Max Donhem (Autre)
Evidence Editions (22/01/2021)
2.75/5   2 notes
L'idée d'écrire ce nouveau livre sur l'astrologie est née à la fois d'une expérience spirituelle qui a donné à l'auteur la preuve de l'existence d'une vie après la vie et de la découverte d'un manuscrit autobiographique que sa grand-mère avait écrit de son vivant. Avec ce nouvel opus, Max Donhem, médecin toujours en activité, sort de son thème de prédilection qu'est l'astrologie médicale pour nous parler de cette "preuve" qu'il a eue et pour nous livrer une partie d... >Voir plus
Je m'attendais à une preuve de l'au-delà à travers l'astrologie, à travers le thème natal de chaque individu. J'ai donc été surprise que cette preuve ne soit abordée que sur une toute petite partie du livre, et pas avant la 2nd moitié, et pas à travers l'astrologie.

Au début du livre, un rappel rapide de l'astrologie, de sa découverte, de son évolution historique, des signes, etc. J'ai donc pensé que ce livre était pour les débutants. Ensuite, l'auteur part sur des explications beaucoup plus poussées. Donc il faut quand même avoir de bonnes bases. C'était intéressant mais je n'ai pas la même approche que l'auteur de l'astrologie, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal, et que cette lecture est même devenue un peu anxiogène pour moi. de même son approche sur des aspects "négatifs" ou des planètes "maléfiques" m'a un peu dérangé. Pour moi, il n'y a pas de planètes positives et négatives ou des aspects positifs/négatifs, mais des axes à travailler, des challenges à relever, ce n'est pas la même chose.

L'auteur a cherché à montrer des preuves que la mort de sa grand-mère était prévisible. Et qu'elle était également visible sur les thèmes de sa mère, son frère et le sien. En montrant la position de certains astres dans les thèmes, il cherche à montrer qu'on peut anticiper certaines choses, notamment les maladies.
Point de vue très intéressant, on peut toujours trouver quand on cherche. de là à prévoir précisément, je ne suis pas d'accord, mais ça reste mon point de vue. Qu'en est-il, alors, du libre arbitre?

Je pourrais disserter longuement dessus, nous avons tous nos approches et même si je n'adhère pas au point de vue de l'auteur, j'ai trouvé cette lecture très intéressante avec matière à réflexion (et analyse).

C'est dans le cadre de l'opération "Masse critique" de février 2021 que j'ai reçu "L'astrologie et l'au-delà". Je ne m'y attendais pas ! Merci à Nicolas Hecht.
L'auteur, Max Donhem, médecin, nous rappelle les bases de l'astrologie et nous fait la démonstration, principalement à travers l'histoire de sa grand-mère, que cette science fonctionne et pourrait donc permettre d'anticiper les problèmes de santé.
Si on est novice en astrologie (comme moi), et que l'on ne mémorise pas les premiers chapitres sur les bases de l'astrologie, nombre de pages paraissent "longuettes" lorsque l'auteur prouve avec des thèmes astraux que les événements de la vie de sa grand-mère sont en concordance avec l'influence des planètes.
Cela-dit, les questions existentielles qu'il aborde en rapport avec l'au-delà, les réflexions qu'il nous propose sur la vie, la mort, le destin sont d'une belle profondeur.
Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai pu découvrir ce livre (un grand merci !). Véritable novice dans ce domaine qui éveille ma curiosité, j'ai été très contente de parcourir les différents chapitres de cet ouvrage.

Après une introduction qui pose les bases et donne envie d'aller farfouiller dans les livres précédents de l'auteur, on attaque le vif du sujet ! Soyez attentif dans les premières pages, voir chapitres, car cela permet de comprendre pleinement la suite et de ne pas s'ennuyer sur certains passages entrant dans les détails. Ponctué d'exemples personnels, dont notamment celui de sa grand-mère et de sa vie en concordance avec les planètes et leur influence, cela donne un côté plus intime à notre lecture, que j'ai fortement apprécié. Les divers schémas permettent également de mieux visualiser !

En conclusion, une lecture qui plaira aux passionnés et qui permettra aux débutants d'avoir de bonne base et des pistes de réflexion. Une lecture qui va me marquer et me faire réfléchir pendant un petit bout de temps.

Il semble nécessaire que nous arrêtions de comparer nos vies et nos trajectoires, l'essentiel étant de se poser la question de savoir pourquoi nous avons cette vie-là et ce qu'elle nous a enseigné et permis de comprendre.