AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280471190
324 pages
Harlequin (18/05/2022)
3.36/5   193 notes
Résumé :
« Je veux tous les petits déjeuners de ta vie, Emma. Je veux te voir chaque matin, avec tes cheveux emmêlés et tes yeux pétillants. Je préfère commencer par la fin de l’histoire, car je ne veux pas perdre une seule minute passée avec toi en prenant le temps d’y aller doucement. »

Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. D’ailleurs, le destin semble d’acc... >Voir plus
Que lire après Les tartines sont meilleures quand on les partage à deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 193 notes
Livre lu dans le cadre du Challenge NetGalley alors que ce n'est pas du tout le genre de littérature que j'apprécie !
Il n'est pas ici question de zone de confort, pour moi ça ne veut rien dire ! Il y a ce que je connais et que j'aime, ce que je connais et n'aime pas et ce que je ne connais pas et que désire ou accepte de découvrir.

Dans ce roman, même si le fond est légèrement différent des clichés habituels puisque c'est un homme qui soupire après une femme, ça n'en reste pas moins une romance où rien d'autre n'est abordé de façon sérieuse et ça m'est totalement rédhibitoire !

Bien que d'autres critiques fassent mention d'une façon différente d'écrire de l'auteure par rapport à d'autres auteur(e)s le sujet m'est resté totalement indigeste ! J'en suis presque à dire que je préfère lire un livre moins bien écrit mais avec un sujet captivant !

J'ai eu plaisir à participer à ce challenge où j'ai découvert de jolies choses et d'autres déjà oubliées ! Merci aux Editeurs et à NetGalley.

#challengenetgalleyfr #Lestartinessontmeilleuresquandonlespartageàdeux #NetGalleyFrance

Lecture Thématique juin 2022 : Les titres à rallonge
Commenter  J’apprécie          320
Comment vous parler du dernier roman d'Emily Blaine Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, découvert grâce au challenge netgalley?
Etait-ce le bon titre pour découvrir une auteure omniprésente sur Babelio? Etait-ce judicieux de me plonger dans une romance lénifiante, genre littéraire que je fuis d'habitude? Lecture terminée j'avoue ne pas avoir les réponses.
Originalité de ce roman, le personnage principal est un homme Tristan qui se meurt d'amour pour Emma. Toutes se pâment autour de lui mais lui ne voit qu'Emma quand il la voit. J'ai rapidement soupiré d'ennui au gré de ses déconvenues sentimentales. J'aurais du me lamenter avec lui mais voilà je n'ai pas cru une seconde à son personnage. Quant à Emma , je préfère me taire. Seule figure à émerger de ce mic-mac le belle Hélène.
Emily Blaine a une écriture fluide, agréable à lire mais dans ce cas précis ce n'était pas suffisant pour que je me plaise dans cette histoire. Dommage rendez-vous manqué pour moi.


Commenter  J’apprécie          242
Le nouveau roman d'Emily Blaine est sorti, avec sa couverture très féminine et aux couleurs estivales aux tons légers et frais. le titre évoque un duo, une habitude du quotidien qui marque aussi l'engagement et il est assez bien choisi par rapport à l'histoire que nous allons découvrir. Emily Blaine nous offre une romance d'un point de vue masculin, c'est donc auprès de Tristan que nous découvrirons cette histoire.

S'il fallait que je résume le roman, je dirai qu'il s'agit d'une romance entre un homme profondément amoureux et persuadé dès le début qu'elle est la bonne, et d'une jeune femme qui semble continuer de se chercher avec cette peur de l'engagement. Ils vont ainsi se croiser à de multiples moments de leur vie, partager alors quelque chose de fort mais de court, avant de reprendre chacun leur chemin et ce sur plusieurs années. Nous découvrirons leur histoire au présent, mais aussi au passé avec une composition assez intéressante du roman.

La composition du roman, cette façon bien particulière de nous permettre de découvrir les personnages et leur histoire est en effet assez originale. Emily Blaine utilise des marqueurs temps qui se référent à une sorte de frise chronologique qui nous permet de bien identifier les quelques rencontres qu'ont eu Tristan et Emma. Chaque rendez-vous étant marqué par un événement où quelque chose s'est passé entre eux. Nous sommes donc en 2018 avec Tristan qui fait référence à ces événements en remontant dans le passé, chaque chapitre proposant le présent et le passé. le concept du temps est assez intéressant car il est bien souvent abordé, et aussi au delà de cette proposition de narration. On le retrouve notamment quand Tristan évoque cette durée d'une relation qui n'existe pas mais qui pour lui reste essentielle et inévitable, ou encore quand des phrases types reviennent à chaque rencontre : « un jour, peut-être », ou « pour un petit déjeuner ».

