Je ne vous cache pas le plaisir que j'ai eu à redécouvrir la magnifique histoire de la Belle et la Bête. Jennifer Donnelly garde l'essence même de l'histoire – les personnages restent inchangés, tout comme la trame principale que l'on connaît tous – mais ajoute son empreinte personnelle au conte.

L'auteure part du principe que chaque lecteur de cette réécriture a déjà lu (ou vu) le conte original, elle nous évite de trop longues descriptions racontant le début de l'histoire. Elle se focalise plus sur la nouveauté qu'elle incorpore au récit, à savoir le monde merveilleux de Nervermore. Nevermore, qu'est-ce que c'est ? C'est un monde magique, accessible à partir d'un livre, dans lequel tout est beau et paraît formidable. Belle n'hésite pas à se rendre constamment dans ce livre imaginaire, pour échapper au calvaire qu'elle vit aux côtés de la Bête. Somptueux bals, voyages à gogo, rencontres spectaculaires… ce nouveau monde a tout pour la séduire. Mais ce que Belle ignore, c'est que Nevermore est un monde construit par la Mort, bien décidée à emprisonner Belle dans son univers, pour éviter à l'Amour de gagner. Entre l'Amour et la Mort, entre monde réel et monde imaginaire, qui Belle choisira-elle ?

J'ai adoré me replonger dans cet univers féerique. Quel plaisir de retrouver Belle, la Bête, ainsi que tous les objets animés (Zip, Big Ben, madame Samovar…). Dans ce récit, l'auteure nous propose une variante du conte original, en incorpore un monde fantastique supplémentaire au monde féerique déjà en place. Si avec tous ces mondes magiques vous n'arrivez pas à vous transporter dans l'histoire, je pense que les contes ne sont pas fait pour vous ! En tout cas, la magie a opérée sur moi, puisque les pages défilaient inlassablement entre mes mains, tant et si bien que ce livre (de près de 300 pages, quand même !) a été entièrement lu en une après-midi. Il faut dire que l'histoire est dynamique. Tout s'enchaîne avec simplicité et souplesse, sans aucun temps mort, sans aucune longueur. du pur plaisir, un régal absolu.

Les amoureux inconditionnés de ce magnifique conte se feront un plaisir de découvrir cet ouvrage, sorte de prolongement féerique de l'univers de la Belle et la Bête. Je n'ai plus qu'une hâte : me précipiter au cinéma voir l'adaptation cinématographique avec Emma Watson !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Histoire éternelle est une nouvelle version du récit de la Belle et de la Bête qui ne pourra que vous enchanter. Cette réécriture est l'une que j'ai le plus appréciée dernièrement. L'Amour et la Mort ne sont plus des concepts abstraits mais deviennent des personnages réels qui influencent sur le destin des humains. La Belle et la Bête vont être leurs nouvelles cibles. Comme beaucoup de lecteurs, Belle aime échapper à son existence imparfaite en se plongeant profondément dans la lecture afin de trouver ce qui lui manque dans son existence, à savoir des amis sincères....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Surprenant et envoûtant !

Tout le monde connait l'histoire de la Belle et de la Bête. Nous retrouvons donc Belle prisonnière de la Bête et de son château ensorcelé où règne un hiver éternel. Belle s'ennuie. Certes elle a sympathisé et s'est attachée aux serviteurs mais ce sont tous des objets : Zip la tasse à thé ébréchée, Lumière le candélabre doré, Big Ben la pendule en bronze, madame Samovar la théière en porcelaine, Plumette le plumeau au manche représentant un paon et Sultan le tabouret à fanfreluches. Ses rapports avec la Bête se sont améliorés mais restent difficiles. Aussi quand elle découvre un livre magique du nom de Nevermore qui lui permet d'entrer dans son histoire et de découvrir un monde dont elle a toujours rêvé, Belle est incapable de résister au plaisir de retrouver ses nouveaux amis et elle se rend à Nevermore de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Mais il faut se méfier des apparences…

Ce livre m'a vraiment surprise, je m'attendais à l'intrigue du film et dans les premières pages, je me suis retrouvée face à la Mort et à l'Amour en train de disputer une partie d'échecs et le moins qu'on puisse dire, c'est que la Mort ne joue pas franc-jeu. C'est une très mauvaise joueuse qui déteste perdre et qui ne manque aucune occasion de tricher. Toutes deux vont parier sur l'issue de l'histoire entre la Belle et la Bête. La Bête parviendra-t-elle à aimer et se faire aimer de la Belle ?

Prête à tout pour gagner, la Mort introduit frauduleusement le livre enchanté de Nevermore dans la bibliothèque de la Bête afin que Belle le trouve et abandonne la Bête, son château ainsi que tous ces habitants. le piège est redoutable et terriblement séduisant. Belle s'ennuie, il lui offre de la distraction. Elle souffre de la solitude, elle se fait plein de nouveaux amis qui échangent avec elle. Elle a soif de découvertes, elle peut se rendre partout où elle le souhaite. Résister à la tentation semble impossible…

Heureusement Belle possède un coeur plein d'amour et une volonté qui la pousse à ne jamais baisser les bras. Quant à la Bête, je l'ai trouvée touchante, émouvante, dans ses efforts pour apprivoiser Belle et pour surmonter son mauvais caractère. Évidemment les choses seraient plus faciles si lui ou ses serviteurs pouvaient expliquer à Belle pourquoi elle se retrouve là.

