livre humoristique à lire absolument, Marcher sur un Lego® et autres raisons d’aimer la vie.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
10 avril 2019
Stéphane Dompierre, auteur d'Un petit pas pour l'homme, Mal élevé et Tromper Martine, aime jouer avec ses lecteurs et sur les clichés de l'écrivain.
Quand je demande à un barista de me faire un latté bien chaud, c’est systématique, il me répondra la phrase qu’il a apprise dans son cours : « Je peux pas le faire trop chaud, il faut pas que le lait bouille. » Sans blague, il y a des docteurs plus permissifs qu’eux. […] J’ai déjà osé demander pourquoi et le barista m’a répondu : « Ben là, parce que ça change le goût », juste avant de m’offrir de mettre de la crème fouettée, de la cannelle et des pépites de chocolat sur mon latté tiède.
J’ai travaillé dans le service à la clientèle durant une quinzaine d’années. Ça m’a suffi. Plutôt que d’y retourner une journée de plus, si on me laisse le choix, je préfère qu’on m’abandonne à Fort Boyard dans une cage avec des araignées, des scorpions et le père Fouras, qu’on ferme la lumière, qu’on verrouille la porte et qu’on jette la clé à la mer.