AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 163 notes
5
30 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce roman on suit en parallèle l'histoire de Cal et Nyelle ainsi que l'histoire de l'enfance de Cal, Nicole ( qui d'après Cal, est Nyelle), Richelle et Rae. Grâce à cela, on comprend les raisons des actions de Nicole dans le passé puis cela nous fait comprendre grâce à la forme de flashback, la situation présente. C'est vraiment intéressant car on peut donc suivre évolution des relations entre les personnages plus jeunes qui expliquent donc la situations actuelle dans laquelle les personnages vivent. Puis cela n'est pas quelques flashback mais presque un chapitre sur deux qui rend le roman super addictif! L'histoire que Rebecca Donovan a écrite m'a happé. J'ai vraiment adoré que se soit les personnages de Cal et Nyelle qui sont mes personnages préférés (pas très original, I know)....
Lien : https://sparrowbooksblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre c'est les montagnes russes émotionnelles. L'auteur manie le doute et les sentiments à la perfection. On veut vraiment y croire pourtant il est des choses qui font douter, comme d'autres qui instillent une certaine certitude. On nage donc en pleine certitude incertaine. Un paradoxe parfaitement maîtrisé pour une histoire aussi attachante que malheureuse. On oscille entre espoir et désespoir, un long chemin à parcourir pour se retrouver, se connaître. J'ai oscillé entre peine de coeur pour l'histoire de cette enfance malheureuse de Nicole et espoir pour Cal qui voulait tellement voir Nicole en Nyelle, cette fille sortie de nulle part et un peu perdue et mystérieuse.
L'auteur, au travers de ce livre nous a offert une palette de personnages plus matures et plus approfondis. Nous sommes un cran au dessus du Young-Adult. Cal éternel amoureux de la Nicole de son enfance, se lance dans des histoires amoureuses sans vraiment s'y impliquer. C'est un jeune homme tout à fait normal avec des amis sur lesquels on peut vraiment compter. Simple et transparent, il est attachant.

Chronique complète sur le blog !
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est vraiment beau, il aborde une histoire très dure mais avec de la douceur, et c'est juste.. poignant.
Lien : https://lespagespassionnees...
Commenter  J’apprécie          00
Ce dernier livre de Rebecca Donovan a frôlé de très très prêt le coup de coeur. Ce fut une bien belle lecture.
Son écriture fluide et addictive a su encore une fois me transporter et me faire vivre mille émotions.

Nyelle et Cal, Cal et Nyelle... deux personnages que j'ai beaucoup apprécié! J'ai aimé apprendre à les connaître au fil des pages. Je me suis beaucoup attachée à Nyelle autour de qui plane un mystère. On comprend qu'elle a vécu quelque chose de triste qui la beaucoup marquée, et ça n'a fait que m'attendrir davantage.
Idem du côté de Cal, qui essaye tant bien que mal de se remettre du passé et de soutenir la « fille "et si..."» qu'il aime.

J'ai apprécié les retours en arrière avec le point de vue des différents personnages. Grâce à ça, l'auteur a parfaitement su apporter plus de suspense. Petit à petit, elle nous révèle de plus en plus d'éléments autour du secret de Nyelle, jusqu'au dénouement qu'on attend avec impatience et qui ne peut pas nous laisser de marbre.

Amitié, complicité, amour, promesses... Pour moi, "Et si..." est une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé est tellement intriguant que j'ai tout de suite voulu le lire, j'ai eu du mal à cerner les personnages, mais l'intrigue est prenante. J'aime beaucoup ce genre d'histoire, je n'ai pas pu décrocher de ce livre je devais absolument savoir le fin mot de l'histoire !