Jennifer Donnelly a écrit ce livre pour les adolescents à compter de 13 ans mais il séduira également les plus âgés qui ont su garder un coeur d'enfant. Il nous parle du combat éternel qui oppose l'Amour à la Mort mais est aussi une magnifique leçon de courage, de sacrifice et d'amour en plus de nous démontrer qu'il ne faut jamais renoncer à se battre.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Dans cette réécriture de la belle et la bête, l'auteure garde l'univers dans lequel baigne cette histoire et rajoute un élément qui va modifier le cours des choses. Belle, durant sa découverte de la bibliothèque de la bête va tomber sur un livre enchanté qui la conduit vers Nevermore, un royaume magique dans lequel elle peut avoir tout ce dont elle a rêvé. La jeune fille est loin de s'imaginer qu'elle fait partie d'un plan machiavélique orchestré par un personnage qui veut l'éloigner de la bête.

Le concept du livre enchanté n'est peut être pas original mais j'ai trouvé, intéressantes, les escapades de Belle dans ce monde peuplé de personnages en tout genre. Qui n'a pas d'ailleurs rêvé d'avoir la possibilité de se plonger corps et âme dans un livre ? Belle, grande amoureuse de lecture aura la possibilité de faire cette expérience. A Nevermore, tout est possible et tout n'est que féerie et magie.

Je suis plutôt bon public quand il s'agit d'adaptations ou de réécritures d'oeuvres. Dans Histoire éternelle, même si j'ai bien aimé l'introduction de Nevermore et tout ce que Jennifer Donnelly a construit autour de ce monde, j'ai été moins séduite par le personnage de Belle. Cette dernière est une héroïne forte et je l'apprécie parce qu'elle se démarque des autres par sa volonté de s'instruire, son esprit libre, son intelligence et son amour des livres. Dans cette adaptation, l'héroïne forte laisse place à une jeune femme qui se laisse envahir par le doute. Cela montre certes un aspect un peu plus fragile et humain de Belle mais nous éloigne de la figure féministe qu'elle est. de ce fait, j'ai ressenti une certaine distance entre moi et ce personnage que j'aime.

On a un peu perdu de la magie de ce personnage. Mais, si on mettait de côté cet aspect on peut apprécier la parenthèse magique offerte par l'auteure. Il sera plus recommandé d'envisager cette réécriture comme une autre vision de Belle, une jeune femme plus fragile et plus émotive. Une chose est sûre, sa générosité est toujours d'actualité. J'ai apprécié le fait de découvrir ce conte autrement.

Histoire éternelle apporte une nouvelle vision sur le personnage de Belle. Elle est plus fragile et se laisse plus facilement submerger par le doute. Jennifer Donnelly offre un roman qui se lit vite, une parenthèse enchantée dans l'univers de la belle et la bête.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La Belle et la Bête est mon Disney préféré. Et je tiens juste à préciser que le roman s'inspire davantage sur film que du dessin animé. L'histoire débute juste après la fuite de Belle, quand la bête est venue la sauver des loups. J'ai trouvé que le livre nous montrait un aspect différent des sentiments de Belle. Dans le dessin animé, l'ambiance est tout de même assez magique et positive. Dans ce roman, nous ressentons davantage que Belle se sent captive et malheureuse malgré son affection pour les habitants du château. (...)

Une fois que le contexte est installé, la véritable histoire peut commencer. (...) Tout tourne autour d'un pari entre la Mort et l'Amour. Qui va remporter l'histoire de la Belle et la Bête? (...) C'est pourquoi la mort envoit le livre de Nevermore dans le château de la bête pour que Belle le trouve et voyage littéralement dans son univers, ce qui va la mettre, malgré les apparences, en grand danger.

La plume est plutôt agréable et simple. Les chapitres sont courts, parfois même très courts et j'ai bien apprécié. La lecture en était d'autant plus rapide et c'est exactement ce qu'il me fallait. Sans oublier que la période de Noël était parfaite, notamment pour les passages comme celui du patin à glace! (...)

