EAN : 9782012904477
Hachette Romans (01/03/2017)
3.77/5   52 notes
Il était une fois,
caché au cœur de la bibliothèque de la Bête,
un livre très mystérieux.

En le découvrant,
Belle va pénétrer dans un univers fascinant.
Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ?

Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ?
L’histoire pourrait bien
ne jamais la laisser partir.
Que lire après La Belle et la Bête - Histoire éternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je ne vous cache pas le plaisir que j'ai eu à redécouvrir la magnifique histoire de la Belle et la Bête. Jennifer Donnelly garde l'essence même de l'histoire – les personnages restent inchangés, tout comme la trame principale que l'on connaît tous – mais ajoute son empreinte personnelle au conte.

L'auteure part du principe que chaque lecteur de cette réécriture a déjà lu (ou vu) le conte original, elle nous évite de trop longues descriptions racontant le début de l'histoire. Elle se focalise plus sur la nouveauté qu'elle incorpore au récit, à savoir le monde merveilleux de Nervermore. Nevermore, qu'est-ce que c'est ? C'est un monde magique, accessible à partir d'un livre, dans lequel tout est beau et paraît formidable. Belle n'hésite pas à se rendre constamment dans ce livre imaginaire, pour échapper au calvaire qu'elle vit aux côtés de la Bête. Somptueux bals, voyages à gogo, rencontres spectaculaires… ce nouveau monde a tout pour la séduire. Mais ce que Belle ignore, c'est que Nevermore est un monde construit par la Mort, bien décidée à emprisonner Belle dans son univers, pour éviter à l'Amour de gagner. Entre l'Amour et la Mort, entre monde réel et monde imaginaire, qui Belle choisira-elle ?

J'ai adoré me replonger dans cet univers féerique. Quel plaisir de retrouver Belle, la Bête, ainsi que tous les objets animés (Zip, Big Ben, madame Samovar…). Dans ce récit, l'auteure nous propose une variante du conte original, en incorpore un monde fantastique supplémentaire au monde féerique déjà en place. Si avec tous ces mondes magiques vous n'arrivez pas à vous transporter dans l'histoire, je pense que les contes ne sont pas fait pour vous ! En tout cas, la magie a opérée sur moi, puisque les pages défilaient inlassablement entre mes mains, tant et si bien que ce livre (de près de 300 pages, quand même !) a été entièrement lu en une après-midi. Il faut dire que l'histoire est dynamique. Tout s'enchaîne avec simplicité et souplesse, sans aucun temps mort, sans aucune longueur. du pur plaisir, un régal absolu.

Les amoureux inconditionnés de ce magnifique conte se feront un plaisir de découvrir cet ouvrage, sorte de prolongement féerique de l'univers de la Belle et la Bête. Je n'ai plus qu'une hâte : me précipiter au cinéma voir l'adaptation cinématographique avec Emma Watson !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Surprenant et envoûtant !

Tout le monde connait l'histoire de la Belle et de la Bête. Nous retrouvons donc Belle prisonnière de la Bête et de son château ensorcelé où règne un hiver éternel. Belle s'ennuie. Certes elle a sympathisé et s'est attachée aux serviteurs mais ce sont tous des objets : Zip la tasse à thé ébréchée, Lumière le candélabre doré, Big Ben la pendule en bronze, madame Samovar la théière en porcelaine, Plumette le plumeau au manche représentant un paon et Sultan le tabouret à fanfreluches. Ses rapports avec la Bête se sont améliorés mais restent difficiles. Aussi quand elle découvre un livre magique du nom de Nevermore qui lui permet d'entrer dans son histoire et de découvrir un monde dont elle a toujours rêvé, Belle est incapable de résister au plaisir de retrouver ses nouveaux amis et elle se rend à Nevermore de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Mais il faut se méfier des apparences…

Ce livre m'a vraiment surprise, je m'attendais à l'intrigue du film et dans les premières pages, je me suis retrouvée face à la Mort et à l'Amour en train de disputer une partie d'échecs et le moins qu'on puisse dire, c'est que la Mort ne joue pas franc-jeu. C'est une très mauvaise joueuse qui déteste perdre et qui ne manque aucune occasion de tricher. Toutes deux vont parier sur l'issue de l'histoire entre la Belle et la Bête. La Bête parviendra-t-elle à aimer et se faire aimer de la Belle ?

