Je ne vous cache pas le plaisir que j'ai eu à redécouvrir la magnifique histoire de la Belle et la Bête. Jennifer Donnelly garde l'essence même de l'histoire – les personnages restent inchangés, tout comme la trame principale que l'on connaît tous – mais ajoute son empreinte personnelle au conte.

L'auteure part du principe que chaque lecteur de cette réécriture a déjà lu (ou vu) le conte original, elle nous évite de trop longues descriptions racontant le début de l'histoire. Elle se focalise plus sur la nouveauté qu'elle incorpore au récit, à savoir le monde merveilleux de Nervermore. Nevermore, qu'est-ce que c'est ? C'est un monde magique, accessible à partir d'un livre, dans lequel tout est beau et paraît formidable. Belle n'hésite pas à se rendre constamment dans ce livre imaginaire, pour échapper au calvaire qu'elle vit aux côtés de la Bête. Somptueux bals, voyages à gogo, rencontres spectaculaires… ce nouveau monde a tout pour la séduire. Mais ce que Belle ignore, c'est que Nevermore est un monde construit par la Mort, bien décidée à emprisonner Belle dans son univers, pour éviter à l'Amour de gagner. Entre l'Amour et la Mort, entre monde réel et monde imaginaire, qui Belle choisira-elle ?

J'ai adoré me replonger dans cet univers féerique. Quel plaisir de retrouver Belle, la Bête, ainsi que tous les objets animés (Zip, Big Ben, madame Samovar…). Dans ce récit, l'auteure nous propose une variante du conte original, en incorpore un monde fantastique supplémentaire au monde féerique déjà en place. Si avec tous ces mondes magiques vous n'arrivez pas à vous transporter dans l'histoire, je pense que les contes ne sont pas fait pour vous ! En tout cas, la magie a opérée sur moi, puisque les pages défilaient inlassablement entre mes mains, tant et si bien que ce livre (de près de 300 pages, quand même !) a été entièrement lu en une après-midi. Il faut dire que l'histoire est dynamique. Tout s'enchaîne avec simplicité et souplesse, sans aucun temps mort, sans aucune longueur. du pur plaisir, un régal absolu.

Les amoureux inconditionnés de ce magnifique conte se feront un plaisir de découvrir cet ouvrage, sorte de prolongement féerique de l'univers de la Belle et la Bête. Je n'ai plus qu'une hâte : me précipiter au cinéma voir l'adaptation cinématographique avec Emma Watson !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un excellent livre apportant sa propre touche à l'univers de la Belle et la Bête. Une lecture additive, une fois le livre ouvert, nous ne pouvons plus le lâcher. À découvrir pour toutes les personnes aimant les revisites. Si vous êtes adeptes de Disney, des livres et de la Belle et la Bête, vous serez comblés.

Un coup de coeur à mettre en toutes les mains.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Histoire éternelle est une nouvelle version du récit de la Belle et de la Bête qui ne pourra que vous enchanter. Cette réécriture est l'une que j'ai le plus appréciée dernièrement. L'Amour et la Mort ne sont plus des concepts abstraits mais deviennent des personnages réels qui influencent sur le destin des humains. La Belle et la Bête vont être leurs nouvelles cibles. Comme beaucoup de lecteurs, Belle aime échapper à son existence imparfaite en se plongeant profondément dans la lecture afin de trouver ce qui lui manque dans son existence, à savoir des amis sincères....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Un peu déçue par cette variante du conte que j'ai trouvée trop convenue.
Une opposition Bien/Mal, des objets qui parlent, des bons sentiments : c'est sûr, on est chez Disney. Sans avoir vu la bande annonce, j'imaginais déjà dans ma tête des scènes de film ! Notamment avec Big Ben, Zip et compagnie, les domestiques de la Bête transformés en théière, plumeau et autre candélabre suite au sortilège, ou encore Lucanos le scarabée et sa copine Aranae l'araignée (qui parlent aussi). Au départ, cela surprend ! Heureusement le roman nous épargne le début du conte, que le lecteur connaît déjà. Toute la nouveauté consiste en l'existence de Nevermore, monde factice créé par la Mort pour détourner Belle de la Bête et gagner son pari ("J'ai horreur de perdre").

Nevermore est un monde d'illusion soulevant une réflexion intéressante autour de la lecture : pour Belle, qui est une grande lectrice, il sera d'abord un échappatoire puis un inquiétant refuge. Or, s'il est "merveilleux de lire la vie des autres, il est tout aussi important de vivre la sienne". de même, la Bête "aime davantage les livres que les miroirs. Les miroirs ne nous montrent que ce que nous sommes. Les livres nous montrent ce que nous pouvons être". Ils finiront tout deux par comprendre que c'est à chacun d'écrire sa propre histoire, autrement dit de prendre son destin en main.