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman et je vous le conseille si vous aimez ce conte!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Ce roman n'est pas vraiment une suite de la Belle et la Bête (version Disney) mais plutôt une histoire parallèle. Elle nous fait entrer dans les émotions de Belle et on balance entre l'Amour et la Mort. Comme toutes les histoires de Disney, la fin est toujours heureuse mais encore faut-il que les personnages parviennent à se sortir des situations les plus noires... Cette version est plutôt intéressante même si elle n'égale pas la qualité de la version originale du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
C'est surtout par nostalgie et passion pour cette histoire que j'ai lu ce livre.
Effectivement, nous retrouvons nos protagoniste et l'auteur à réussi à garder leur nature profonde !
Le personnage central est belle, qui devient le pari de deux autres personnages, l'amour et la mort.
J'ai également lu l'oeuvre sur la bête et cela se rejoint dans l'histoire et c'est assez agréable et sympathique.
Après, se n'est pas une grande oeuvre mais plus un moment sympas pour les fans de cette histoire !
Histoire Eternelle reprend donc le conte de la belle et la bête, mais pas que puisqu'il s'agit en réalité d'un passage inédit du conte revisité par Disney. Nous retrouvons donc Belle et la bête juste après la fuite de la jeune fille dans la forêt, au moment où la bête lui présente sa bibliothèque. Alors que Belle en explore les nombreux titres, elle découvre un livre caché, Nevermore, qui semble dissimuler bien des secrets. Mais, dans un château maudit, frappé d'un sortilège depuis des années, il n'est pas vraiment sage de faire confiance à la magie…

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui renforce le côté « magique » de l'adaptation de Disney. Les interventions de l'Amour et de la Mort insufflent une nouvelle dimension à l'histoire, et j'ai également aimé la façon dont Jennifer Donnelly apporte sa petite touche personnelle à un conte plus que connu. Mais, surtout, cet interlude permet de marquer un tournant dans la relation de Belle et de la bête, et il était très intéressant d'observer comment, petit à petit, Belle se rend compte de l'humanité se cachant derrière l'apparence monstrueuse de son geôlier qui va devenir, au court du récit, un hôte et un ami.

Ainsi, le gros point fort que cet interlude apporte au conte, c'est la façon dont Jennifer Donnelly a réussi à nous faire partager la psychologie des personnages. Sincèrement, alors que j'en connais par coeur les tenants aboutis, j'ai trouvé l'interprétation qu'en fait l'auteur très aboutie, et bien loin d'être inintéressante. La bête n'est plus aussi colérique, à vrai dire on apprend à la connaitre, et j'ai vraiment été touchée par ce que l'auteur nous laisse entr'apercevoir. Quant à Belle, elle est plus que cette jeune fille curieuse qui rêve de vivre « autre chose que cette vie ». Même si elle apparait un peu trop crédule dans cette histoire, on aperçoit également son manque d'assurance, cette peur de la solitude, mais aussi son angoisse envers son père qu'elle pense avoir abandonné, et le manque de la présence de sa mère.

Pour conclure : j'ai beaucoup aimé la façon dont Jennifer Donnelly apporte sa petite touche personnelle au conte de Disney. Mais surtout, j'ai vraiment apprécié de découvrir une facette méconnue de la personnalité de nos héros. L'histoire en elle-même renforce le côté magique de la malédiction, et c'est intéressant d'en observer l'origine. En somme, un livre qui plaira aux amoureux du conte et qui ravira les fans de la Belle et la bête. Pour ma part, la magie a opéré sans soucis, et j'ai été transportée dès les premières pages dans le palais enchanté de la bête…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Fan de la belle et la bête, j'ai retrouvé dans ce livre ces deux personnages ainsi que les différents protagonistes de Disney (zip, mme samovar, lumière, plumette, Big Ben....)

J'ai apprécié cette revisité, qui aborde des sujets difficile : l'acceptation de soi et des autres, le côté "l'herbe est elle plus verte ailleurs" ?.

Nous sommes aujourd'hui dans une société du paraître avant l'être et ce roman présente bien les choses. Et pourtant... Pourtant en y cherchant bien, parfois le bonheur est juste sous notre nez.
Nous retrouvons Belle au château, elle est quelque peu triste d'être prisonnière, son papa lui manque et elle ne comprend pas ce qu'elle fait là, mais la bête a une surprise à faire à Belle, elle lui donne accès à la bibliothèque et à tous ces romans.
Belle est la plus heureuse, elle va parcourir celle-ci mais elle tombera sur un livre très spécial, un livre vivant dans lequel, elle va s'aventurer.
Belle découvre un autre monde, une comtesse incroyablement gentille et prévenante, qui va lui promettre voyage et bonheur. Belle est éblouie face à temps de choses si bonnes dont elle rêve.
Elle ne voit pas le danger qui rôde autour de ses voyages à répétition dans ce livre magique et la véritable raison de la gentillesse de cette comtesse.
J'ai adoré suivre Belle dans cette aventure, on découvre son point de vue sur la bête, sur les serviteurs de celle-ci. le voyage qu'elle entreprend en entrant dans ce roman spécial est captivant, j'ai aimé la tournure des choses, les descriptions de ce livre si intriguant.
L'histoire contient des bribes du dessin animé mais en rajoutant le monde de Nevermore et une histoire exclusive. Ce qui m'a totalement conquise.
En conclusion si vous aimez la Belle et la Bête cette histoire est faite pour vous. Avec une touche d'originalité, c'est une histoire courte mais prenante.