La première partie de ce roman très dodu se déroule à Londres. Nous faisons connaissance avec Fiona et Joe, leurs familles respectives, leur amour, et leurs difficultés à vivre dans un monde sombre et compliqué. Un tueur sanguinaire rôde et tue la nuit tombée, ce qui ne rend pas l’atmosphère plus chaleureuse !

L’auteur nous décrit parfaitement la vie de ces bas quartiers, le travail des ouvriers à l’ère industrielle ainsi que l’arrivée imminente du travail à la chaîne.

En parallèle, nous suivons les complications amoureuses de nos deux héros. Toutes leurs péripéties, le passage avec Millie, la fuite de Fiona : ces aventures m’ont vraiment passionnée !

Puis Fiona embarque pour les États-Unis. Impossible pour moi de vous dire pourquoi et en quelques circonstances. Sachez qu’elle rencontre un certain Nick, aristocrate qui fuit lui aussi l’Angleterre et qui, d’une certaine manière, va lui sauver la vie. J’ai vraiment adoré ce personnage de A à Z, je l’ai trouvé si romanesque (alors que je l’avoue, j’ai eu un peu de mal à m’intéresser à celui de Joe…). Il est le personnage le plus agréable et peut-être même, le plus « original » dans ce genre de roman.

Par contre, grosse déception pour moi : ni le voyage ni l’arrivée aux États-Unis ne seront racontés par l’auteur. C’est un parti pris, certes, mais j’aurais aimé que l’auteur rentre dans les détails ! Dommage !

Le reste du récit n’en est pas moins intéressant. L’arrivée à New York, les premiers jours, les premiers défis sont autant de passages palpitants, riches en évènements, en rebondissements. Que demander de plus, franchement, si ce n’est de se laisser porter par les évènements et d’admirer le courage et la détermination de Fiona ? Et dieu sait qu’elle va TRES BIEN se débrouiller la pt’ite !

Si je devais être honnête, je devrais dire que j’ai un peu moins aimé la dernière partie du roman que j’ai trouvé plus longuette avec moins d’enjeux et une intrigue un peu plus délayée. Et puis un évènement m’a particulièrement déprimée. Si vous l’avez lu, vous comprendrez peut-être de quoi je veux parler ! :(

En bref,

L’insoumise est un roman vraiment riche en péripéties et en aventures. Les personnages sont tous assez attachants et le style de Donnelly est vraiment facile à lire. A mes yeux, la dernière partie n’est cependant par à la hauteur du début. Ce bémol ne m’empêchera pas de lire le second et le troisième tome, soit L’ange de Whitechapel et L’indomptable.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Agréable à lire. Style simple.
Ce qui m'a moins plu c'est que tout est servi sur un plateau d'argent à notre héroïne Fiona. Elle part de rien (elle vit dans le quartier mal famé de Whitechapel) et une fois arrivé à New-York tout s'arrange trop facilement pour elle. Elle fait les bonnes rencontres qui lui permettent de monter son affaire de thé. Tout arrive trop rapidement. Voila ce qui m'a vraiment dérangé.
J'adore cet écrivain et même si les événements se devinent : les images sont fortes : avec cette magnifique impression de regarder un film. Je continue avec cette auteur !
Un roman très bien écrit, prenant, et avec une fin ô combien surprenante, qui m'a grandement marqué.