Cependant l'intrigue n'évite pas les clichés, comme "La vie est fragile. Un jour elle s'achève. L'amour, par contre... L'amour est éternel". Nevermore semble artificiellement "parfait" - sauf à l'héroïne, bien naïve ("Je n'ai regardé que la surface des choses"). le personnage de la Bête manque de nuance. Les manigances de la "comtesse" (la Mort) et les ruses de la "folle" (l'Amour) donnent une impression de déjà vu, tout comme l'effritement de ce décor de pacotille. La fin est un peu plus prenante, avec quelques scènes pouvant faire frissonner les jeunes lecteurs. Mais dans l'ensemble, mieux vaut réserver ce livre aux amateurs du genre. Les autres auront plutôt envie de redécouvrir l'original de Madame Leprince de Beaumont !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Je termine cette lecture avec un sentiment mitigé.
J'ai apprécié l'idée global du livre de Nevermore mais je trouve que la trame reste grossière tout comme l'écriture.
Tout se déclenche à cause d'un paris entre les personnages de la Mort et l'Amour. le livre enchanté est apporté pour piéger Belle qui y plonge la tête la première. le "mal" est très présent et embobine l'héroïne qui délaisse sa vie pour plonger dans la fabuleuse histoire. le "bien" n'est pas très combatif. Ce n'est que lorsqu'elle se rend compte qu'elle s'est faite piéger que Belle comprend que sa vie au château, bien qu'elle y soit prisonnière, n'est pas si terrible et qu'elle y a des amis.
Ah c'est bien joli de se rendre compte de ce qu'on avait quand on l'a perdu!!
Evidemment, de l'aide lui sera apportée grâce aux étranges émissaires de l'Amour.
L'histoire est distrayante mais pas inoubliable.

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Surprenant et envoûtant !

Tout le monde connait l'histoire de la Belle et de la Bête. Nous retrouvons donc Belle prisonnière de la Bête et de son château ensorcelé où règne un hiver éternel. Belle s'ennuie. Certes elle a sympathisé et s'est attachée aux serviteurs mais ce sont tous des objets : Zip la tasse à thé ébréchée, Lumière le candélabre doré, Big Ben la pendule en bronze, madame Samovar la théière en porcelaine, Plumette le plumeau au manche représentant un paon et Sultan le tabouret à fanfreluches. Ses rapports avec la Bête se sont améliorés mais restent difficiles. Aussi quand elle découvre un livre magique du nom de Nevermore qui lui permet d'entrer dans son histoire et de découvrir un monde dont elle a toujours rêvé, Belle est incapable de résister au plaisir de retrouver ses nouveaux amis et elle se rend à Nevermore de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Mais il faut se méfier des apparences…

Ce livre m'a vraiment surprise, je m'attendais à l'intrigue du film et dans les premières pages, je me suis retrouvée face à la Mort et à l'Amour en train de disputer une partie d'échecs et le moins qu'on puisse dire, c'est que la Mort ne joue pas franc-jeu. C'est une très mauvaise joueuse qui déteste perdre et qui ne manque aucune occasion de tricher. Toutes deux vont parier sur l'issue de l'histoire entre la Belle et la Bête. La Bête parviendra-t-elle à aimer et se faire aimer de la Belle ?

Prête à tout pour gagner, la Mort introduit frauduleusement le livre enchanté de Nevermore dans la bibliothèque de la Bête afin que Belle le trouve et abandonne la Bête, son château ainsi que tous ces habitants. le piège est redoutable et terriblement séduisant. Belle s'ennuie, il lui offre de la distraction. Elle souffre de la solitude, elle se fait plein de nouveaux amis qui échangent avec elle. Elle a soif de découvertes, elle peut se rendre partout où elle le souhaite. Résister à la tentation semble impossible…

Heureusement Belle possède un coeur plein d'amour et une volonté qui la pousse à ne jamais baisser les bras. Quant à la Bête, je l'ai trouvée touchante, émouvante, dans ses efforts pour apprivoiser Belle et pour surmonter son mauvais caractère. Évidemment les choses seraient plus faciles si lui ou ses serviteurs pouvaient expliquer à Belle pourquoi elle se retrouve là.

Jennifer Donnelly a écrit ce livre pour les adolescents à compter de 13 ans mais il séduira également les plus âgés qui ont su garder un coeur d'enfant. Il nous parle du combat éternel qui oppose l'Amour à la Mort mais est aussi une magnifique leçon de courage, de sacrifice et d'amour en plus de nous démontrer qu'il ne faut jamais renoncer à se battre.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Roman acheté d'occasion un soir où je me suis trouvée à errer dans une zone commerciale à cause des transports en commun bloqués par la neige.

J'ai aperçu son titre parmi les centaines d'ouvrages. J'ai vu sa superbe couverture. J'ai regardé les avis positifs sans grand emballement. Mais comme c'est un de mes Disney préféré, j'ai osé.

Je ne suis pas déçue. Un réel plaisir de retrouver l'ambiance du château et ces personnages, d'approfondir les liens qui les unissent, la complexité des relations, leur évolution. Vient Nevermore qui m'a fait pensé un peu au Magicien d'Oz.