Prête à tout pour gagner, la Mort introduit frauduleusement le livre enchanté de Nevermore dans la bibliothèque de la Bête afin que Belle le trouve et abandonne la Bête, son château ainsi que tous ces habitants. le piège est redoutable et terriblement séduisant. Belle s'ennuie, il lui offre de la distraction. Elle souffre de la solitude, elle se fait plein de nouveaux amis qui échangent avec elle. Elle a soif de découvertes, elle peut se rendre partout où elle le souhaite. Résister à la tentation semble impossible…

Heureusement Belle possède un coeur plein d'amour et une volonté qui la pousse à ne jamais baisser les bras. Quant à la Bête, je l'ai trouvée touchante, émouvante, dans ses efforts pour apprivoiser Belle et pour surmonter son mauvais caractère. Évidemment les choses seraient plus faciles si lui ou ses serviteurs pouvaient expliquer à Belle pourquoi elle se retrouve là.

Jennifer Donnelly a écrit ce livre pour les adolescents à compter de 13 ans mais il séduira également les plus âgés qui ont su garder un coeur d'enfant. Il nous parle du combat éternel qui oppose l'Amour à la Mort mais est aussi une magnifique leçon de courage, de sacrifice et d'amour en plus de nous démontrer qu'il ne faut jamais renoncer à se battre.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Un peu déçue par cette variante du conte que j'ai trouvée trop convenue.
Une opposition Bien/Mal, des objets qui parlent, des bons sentiments : c'est sûr, on est chez Disney. Sans avoir vu la bande annonce, j'imaginais déjà dans ma tête des scènes de film ! Notamment avec Big Ben, Zip et compagnie, les domestiques de la Bête transformés en théière, plumeau et autre candélabre suite au sortilège, ou encore Lucanos le scarabée et sa copine Aranae l'araignée (qui parlent aussi). Au départ, cela surprend ! Heureusement le roman nous épargne le début du conte, que le lecteur connaît déjà. Toute la nouveauté consiste en l'existence de Nevermore, monde factice créé par la Mort pour détourner Belle de la Bête et gagner son pari ("J'ai horreur de perdre").

Nevermore est un monde d'illusion soulevant une réflexion intéressante autour de la lecture : pour Belle, qui est une grande lectrice, il sera d'abord un échappatoire puis un inquiétant refuge. Or, s'il est "merveilleux de lire la vie des autres, il est tout aussi important de vivre la sienne". de même, la Bête "aime davantage les livres que les miroirs. Les miroirs ne nous montrent que ce que nous sommes. Les livres nous montrent ce que nous pouvons être". Ils finiront tout deux par comprendre que c'est à chacun d'écrire sa propre histoire, autrement dit de prendre son destin en main.

Cependant l'intrigue n'évite pas les clichés, comme "La vie est fragile. Un jour elle s'achève. L'amour, par contre... L'amour est éternel". Nevermore semble artificiellement "parfait" - sauf à l'héroïne, bien naïve ("Je n'ai regardé que la surface des choses"). le personnage de la Bête manque de nuance. Les manigances de la "comtesse" (la Mort) et les ruses de la "folle" (l'Amour) donnent une impression de déjà vu, tout comme l'effritement de ce décor de pacotille. La fin est un peu plus prenante, avec quelques scènes pouvant faire frissonner les jeunes lecteurs. Mais dans l'ensemble, mieux vaut réserver ce livre aux amateurs du genre. Les autres auront plutôt envie de redécouvrir l'original de Madame Leprince de Beaumont !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Depuis maintenant de nombreuses années je suis fan de ce conte qu'est la Belle et la Bête. J'ai regardé un nombre de fois incalculable les cassettes VHS étant petite, en particulier le Noêl enchanté. Par la suite il y a eu, il y a, un peu plus d'un an le film Disney avec Emma Watson qui avait été un agréable visionnage et ce livre sorti pendant la même période. J'avais été de suite attiré par la couverture, j'ai décidé d'attendre un peu avant de me lancer et c'est un an plus tard que l'achat c'est fait grâce au livre Audio proposé par Kobo.