Tristan quand nous le découvrons au présent, est un photographe sur le point d'exposer son travail dans une grande galerie. Après quelques années à tâtonner dans quelques métiers qui lui permettaient de survivre, il peut enfin vivre de sa passion, la photographie. A travers cette passion, on découvre beaucoup sur sa personnalité ou encore sur les moments importants de sa vie. J'ai beaucoup aimé ces instants où on le découvre chez lui, avec une amie en train de regarder ces clichés qui nous parlent tant de lui, de ses amis, et de sa vie. Tristan est un jeune homme au présent qui n'atteint que la trentaine et pourtant cela fait huit ans qu'il vit un amour à sens unique, et je trouve que cela lui confère une certaine gravité qui le vieillit plus que son âge. C'est un homme assez sage, qui vit assez simplement et qui n'est pas très expansif dans sa façon d'aborder par exemple sa célébrité en tant que photographe. On a réellement l'impression qu'il ne vit que dans l'attente que celle qu'il aime vienne à lui. Bien entendu, il n'est pas sans avoir de relations mais il sait qu'elles ne sont là que pour répondre au plaisir de la chaire et qu'il n'y a aucunement la possibilité d'envisager plus car elles ne sont pas « elle », sa Emma.

Emma, nous la découvrons uniquement à travers le regard de Tristan qui est le principal narrateur de l'histoire. Elle est celle qu'il aime d'un amour immense, et c'est ainsi qu'à travers son regard, on comprend l'amour qu'il éprouve pour elle. On pourrait penser qu'elle l'a baladé, mais ce n'est pas ainsi que je vois les choses, elle a plutôt pas forcément suffisamment prise en compte les sentiments qu'il éprouvait, dur aussi d'imaginer qu'après quelques brèves rencontres, on puisse aimer ainsi si fort. D'autant plus, qu'elle a l'air de ne pas savoir ce qu'est d'aimer, ou comment aimer. Je dirai toutefois qu'il nous manque encore des informations sur ce qu'elle a vraiment pensé, même si nous avons son point de vue à la fin. Un point de vue qui nous apporte certes quelques réponses, mais celles-ci ne sont pas assez importantes pour que l'on puisse considérer ces huit années d'attente légitimes. Donc, notre point de vue sur Emma peut être assez négatif, et c'est difficile de constater qu'il l'ait attendu tant d'années.

J'ai été très touchée par le personnage d'Hélène, c'est une amie très proche de Tristan et Emma. Elle a su faire vibrer en moi quelques réactions émotionnellement fortes. de suivre Tristan et Emma, c'était aussi suivre Hélène et Bastien, et il est impossible de ne pas être touché par leur histoire. La non relation, ou les prémices longs de l'histoire de Tristan et Emma, ont été mis en parallèle avec celle de leurs amis, et si la première a mis un temps fou à prendre, la leur fut plus rapide mais elle n'a pas eu cette chance de durer dans le temps. Je trouve que leurs deux histoires de couples sont ainsi mise en parallèle et elles accentuent ces marqueurs temps. La vie est courte et il ne faut pas attendre que le bonheur arrive, parfois il faut précipiter les choses ! La présence d'Hélène, très importante dans ce récit, nous permet aussi d'avoir une perspective extérieure sur Tristan et Emma, car à travers son amitié vis à vis d'eux, elle nous offre cet attachement qu'elle a pour deux personnes qu'il est parfois difficile de saisir. L'importance qu'ils auront dans sa vie nous les rendent alors plus proches.

La fin du roman peut paraitre un peu rapidement expédiée. Je suis à la fois d'accord avec cette proposition de fin, quelque part il n'y a pas besoin de plus sur le devenir de leur histoire. Surtout qu'en fin de compte, on en apprend tant sur les événements marquants de l'évolution de celle-ci que le récit est ainsi suffisamment bien équilibré. Il y a une évidence qui se confirme, mais c'est plus sur un manque d'informations sur le pourquoi de tant d'attente, sur peut-être une analyse plus approfondie des réactions d'Emma qui nous auront manqué, on reste sur notre faim concernant son personnage je pense. Leur relation nous est contée à travers ces moments partagés, qui furent intenses mais qui n'auront pas su convaincre la jeune femme de l'étendu de l'amour de Tristan et de la possibilité d'être heureux ensemble. On souffre de certains moments, on en veut aux personnages d'agir de telle ou telle façon, ne prenant pas forcément en compte tous les sentiments à la fois de l'autre et de soi-même. le récit est alors ponctué de tous ces moments importants dans une vie, qui leur permettront de se croiser : un mariage, les fêtes de fin d'année ou encore un enterrement. On a là encore une fois des événements qui marquent le temps que dure une vie.

