Laura Bourgeois (Traducteur)
Pocket (02/03/2023)
3.63/5   63 notes
Certains événements changent une vie à jamais...
Bill dirige l'unité de traumatologie des urgences de l'Hôpital général de San Francisco et consacre sa vie à son travail depuis sa séparation. Étoile montante de son hôpital universitaire, Stephanie ne compte pas ses heures auprès des victimes, aux dépens de sa famille. Wendy, brillant médecin, est piégée dans une relation sans avenir avec un chirurgien marié. Quant à Tom, sa popularité auprès des femmes n'a d'... >Voir plus
Que lire après Sans retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le roman aurait été tellement mieux s'il avait été concentré sur la prise d'otages, bien décrite, de l'école à Paris…

4 médecins américains et 4 médecins français participent à un programme d'échanges inter-hôpitaux pour découvrir comment travaillent les confrères et quels sont les protocoles d'urgence mis en place en cas d'attaque terroriste ou de catastrophe naturelle.

Pour faire simple, ils sont très brillants et viennent de familles aisées. Ils tombent amoureux les uns des autres et tout va bien dans le meilleur des mondes. La palme d'or du casse-pieds revient à Gabriel qui harcèle Stéphanie et prend son pied avec elle. Il la pousse à quitter son mari Andy avec qui ça ne va pas fort pour vivre avec lui en France. Pourquoi ne serait-ce pas lui qui quitterait sa femme pour emménager en Californie avec Stéphanie, hein ?

Il n'y a pas qu'en amour que c'est bourré de clichés : Paris et les Français sont romantiques. Et puis les médecins vivent dans des appartements ou hôtels dans des très beaux quartiers. Je ne connais pas San Francisco mais je serais prête à parier que la description de la ville est à peine plus réaliste.

Vous pouvez passer à côté, vous ne perdrez rien !
Que de mièvreries !

Prenez quatre médecins de San Francisco et quatre médecins parisiens, envoyez-les en formation pendant un mois dans le pays des uns, puis un mois dans le pays des autres, secouez bien, et vous aurez des histoires d'amourettes à n'en plus finir.

L'histoire, si tant est qu'il y en ait une, est plus que sommaire : visites d'hôpitaux, repas, coucheries, visites d'hôpitaux, repas, coucheries, visites ... Je continue où vous avez compris le principe du livre ? C'est d'un ennui, mais d'un ennui... 🥱

Abordons également l'omniprésence des clichés rencontrés tout au long du roman. Commençons par les repas : pain, charcuterie, fromage à la truffe, hachis parmentier de canard, vin et encore du vin et pour finir, vous reprendrez bien un petit verre de vin, le tout acheté au Bon marché, s'il vous plaît ! Ça, c'est pour la France. du côté des américains, restons-en au fameux barbecue.
Continuons avec les clichés sur Paris et les français : it's so romantic ! Un médecin qui fait le baise-main, la Tour Eiffel citée un nombre incalculable de fois et qui curieusement est visible depuis tous les coins de Paris, les strates administratives à la française, etc etc...

En revanche, Danielle Steel m'a appris quelque chose de fort intéressant. Paraît-il qu'en France, à cause de ces fameuses lourdeurs administratives, les couples qui se séparent n'engagent pas de procédures de divorce. Ils refont donc leurs vies, sans divorcer !? J'ai dû louper un épisode, n'étant pas au courant de cette pratique apparemment très répandue 🤔 ...

J'ai lu beaucoup de livres de Danielle Steel, mais jamais de cet acabit. C'est mauvais sur tous les plans : écriture, histoire, personnages. Grosse déception 😭 !

Certains événements changent une vie à jamais...
Et c'est bien vrai !

J'ai tout de suite adoré le résumé, cependant ma lecture m'a laissée perplexe, sans savoir si j'ai aimé le roman - ou non.
Je m'étais imaginé un peu plus d'actions, un peu moins ennuyeux, des détails sur leur poste dans leurs établissements respectifs, directement au coeur de la médecine.
Et puis la prise d'otages dans l'école, au final très rapide, et pourtant si insoutenable.
Danielle Steel réussie tout de même à nous emmener avec elle à travers tous ces personnages.

On commence la lecture par connaître nos 4 compagnons - puis nos 8.
L'histoire tourne autour de comment protéger la civilisation et la gérer en cas de crise majeure - terrorisme ou non.
Et puis la vie personnelle de chacun des professionnels, j'ai regretté qu'en si peu de temps, chacun prend un nouveau tournant, très rapide, trop rapidement.
Valérie, Tom, ils m'ont bien fait rire ces deux-là !
Mais je dois le dire, Stéphanie m'a vraiment agacée !! Faut-il forcément en arriver là pour savoir que nos enfants sont présents ?! J'ai parfois été choquée de ses pensées, ses gestes, son absence pendant que... Combien de fois je me suis dit « Ouvre les yeux Stéphanie » !!!

Une belle conclusion tout de même : parfois il faut savoir prendre un grand recul pour pouvoir de nouveau avancer convenablement...
Mais du coup, le titre du livre est-il adapté ?
J'ai acheté ce roman sur un coup de tête car tout ce qui médecine m'intéresse beaucoup. J'ai été vraiment comblée par le début, la description de nos quatre médecins étaient super intéressants. J'ai lu quelques commentaires qui m'ont vraiment froissés donc j'ai commencé à voir pleins de point négatifs qui m'ont déçu. Déjà je trouve qu'il n'y a pas assez de dialogue entres les médecins, leur liens est bien décris par des paragraphes mais pas avec de dialogue. Ça laisse pensé qu'ils ne sont pas si proche. Les histoires d'amour de m'ont pas dérangé, le côté tranche de vie était cool sauf celle de Stéphanie (vous savez pourquoi).

La prise d'otage à duré 3 page, l'utilité dans tout ça ?? Pourquoi le mettre dans le synopsis si ça prend si peu d'importance ???

Les romans qui parlent de tromperie comme si c'était normal, ça va deux minutes les amis, ça m'as vraiment frustrée tout le long.

Malgré tout c'était quand même intéressant mais bon c'est un roman mitigé pour moi.
Si vous cherchez un livre mielleux à souhait, où les personnages sont beaux ,riches et tombent amoureux en 2 jours ce livre est pour vous.
Que dire de plus?! l'impression que ces deux cents pages ont été écrites pour parler d'amour et d'eau fraîche sur un fond qui pourtant aurait pu être plus intéressant.

J'ai grandi dans le Montana, dans la campagne reculée. Quand j'avais 11 ans, j'ai eu un accident de voiture avec mes parents et mon frère. Les distances sont telles là-bas, et les maisons si isolées, que les secours ont mis beaucoup de temps à arriver. Ils sont mors sous mes yeux. Je voulais les aider, mais je ne savais pas comment. Tous ceux que j'aimais ont disparu ce soir-là. Mon monde s'est effondré. Si j'avais été médecin, j'aurais pu les sauver. Alors, à partir de cet instant, j'ai su ce à quoi je voulais consacrer ma vie. On m'a placé chez ma tante et mon oncle dans l'Oklahoma. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent et n'étaient pas les tuteurs les plus chaleureux, mais ils m'ont offert un toit. C'était des gens modestes, mais l'héritage de mes parents a permis de subvenir à mes besoins et même de financer mes études de médecine.