Andi est une jeune femme en classe de terminale dans un lycée renommé, en proie à bien des problèmes. Sa maman souffre d'une dépression depuis le décès de Truman, son fils cadet – mort dont Andi ne peut s'empêcher de se sentir responsable – et elle se réfugie dans la peinture. Andi se désintéresse de plus en plus de sa scolarité et ne survit que grâce aux antidépresseurs et… à la musique. C'est d'ailleurs la seule matière qui l'intéresse vraiment, et c'est sur ce sujet que portera sa thèse de fin d'année : l'influence de la musique de Malherbeau dans les compositions des artistes de notre époque. Mais son père, un éminent scientifique, ne voit pas tout ça d'un très bon oeil. Il décide donc de placer la mère d'Andi dans un hôpital psychiatrique et d'emmener sa fille à Paris, où il est attendu car participe des analyses ADN sur un coeur qui aurait appartenu à Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Andi n'est pas du tout emballée par son voyage à Paris et ne pense qu'à une chose : regagner New York. Elle est logée chez G. et Lili, G. étant un ami de longue date de son père et ils travaillent ensemble sur ce projet. Il montre à Andi une guitare datant du XVIIIe siècle, dans laquelle elle trouve un journal intime : celui d'Alexandrine, une jeune femme du peuple qui va arriver à servir la reine et s'occuper de Louis XVII. Alors qu'elle ne pensait que cela ne serait qu'un moyen pour parvenir à ses fins, les évènements la font évoluer et elle est désormais bien décidée à tout mettre en oeuvre pour sauver la vie du dauphin. Bien plus qu'elle n'aurait pu le soupçonner et malgré les deux siècles qui les séparent, Andi et Alexandrine ont beaucoup de choses en commun…

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers new-yorkais, mais au bout de quelques pages, j'y ai trouvé mes marques, et l'aventure a commencée. J'ai été très touchée par l'histoire d'Andy et le mystère qui entoure le décès de son frère… mystère qui ne sera pas révélé immédiatement malgré l'impatience du lecteur. le récit laisse transparaître sa souffrance, et on ne peut qu'être perdu avec elle. Heureusement, la musique et là et c'est la musique qui va la sauver. Lors de son séjour à Paris, elle va d'ailleurs faire la connaissance de plusieurs musiciens, dont Virgile, qui ne la laissera pas indifférente et offrira un nouveau souffle à sa vie. La découverte du journal intime d'Alexandrine, cette jeune femme qui lutte pour survivre pendant la Révolution, qui poursuit son rêve d'être comédienne, la bouleversera. Mais finalement, Alexandrine va se retrouver à la cour en se faisant passer pour un homme, ses ambitions vont évoluer et elle n'aura de cesse de protéger le dauphin des dangers qui le menacent.

J'ai donc adoré toutes ces intrigues, le fait que la vie d'Andi soit rythmée entre ses recherches musicales et son envie d'en savoir toujours un peu plus sur Alexandrine, qui peut être considérée comme un double de notre héroïne sur bien des points. J'ai remarqué une certaine mise en abyme du lecteur au cours de la narration : telle Andi qui, au moindre prétexte, ouvre ce journal intime qui a plus de deux siècles pour savoir comment allait évoluer Alexandrine dans cet univers sombre, dès que j'avais un moment, je me plongeais dans Révolution pour savoir ce qu'il allait advenir de ces personnages. Son histoire avec Virgile est également très touchante et, combinée à leur passion commune pour la musique, ces protagonistes ont fait vibrer la partie adolescente qui est en moi.