Et si… est raconté au point de vue de Cal, personnage très attachant, bien qu'il y a grâce à d'autre narrateur des retours dans l'enfance de Cal, grâce à Nicole, Rae et Richelle, les amies d'enfance de Cal inséparables à l'époque jusqu'au jour au Richelle déménage, et que Nicole ne leur adresse plus la parole. C'est à la Fac que Cal revoit Nicole pour la première fois depuis longtemps, mais elle ne semble pas le reconnaitre, elle a changé de prénom et se fait appelé Nyelle qui est à l'opposé de Nicole, la seule chose à ce moment là c'est qu'il est certain il ne peut pas la perdre encore une fois.

J'aime beaucoup le caractère de Cal et de Nyelle, un peu moins celui de Nicole, Nyelle est une fille qui essaye de faire de son mieux, elle aide les autres, elle vie la vie au jour le jour comme elle le veut elle a une liste, qui est un des petits mystère de ce livre, elle est drôle et un peu folle sur les bords… Mais c'est ce qui plait à Cal mais ce qui inquiète son entourage. Nyelle et sa petite folie nous fait pensé qu'elle a je ne sais pas combien de personnalité, ce qui donne un attrait addictif au roman savoir ce qui est arrivé à Nyelle, mais aussi à Nicole.

suite de la chronique sur le blog
Lien : https://bookosphereblog.word..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais commencée la fameuse trilogie "Ma raison de vivre" de cet auteur, et j'avais littéralement dévoré le premier tome. Mais j'ai été assez déçu du tome suivant. C'est pour cela que je n'ai toujours pas lu le dernier tome. Enfin bref, j'ai entendu que Rebecca Donovan allait sortir un nouveau livre. En lisant le résumé, l'histoire m'a énormément intriguée et je me suis donc laissé tenter.
Je dois avouer que contrairement à beaucoup de personnes, je ne suis pas du tout fan de la couverture et cela m'a fait hésiter avant de l'acheter... Mais une fois qu'on le commence, on ne peut qu'apprécier ce merveilleux livre.

Nous allons suivre dans un premier temps le gentil Cal, un personnage très attachant. Il va faire la rencontre de la mystérieuse Nyelle. Cette fille à tout de Nicole, son amie d'enfance dont il était secrètement amoureux. Nyelle à beau ressembler à Nicole, ce n'est pas pour autant qu'elles sont pareilles, bien au contraire tout les opposent. Est-ce vraiment Nicole ? Doit-il lui en parler ? Va-il tout gâcher ? ...

L'histoire ce déroule sous forme de flashback. En général j'ai beaucoup de mal avec les flashback, on s'y perd vite à mon gout. Mais j'admire Rebecca Donovan car elle a su le doser correctement, ce qui donne une lecture fluide et agréable. J'ai adoré le suspense qu'il y a tout au long de ce livre.

Les personnages secondaires sont très attachants et ont chacun leur place dans l'histoire. Je dois avouer que je suis complétement fan de Richelle, c'est la première fois que je préfère un personnage secondaire. Elle est courageuse, joyeuse, aventurière et tellement adorable.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre. On retrouve tout ce qu'il faut pour passer une agréable lecture, de la joie, de l'amour, de la bonne humeur, des coups de gueules, des révélations, de la tristesse... C'est un livre qui est rempli d'émotions. Je suis conquise par ce livre. Je ne peux que vous le conseiller.




Lien : http://emiiandcie.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui, pour moi, surpasse Ma Raison de Vivre de l'auteure.
C'est une histoire superbe, qui va au-delà de la simple romance YA.
C'est une histoire d'amitié, des liens qui peuvent unir des personnes et jusqu'où cela peut les amener. C'est aussi une belle histoire sur l'estime de soi, le mal-être, et la volonté de recommencer à zéro.
On s'attache aux personnages, on ris avec eux, on pleure avec eux, on souffre avec eux. On s'interroge nous-mêmes : et si je pouvais faire les choses autrement ?...
A lire !
Lien : http://unpleindemotions.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Cal est à l'université. Il a passé son enfance dans une petite ville, créant une forte amitié avec Richelle et Rae. Un jour, une nouvelle famille emménage. Nicole vient alors rejoindre la petite bande qui devient inséparable...enfin c'est ce qu'on se dit tous. Puis on grandit et chacun fait des choix à des moments importants, les éloignant subitement ou petit à petit. Cal s'est fait une raison. Mais quand il croise la route d'une fille qui ressemble trait pour trait à celle qui a débarqué un jour dans sa rue, avec sa petite robe jaune, cette raison lui file entre les doigts et va rapidement devenir son obsession...