Cette histoire me rappelle deux choses : d'abord il me rappelle le film, Quand Harry rencontre Sally avec cette histoire sur plusieurs années, et ces rencontres éphémères de ce couple en devenir, même si le ton donné à l'histoire n'est absolument pas le même. Il n'y est question de sentiments que plus tard aussi dans leur histoire, alors qu'ici Tristan sait depuis le début qu'elle est celle qu'il attend. Je pense aussi à ce roman de David Nichols : Un jour, bien que celui-ci soit tragique et bouleversant, ce qui n'est pas le cas ici avec l'histoire de Tristan et Emma. L'idée de courir après l'amour d'une personne et de voir le destin les mettre sur la route l'un de l'autre mais que jamais il ne se passe ce qu'il devrait se passer. Ce qui intéressant alors, c'est de voir que ce sont les deux histoires de couples citées dans le roman d'Emily Blaine qui pourraient faire écho à cet autre roman que je cite : le destin tragique de l'histoire d'amour de Hélène et Bastien, et cette façon de courir après l'amour de Tristan, sans qu'Emma n'y réponde. J'apprécie ce type de schéma narratif, bien qu'il soit parfois très frustrant, car on a qu'une envie par moments, les secouer et leur dire d'arrêter de perdre du temps car l'amour est là sous leurs yeux ! Oui, le temps, il est fortement marqué ici et je crois que c'est ce qui nous porte à appréhender cette histoire, ce temps qui passe.

Il est difficile de se positionner sur ce roman, de mon côté j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, appréciant la forme du récit. C'est originale et intéressant de découvrir comment tout cela nous est dévoilé, on accompagne avec beaucoup de détails ce qu'il s'y passe. Mais on peut en vouloir à Emma et ne pas apprécier ainsi son personnage, Tristan est indécis, et on peut aussi avoir envie de vouloir lui dire de passer à autre chose tellement elle se joue d'elle. Oui car on peut le penser ainsi, cela serait légitime. A côté de cela, on s'attache à l'histoire plus poignante d'Hélène et Bastien qui nous saisit. Pour tout vous dire, quand j'ai écrit ma chronique, j'ai d'abord voulu vous parler d'Hélène, et je trouve que cela est assez représentatif de ce besoin de s'exprimer sur son histoire, alors qu'il parait plus difficile de parler de Tristan et Emma. Je ressens d'ailleurs ce besoin de savoir ce qu'il adviendra d'elle, j'aimerai beaucoup la retrouver et la voir heureuse de nouveau.

Alors ai-je aimé ou pas ? Question simple et réponse complexe : oui j'ai aimé, mais cette histoire est abordée sur un ton différent de ce que l'on peut lire d'Emily Blaine et cela peut être déroutant et laisser les lecteurs un peu dubitatifs. Il est d'autant plus difficile d'en parler sans tourner en rond autour de notre indécision sur l'avis que l'on porte aux personnages, après j'ai trouvé l'idée attrayante et s'il a procuré bien des interrogations, je l'ai lu avec facilité et plaisir.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Tristan est fou amoureux de Emma depuis huit ans. Mais Emma n'est pas prête à sauter dans le vide avec lui.

Nous suivons donc l'histoire de Tristan au détour d'une rencontre impromptue avec Hélène, la femme de son cousin Bastien. L'autrice nous raconte son histoire chaotique avec Emma.

J'ai fortement apprécié que l'histoire ne soit pas racontée dans l'ordre chronologique, alternant les épisodes compliqués entre nos deux protagonistes, et ceux plus complices, en mêlant passé et présent. Je ne me suis pas ennuyée, comme à chaque lecture de Madame Blaine, mais j'avais terriblement envie de secouer Tristan !! Comment un homme, peut avoir autant de patience pour une femme qui le repousse régulièrement. Ou alors je suis passée par la phase « Mais bor**l, moi aussi je voudrais bien un Tristan dans ma vie». Désespoir d'une femme célibataire ? Peut être bien …

Ce livre aborde donc les relations du genre « fuis moi, je te suis. Suis moi, je te fuis », y est également abordé l'amitié, et le deuil, comment le vide de l'autre peut prendre des formes bien différentes.