Néanmoins, j'ai été déçue de la fin de l'ouvrage : alors que les 400 premières pages m'avaient séduite et emballée, j'ai trouvé que la fin ne correspondait pas vraiment à l'esprit du livre. L'auteur ne m'a pas emmenée là où je l'avais espéré… (Spoiler) En effet, j'ai trouvé ce retour vers le passé d'Andi inattendu mais aussi peu crédible, je n'ai pas compris où l'écrivaine avait voulu en venir et je crois que j'aurais préféré qu'elle nous en fasse grâce. Mais ce livre est un excellent ouvrage, j'ai passé un très bon moment et je vous le recommande. J'ai d'ailleurs remarqué que cette auteure a déjà publié deux autres livres précédemment et je ne manquerai pas de les découvrir.
Lien : http://decouverteslivresques..
Au travers du récit d'Alexandrine, j'ai découvert l'horreur de la Terreur. Je me suis attachée à son personnage hors du commun qui veut sauver le dauphin alors qu'elle n'est pas royaliste. le thème de la Révolution, sa violence, sont explorés à différents niveaux, à travers les voix et le ressenti de ces deux femmes, auxquelles l'auteur a donné une authenticité.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Andi est une jeune fille américaine qui vit sous anti-dépresseurs à la suite du décès de son petit frère. Il n'y a que la musique qui la rend sereine. pour lui redonner confiance en elle (et surtout la surveiller) son père l'amène en France chez un ami, Guillaume, historien. Celui-ci donne à Andi une guitare qui date du XVIIIe siècle. Dans le double fond de l'étui, elle découvre le journal d'Alexandrine, une jeune fille qui a servit le jeune dauphin de France au moment de la Révolution Française.

J'ai toujours beaucoup aimé la période de la Révolution et ce livre en montre un aspect particulier, celui du destin de Louis XVII, emprisonné à l'âge de 10 ans. le parallèle fait entre les recherches actuelles menées par Guillaume et le journal d'Alexandrine est intéressant. Tout au long du livre, on a l'espoir que le jeune prince s'en sorte vivant et que les scientifiques se trompent sur son sort.

Le deuil d'Andi pour son petit frère et sa reconstruction, sa capacité à tomber amoureuse, et donc à reprendre goût à la vie m'ont également touché.

L'écriture est fluide et le livre dur à lâcher, même si l'intrigue est un peu longue à se mettre en place. J'ai passé un très bon moment avec Andi et Alexandrine.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Pour commencer, je dirai que dans le livre, il y a deux parties, celle avant qu'Andy ne trouve le journal et celle après cette découverte, alors autant dire que le personnage d'Alex, vivant lors de la Révolution met du temps à arriver… La première est longue et peu accrochante, parsemée de références musicales et pour ceux qui ne s'y connaissent pas (comme moi), ça peut-être décourageant. J'ai eu donc beaucoup de mal à me plonger dans la lecture de cette première partie !
L'univers sombre dans lequel nous plonge Andie est pesant, et j'ai cherché à savoir pourquoi: les remords, la mort de son frère: pourquoi !
Pour ce qui est des personnages, avec ce début qui m'a déçu j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher Alexandra est égoîste mais malgré ça, je me suis accrochée à son histoire.
Le suspence dans l'histoire par contre, m'a bien tenue en haleine, je voulais connaître l'appartenance du coeur sur lequel travaille le père d'Andy et G. un ami à ce dernier, quelle sera la fin du Dauphin et d'Alexandra, comment est mort Truman, le frère d'Andy et qu'elle sera la fin pour Andy !
Toutes les petites informations que j'ai découvertes sur la Résistance sont intéressantes.
Le journal intime d'Alex est vraiment intéréssant, j'ai aimé le lire, la découvrir elle et la famille royale ! Mais elle écrit en 1795 et ne cesse de mélanger son présent avec d'autre évenements ! Et des fois, entre chaque épisode de sa vie, il y a des gros blancs sur sa vie.
Lien : https://livresque2016.wordpr..
J'ai beaucoup aimé ! Que ce soit pour les personnages, l'histoire (avec un petit mais aussi un grand H), la musique, ce livre ne m'a vraiment pas déçue !
Lien : http://uneporteaufildespages..