J'ai été bouleversée par la trilogie "Ma raison de respirer" de Rebecca Donovan. C'était une évidence pour moi que son nouveau roman arrive en haut de ma PAL dès sa sortie. de plus, l'histoire m'intriguait et j'ai eu un coup de coeur pour la couverture. J'ai aimé voyager entre le présent et l'enfance de Cal et ses amis grâce aux nombreux flashbacks qu'il partage avec Richelle et Nicole d'ailleurs. Ce livre est construit comme un puzzle : plus on avance dans sa lecture et plus les pièces s'assemblent, me permettant de répondre aux multiples "pourquoi" et "comment" qui me venaient.

Je ne vais pas développer davantage sur l'histoire car il faut garder la part de mystère que l'auteure a su si bien menée dans son roman. C'est une très belle réflexion sur l'acceptation de soi, qui on veut être, qui on doit être, la capacité à s'affirmer et pouvoir mener la vie qu'on s'est choisie. Dans les remerciements, Rebecca Donovan espérait transmettre ce message fort à ses lecteurs. Alors, Rebecca, pas besoin de regarder le ciel en attendant les étoiles filantes comme Cal et Nyelle, votre voeu est déjà exaucé. Elle ajoute que toute cette histoire lui a été inspirée par une chanson: "Girls like you" de The Naked and Famous, parlant d'une fille qui se conforme à ce qu'on lui demande d'être.

Lien chronique
Lien : http://wordsoflovebooks.jimd..
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que j'ai découvert Rebecca Donovan avec Ma raison de vivre, une gros coup de coeur, je n'ai plus lâché ses livres avec d'abord Ma raison d'espérer et Ma raison de Respirer. Alors, quand j'ai appris que Pocket Jeunesse sortait une nouvelle histoire de cette auteure, je n'ai pas pu y résister et Et si... m'a totalement convaincue.

"La fille que je cherche, c'est celle que je regretterai si je la laisse partir."

Le résumé de Et si... donne le ton avec un grand mystère : qui est Nyelle ? Cal est le garçon le plus simple qui soit. Il apparait comme un jeune homme tolérant, qui cumule les conquêtes féminines sans arriver à s'attacher et qui, malgré la distance, grade dans son coeur sa meilleure amie d'enfance, Rae. Atypique, Rae est peu banale. Elle ne ménage pas ses réactions, que ce soit dans l'humour ou la franchise. Son caractère fort, ses avis tranchés et son coeur tendre m'ont beaucoup touché. Quant à Nyelle, elle se montre impulsive, vivant comme une enfant réalisant ses rêves les plus fous, tout en gardant une réserve pour se protéger.

Et tout du long de Et si..., Rebecca Donovan met nos nerfs à rude épreuve. Je n'ai jamais autant eu envie de me spoiler la fin pour enfin savoir qui est vraiment Nyelle. Car pendant les trois quarts du livre, on se demande si elle est le sosie de Nicole, sa soeur jumelle cachée ou alors si Nicole a été frappée d'amnésie. Et l'auteure va arriver à distiller petit à petit quelques informations pour que la révélation ne tombe pas de nues.

"Je crois que mes préférées, c'est les fleurs sauvages. Elles poussent là où elles veulent. Personne n'a à les planter. Et ensuite le vent souffle sur leurs graines qui trouvent un nouvel endroit où grandir."

Comme à son habitude, Rebecca Donovan mène son histoire d'une main de maître. Dans Et si..., elle ne ménage pas ses personnages, leur faisant traverser une multitude d'épreuves, de la plus petite et basique au grand drame. Avec des personnalités éclectiques et cette constance de la bienveillance pour ses principaux protagonistes, elle nous offre de belles morales, à ne jamais oublier. de nombreux sujets sont abordés et elle insiste surtout sur le fait d'être la personne que l'on souhaite.