Je dois avouer avoir été agréablement surprise par le timbre de voix de Manon Azem qui se retrouve être doux et mélodieux durant l'ensemble de l'écoute. C'est donc détendu que j'ai débuté ce livre, avec une histoire que j'étais à 99.99% sûr d'apprécier. Et ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais. Plusieurs points m'ont chiffonné.

L'histoire se passe pendant la transition entre son emprisonnement et le moment où l'amour pointe son nez. Vous voyez les moments doux, tendre qui amène la romance doucement mais surement. C'est dans cette période que l'on est projeté. Avec un combat entre la mort et l'amour, qui ont pour but de détruire La bête pour l'une et redonner une chance à la bête pour l'autre. Au milieu de tout cela Belle, qui se retrouve plongé dans Nevermore, livre magique qui lui permet de s'évader de cette prison qu'est le château du prince. de nombreux moments magiques, romantiques et d'action vont intervenir dans le récit.

Jennifer Donnelly arrive à nous plonger dans l'univers de la Belle et la Bête de façon immersive et dans l'ensemble attrayant. Quand on connaît le film, il est facile de s'imaginer les pièces, les personnages et c'est toute la force de ce roman que de s'aider du film et/où du Disney pour créer un monde magique et une vie palpitante à Belle. Malgré tout il y a quelques petits détails qui m'ont chiffonné. Tout d'abord le caractère de Belle que je trouve cruellement naïve, bien plus que dans l'univers que l'on connaît tous, ce qui de mon côté m'a bloqué pour apprécier totalement le personnage. Elle se retrouve très vite aux antipodes du personnage fort, courageux et déterminé qu'elle devrait être. Belle devient un pantin, envieuse, égocentrique et exaspérante. Je n'ai donc pas réussi à retrouver le personnage que j'aime tant. Heureusement la Bête est fidèle en tout point aux caractères et au personnage que l'on connaît. Je trouve aussi dommage de la part de l'autrice d'avoir changé plusieurs scènes mythiques pour les transformer et dénaturer l'oeuvre originale que tout fan du Disney apprécie. Car après tout il ne faut pas oublier que les personnes attirées par ce titre sont tout d'abord des fans de ces personnages avant tout.

