AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 44 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Andi, jeune lycéenne américaine très perturbée par la mort de son petit frère, est à la dérive. Alors qu'elle envisage de mettre fin à ses jours, son père l'emmène à Paris où il se rend pour analyser l'ADN du coeur d'un enfant qu'on soupçonne être Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette (enfant mort en détention dans la prison du Temple après des années de mauvais traitements). Andi, qui travaille de son côté sur un compositeur français de l'époque de la Révolution, découvre alors un journal tenu entre 1789 et 1795 par une jeune fille qui s'occupa autrefois du dauphin Louis-Charles, avant son arrestation...

C'est un roman dense qui balance sans cesse entre le récit d'Andi et celui d'Alexandrine, la jeune fille du journal, entre le 21e et le 18e siècle. Evidemment, comme on s'en doute depuis la lecture de la 4e de couverture, des parallèles sont faits entre les deux jeunes filles mais je dois dire que c'est assez subtilement fait. Andi, lycéenne torturée et hantée par la mort de son frère dont elle se juge coupable, est un personnage très travaillé, beaucoup plus, finalement, que celui d'Alexandrine. La musique joue également un rôle très central dans cette histoire mais je crains que les nombreuses références musicales ne soient pas évidentes pour des ados... J'ai trouvé le journal d'Alexandrine beaucoup trop moderne dans son expression, peu vraisemblable mais finalement, on se laisse prendre au suspense de cette histoire attachante, même si j'ai crains le pire dans le dernier tiers (totalement déjanté mais dont on comprend bien vite à quoi il est dû). Je pense que ce livre s'adressera à de bons lecteurs qui ne se sentiront pas perdus entre les époques et les flash-backs.
Commenter  J’apprécie          40
Le résumé du livre m'avait tentée grâce à son côté historique, j'avais envie de découvrir une histoire se déroulant pendant la Révolution.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne vais pas affirmer non plus que j'ai véritablement accroché. Je savais de suite que le roman allait se construire de manière parallèle en proposant une intrigue se déroulant dans le présent et une autre dans le passé. Cependant, l'écueil de ce genre de construction est qu'une histoire est souvent plus forte que l'autre et c'est, à mon avis, le cas ici.
L'histoire présente, sombre et dépressive, n'apporte pas grand chose à l'intrigue (au contraire de l'histoire passée) et à l'issue de ma lecture je me dis que j'aurais préféré un roman se passant intégralement dans le passé. Je n'ai pas été convaincue par la fin et par la dimension "fantastique" du récit que j'ai trouvé mal maîtrisée. Pour être honnête, j'aurais préféré soit un vrai voyage dans le temps d'Andi, soit un roman purement historique.
Je dois donc avouer que ce fut une mini déception car ce type de construction littéraire me ravit en règle générale mais ce ne fut pas le cas ici. de plus, je n'ai pas accroché au personnage d'Andi trop noir, torturé et renfermé sur lui-même, je n'ai pas ressenti d'empathie alors que son histoire personnelle s'y prête totalement.

En bref, c'est une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir même si au final, elle ne m'aura pas plus enthousiasmée que cela.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Waterfire

Comment se nomme la cérémonie à laquelle Sera doit participer au tout début du tome 1 ?

Le Dominique
Le Darasloi
Le Dokimi
La Cérémonie

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Saga Waterfire, tome 4 : Sea Spell de Jennifer DonnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}