Une très belle découverte que ce roman.

Le plume est douce et tendre, souvent drôle. Sous le couvert de la candeur de son jeune héro, Emmanuel Dongala croque avec malice le Congo, des palabres de villages aux bouleversements politique de l'après colonisation. Et l'on s'attache très vite à cette galerie de personnages, bourrés de poésie... ou de ridicule !

Un joli moyen de découvrir la littérature africaine moderne :)
J'avais beaucoup aimé le Feu des Origines,
d'Emmanuel DONGALA

C'est donc pleine d'entrain que j'ai ouvert
Les petits garçons naissent aussi des étoiles,
du même auteur .

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire:
le côté "naïf", "raconté à la manière d'un enfant",
n'est pas forcément ma tasse de thé en général...
Et puis peu à peu vers la centième page le récit s'oriente davantage vers le contexte politique et ses absurdités assez cocasses et je me suis prise au jeu :-)

Une lecture qui, sans être exceptionnelle , a tout de même été bien sympathique.

la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2009/06/13/14064390.html
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
une leçon sur le chemin qui mène de la dictature à la démocratie. L'Afrique dans ses contradictions : modernisme / népotisme ; croyances / animisme
Très beau livre, écrit dans un langage très direct. Cette vision de la colonisation (présentée avec beaucoup d'humour et de recul par rapport à un sujet trop souvent traité au pied de la lettre) venant d'un écrivain africain qui nous rapporte ses souvenirs personnels permet de sortir du wokisme
Matapari, dernier né (et de loin !) de triplés en 1980, ce qui va lui valoir un statut particulier, nous décrit, tout au long de ce roman, l'évolution de son pays, le Congo (Brazzaville) à travers ce qu'il observe auprès de ses parents (son père, instituteur féru de sciences et attaché aux valeurs de la laïcité, et sa maman très pieuse), de son oncle Boula-Boula, investi de manière un tantinet opportuniste en politique au gré des évolutions prenant place dans le pays et de son entourage. Petit garçon très curieux, il nous fait explorer, tout d'abord avec une naïveté attendrissante, puis de manière plus affinée au fur et à mesure qu'il grandit, avec plein d'humour et un regard lucide, les heurts et malheurs de ce Congo à la recherche de lui-même.

En construisant de tels personnages, Emmanuel B. Dongala nous permet de rentrer de manière positive dans un message qui ne l'est pas tant que cela par rapport à l'évolution de son pays. L'écriture est savoureuse, et tout en dénonçant la versatilité qui règne en politique, la corruption et les dérives religieuses, il parvient à garder tout au long du livre un ton empreint de bienveillance.

J'ai énormément aimé ce livre qui se lit sans efforts. Matapari est touchant, la façon dont il aborde les choses avec curiosité et intérêt nous donne envie de tourner chaque page. La vision du Congo qu'il nous propose est pourtant féroce, mais lui, qui évolue dans ce pays, est tellement plein d'optimisme, de sagesse et d'intelligence que l'on referme les pages de ce roman en se disant que tant qu'il existera des personnes comme Matapari et ses parents, tout espoir n'est pas perdu.

Lien : https://livreslune.blogspot...
Conseil de lecture d'un anonyme...

Lien : http://mazel-annie.blogspot...