C'est donc une réécriture moyenne qui m'a quelque peu déçu. Je n'en garde pas moins un bon souvenir, peut-être pas impérissable malheureusement. Ne vous attendez clairement pas à lire un livre dans l'univers du film sorti en même temps, ou du Disney.. Bien au contraire car vous serez certainement déçus comme je l'ai été. le tableau est là, les personnages aussi.. Leurs caractères complètement dénaturé et l'histoire finalement loin d'être respecté. C'est donc une petite déception et une lecture que je ne conseille pas spécialement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Comme beaucoup de personnes, La Belle & la Bête est l'un de mes contes favoris et ce, depuis le dessin animé qui me berce encore (merci à ma fille qui adore ce dessin animé). Je suis donc favorable à toute histoire parlant ou revisiant ce conte et je n'hésite pas une seule seconde lorsqu'on m'en propose ou conseille. C'est donc naturellement que je me suis orientée vers le nouveau roman de Jennifer Donnelly.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à parler de la couverture et donc du côté objet du livre. Que dire. Cette bibliothèque en fait baver plus d'un accro à la littérature et c'est un rêve que l'on peut avoir et le mettre en avant est une excellente idée, car je sais que des yeux d'adulte-enfant seront tournés vers ce livre au détour des librairies ♥ Un gros point positif pour ce choix et bien entendu, la couverture n'est pas un hors sujet !
En effet, pour vous placer le contexte de l'histoire, Jennifer Donnelly se base sur l'histoire que l'on connaît et alors que Belle arrive tout juste au château, elle est dans sa période un peu de rébellion avec la Bête. Ce dernier, pour lui montrer sa bonne foie, lui offre l'accès à la biblitohèque (Non, je ne suis pas jalouse) et c'est là qu'elle va tomber sur un livre pas comme les autres, un portail vers un autre monde qui semble un paradis. Elle y rencontrera Henry, mais est-il réellement un preux chevalier ? Il faut le lire pour le savoir.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'idée géniale et parfaitement bien placée. A ce moment de l'histoire, Belle en veut à la Bête pour son acte, son caractère et j'en passe, c'est donc naturellement qu'elle peut vouloir s'échapper, trouver le bonheur ailleurs et jouer sur les apparences est une bonne chose, cela entraîne une sorte de méfiance envers tout le monde, comme notre héroïne, un petit suspens tout en douceur.
J'ai adoré retrouver les personnages que l'on connaît, tels que Lumière ou encore Zip ♥ J'ai eu l'impression de les retrouver comme dans mes souvenirs et c'est un gros point positif. Après, nous faisons la connaissance d'un autre monde donc forcément de d'autres personnages et là, l'auteure s'est fait plaisir ☺ Tous sont intéressants à découvrir, mais je n'ai pas eu de coup de coeur, une sorte de fidélité aux personnages de base.

Concernant le rythme de lecture, l'histoire en elle-même nous transporte facilement, avec des étoiles dans les yeux, mais cela est aidé par les chapitres très courts et donc rapide à lire. Je dois dire que je suis également amoureuse du prologue, un petit apparté entre l'Amour et la Mort, ces deux soeurs, jouant une partie d'échec, mais discutant surtout de la situation de la Bête, l'Amour y croyant dur comme fer. Un brin de magie supplémentaire qui a totalement opéré à mes yeux.

En résumé, c'est un superbe mélange entre un conte qui a bercé des millions d'enfants et une pointe de nouveauté où l'auteure nous montre tout son talent. Si la saga Waterfire m'avait plu, mais sans me convaincre, ce nouveau roman m'éblouie en tout point.
Bien entendu, je le conseille à tous les fans de ce conte, mais aussi à la jeune génération ☺ Un cadeau parfait à faire ou à se faire.

Lien : https://livres-et-compagnie...

Si la Bête n'a pas réussi à conquérir l'amour de Belle quand le dernier pétale tombera, elle devra demeurer une bête à tout jamais, rappela la Mort. Vous avez fait un par, ma chère Soeur. Vous avez parié sur le coeur d'un être humain... quelle folie. Pour ma part, je suis prête à parier un million de louis d'or que la Bête échouera.
C'est que j'aime davantage les livres que les miroirs.
Les miroirs ne nous montrent que ce que nous sommes.
Les livres nous montrent ce que nous pouvons être.
Cet océan de couvertures renfermait des vies - audacieuses et brillantes. Des destinations lointaines, exotiques. Belle n'avait qu'à ouvrir un livre pour devenir Jeanne d'Arc au siège d'Orléans, Marco Polo sur la route de la soie, ou Cléopâtre voguant vers Tarse pour retrouver Marc Antoine.
En effet, la veille au soir, la Bête lui avait offert un cadeau pour le moins inattendu. Plus précieux, aux yeux de Belle, que le château lui-même et le domaine alentour, plus précieux que des bijoux ou de l'or.
Ce soir-là, la Bête lui avait offert ses livres.
Montrez-vous à Belle tel que vous êtes, maître. Qui vous êtes réellement. Montrez-lui votre cœur.