Certains passages m'ont fait rire, d'autres m'ont ému, certains m'ont angoissé. Un mélange d'émotions agréable et bien distillé qui fait qu'on ne lâche pas ce roman.

Même si on sait que tout finit bien, c'est tout de même beau à lire, à vivre, ressentir et imaginer.
Je ressors de ma lecture mitigée. Nous sommes trois à avoir écoutées cette histoire et nous sommes unanimes pour dire que cela n'a absolument rien avoir avec l'histoire que l'on connaît ! Cette version de l'histoire est une totale découverte que nous avons fait en version audio. Ici, le récit est axé sur la partie secondaire de l'histoire, celle de Nevermore, celle d'un livre magique qui ouvre la porte à un univers parallèle du château. Il était une fois, caché au coeur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux...

L'histoire apporte un supplément à l'histoire que l'on connaît tous mais en même temps elle dénature le classique, je ne suis pas convaincue de la nécessité de ce choix. L'histoire de base est vite éjectée pour nous conter l'histoire de Nevermore...

J'ai tardé pour vous donner mon avis, mais pour tout vous dire, nous avons écouté l'histoire plusieurs fois, et malheureusement, on arrive toujours à la même conclusion... Pas convaincu par cette version, la fin n'en est pas réellement une...

Ce qui sauve cette histoire, c'est que Manon Azem interprète à merveille le récit. C'est rythmée, enjouée et elle nous donne envie de poursuivre l'écoute de ce livre audio.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Dans cette réécriture de la belle et la bête, l'auteure garde l'univers dans lequel baigne cette histoire et rajoute un élément qui va modifier le cours des choses. Belle, durant sa découverte de la bibliothèque de la bête va tomber sur un livre enchanté qui la conduit vers Nevermore, un royaume magique dans lequel elle peut avoir tout ce dont elle a rêvé. La jeune fille est loin de s'imaginer qu'elle fait partie d'un plan machiavélique orchestré par un personnage qui veut l'éloigner de la bête.

Le concept du livre enchanté n'est peut être pas original mais j'ai trouvé, intéressantes, les escapades de Belle dans ce monde peuplé de personnages en tout genre. Qui n'a pas d'ailleurs rêvé d'avoir la possibilité de se plonger corps et âme dans un livre ? Belle, grande amoureuse de lecture aura la possibilité de faire cette expérience. A Nevermore, tout est possible et tout n'est que féerie et magie.

Je suis plutôt bon public quand il s'agit d'adaptations ou de réécritures d'oeuvres. Dans Histoire éternelle, même si j'ai bien aimé l'introduction de Nevermore et tout ce que Jennifer Donnelly a construit autour de ce monde, j'ai été moins séduite par le personnage de Belle. Cette dernière est une héroïne forte et je l'apprécie parce qu'elle se démarque des autres par sa volonté de s'instruire, son esprit libre, son intelligence et son amour des livres. Dans cette adaptation, l'héroïne forte laisse place à une jeune femme qui se laisse envahir par le doute. Cela montre certes un aspect un peu plus fragile et humain de Belle mais nous éloigne de la figure féministe qu'elle est. de ce fait, j'ai ressenti une certaine distance entre moi et ce personnage que j'aime.

On a un peu perdu de la magie de ce personnage. Mais, si on mettait de côté cet aspect on peut apprécier la parenthèse magique offerte par l'auteure. Il sera plus recommandé d'envisager cette réécriture comme une autre vision de Belle, une jeune femme plus fragile et plus émotive. Une chose est sûre, sa générosité est toujours d'actualité. J'ai apprécié le fait de découvrir ce conte autrement.

Histoire éternelle apporte une nouvelle vision sur le personnage de Belle. Elle est plus fragile et se laisse plus facilement submerger par le doute. Jennifer Donnelly offre un roman qui se lit vite, une parenthèse enchantée dans l'univers de la belle et la bête.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Belle est prisonnière au château de la Bête, elle se sent bien grâce à la bibliothèque et aux serviteurs de la Bête.

La lecture de Manon Azem est rythmée, enjouée. Les voix sont bien interprétées, j'adore celle de Zip et ce personnage est un joli coup de coeur.

J'ai adoré le début de l'histoire et tous les moments que Belle passe avec Zip, Lumière et les autres.
Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les passages où Belle se trouve dans Nevermore. Dans ces parties, on a une Belle naïve à un point qui est souvent agaçant.

J'ai adoré le personnage de Zip, sa franchise , son naturel.

Je suis globalement un peu mitigée sur ce roman. Ayant vu, de nombreux avis enthousiastes, j'ai réécouté le livre audio pour être sur de ne pas être passée à côté de quelque chose. Après cette deuxième écoute, mon ressenti est confirmé : j'ai donc apprécié les parties au château et un peu moins celle dans Nevermore où le personnage de Belle m'a paru parfois bien niais et naïf, se laissant convaincre facilement.

Ce récit nous propose un joli message sur les apparences et la réalité, sur les gens qui comptent.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..