Bref, une fois de plus une lecture qui m'a fait passé un bon moment, même si évidemment je l'ai trouvé trop court.

Merci aux éditions Harlequin, Collection&h ainsi qu'à NetgalleyFrance pour cette nouvelle lecture dans le cadre du #challengenetgalleyfr
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          230
Tristan aime Emma depuis qu'il l'a rencontré à un mariage. Mais Emma est fuyante. Et même si Tristan y croit toujours, arrivera-t‘il à retrouver celle qu'il aime.
Alors, je vais commencer par les points positifs. D'abord, l'autrice a une jolie plume qui permet une lecture fluide et agréable. Ensuite, la narration oscille entre passé et présent, mettant en lumière les évènements qui ont jalonné la relation de Tristan et Emma. Enfin, l'histoire est racontée du point de vue de Tristan et c'est suffisamment rare dans ce genre de roman pour être noté. Voilà pour ce qui ressort positivement de ma lecture.
Mais rentrons dans le vif du sujet. Je n'ai pas aimé les personnages principaux. Tristan d'abord, qui se morfond sur une relation qui n'a même pas vraiment existé avec une femme qui ne veut manifestement pas de lui dans sa vie. J'ai eu envie de le secouer pour lui faire comprendre qu'il faut qu'il passe à autre chose. Je n'ai attendu que çà pendant tout le roman, qu'il passe à autre chose. D'ailleurs, quand Hélène lui dit qu'elle a quelqu'un à lui présenter, je me suis dit : chouette, il va enfin avoir une relation saine avec une femme. Et on en parle d'Emma qui l'aime, mais ne veut pas être avec lui, prête à s'engager avec un autre, mais pas avec lui, jamais bien loin pour lui laisser juste assez d'espoir, mais qui fuit chaque fois qu'il s'approche. Si les rôles avaient été inversés et qu'une femme avait attendu des années un homme qui se serait comporté comme Emma, on aura crié toutes au scandale d'une relation aussi malsaine. Et bien ici, pour moi, c'est pareil. Si Tristan était mon ami, je lui dirais de ne pas chercher à la revoir, de passer à autre chose, que leur relation est malsaine.
Je vous laisse découvrir ce que Tristan va choisir si vous souhaitez quand même lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
C’était grâce à elle, à Emma, que j’avais compris que je voulais plus que la normalité. Je voulais des nuits extravagantes, des journées inattendues, des rires suivis de larmes l’instant suivant, des baisers volés, des évasions de dîners soporifiques, des crêpes au milieu de la nuit et des disparitions matinales.
Emma m’avait appris à vivre intensément, comme si ma vie était une course permanente, cadencée à un rythme fou…
Commenter  J’apprécie          10
- Certaines choses ne changent pas, fit-il.
- Les petits-déjeuners ?
- ça et nous, Emma, c'est ce que j'ai toujours voulu, dès que je t'ai rencontrée. Aujourd'hui, j'aimerais que ce soit le premier, celui qui marque le début de quelque chose, de nous. Et, surtout, j'aimerais ne plus avoir à te le proposer, j'aimerais ne plus attendre, j'aimerais que ce soit normal, spontané et récurrent.
Commenter  J’apprécie          10
-Je ne suis pas vraiment faite pour ça. Je passe mon temps dans les livres pour mes études, je cours à l’hôpital pour mes heures d’internat, je parle dans mon sommeil, je ne cuisine pas… Vraiment, je t’assure, tu ne loupes rien.
-Tu viens de m’embrasser, je crois, au contraire, que je loupe quelque chose. Honnêtement, je pense qu’on loupe tous les deux quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais des nuits extravagantes, des journées inattendues, des rires suivis de larmes l'instant suivant, des baisers volés, des évasions de dîners soporifiques, des crêpes au milieu de la nuit et des disparitions matinales.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ce qui me troublait le plus, c'était la façon dont il me regardait. Lorsqu'il plongeait ses yeux dans les miens, je luttais pour ne pas m'y noyer. Jamais je ne lui avouerais que j'adorais ça, me fondre dans ses iris azur, encore et encore, craindre de perdre pied et, malgré tout, y revenir à chaque fois. Peut-être parque j'y trouvais de la douceur, de la prévenance et, je l'avais vue plus tard, une étincelle brûlante de désir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emily Blaine (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Blaine
Emily Blaine - Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux
autres livres classés : destinVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..