"Je n'ai pas trouvé comment lui faire dire ce qu'elle ne veut pas que je sache. J'aime tout de Nyelle. Je l'aime exactement telle qu'elle est. Et je ne suis plus vraiment certain de vouloir connaître la raison de sa transformation. Je préfère la laisser être exactement celle qu'elle a besoin d'être."

Et si... est la nouvelle pépite de Rebecca Donovan publiée chez Pocket Jeunesse où elle nous parle d'amitié, d'amour, de recherche de soi et de vivre ses rêves. Une belle leçon de vie pour affronter nos peines et les malheurs qui ponctuent notre existence.
Lien : http://laura-passage.com/et-..
Commenter  J’apprécie          00
Entre la couverture, le résumé et bien sûr l'auteure, que certaines d'entres vous connaisse pour sa trilogie Ma raison de vivre, j'ai sautée sur l'occasion pour lire ce livre. Et je ne le regrette pas une seule seconde, ce roman est tout simplement magnifique.

Nous sommes plongés dans l'univers d'une université, dans les pensées de Cal. Cal qui depuis le lycée à beaucoup changé. Il ne porte plus de lunettes, à prit quelques centimètres ainsi que du muscle.

Cal, pendant son enfance, faisait partit d'une bande de quatre amis. Il était le seul garçon parmi trois filles : Rae, Richelle et Nicole. Mais au fil des années, leur petit groupe c'est brisé. Cal et Rae sont encore très proche mais Richelle à dû déménager du jour au lendemain avec ses parents et ils n'ont plus de nouvelles et Nicole à complètement coupé les ponts avec eux depuis des années, sans raison apparentes. Au dernières nouvelles celle-ci est partie faire ses études à Harvard.

Lors d'une soirée, Cal croise seulement le regard d'une jeune fille. Il ne peut pas voir son visage car il s'agit d'une soirée costumée et son costume lui cache le visage. Mais ce regard, ces yeux…..Cal est sûr de la connaître.
Par la suite il va pouvoir mettre une identité sur ces yeux : Nyelle.
Mais le problème est que Cal est persuadé qu'il s'agit en fait de Nicole, son amie d'enfance, qui à l'époque était extrêmement timide et réservée. Tout le contraire de Nyelle qui est pleine de vie, a des idées farfelus et elle est aussi très étrange, mystérieuse et énigmatique. Bref tout l'opposé de Nicole. Pourtant Cal est persuadé qu'il s'agit de son amie. Mais que lui est-il arrivé alors pour qu'elle ne se souvienne de rien? Est-ce vraiment Nicole? Est-elle amnésique ou fait-elle semblant de ne pas se rappeler?

A partir de là nous allons être transporté dans le passé et dans les souvenirs de Cal. Point positif de ce livre, c'est que certains retours en arrière sont des souvenirs de Richelle ou Nicole. Nous allons donc apprendre à plus les connaître, à comprendre leur amitié très forte et pour ma part je me suis beaucoup attaché à elles.

Au fil des pages, les pièces du puzzle vont ce mettre en place sur le mystère qui règne autour de Nyelle. Et les retours en arrière qui se mêlent aux chapitres vont être très utiles pour comprendre beaucoup de choses.
Nous allons également assisté à l'évolution de la relation de Nyelle et Cal. Une amitié va naître entre eux et le début d'une belle histoire va voir le jour.

Ce roman est un mélange de secrets, d'intrigue, d'amour, d'amitié forte et sincère, de tendresse, de folie…..un superbe mélange qui fonctionne à merveille.
Pour ma part c'est la première fois que je lis un roman de cette auteure et je suis complètement conquise. C'est un beau coup de coeur.
La plume de Rebecca Donovan est superbe. Elle est fluide, émotive, addictive….vraiment superbe.

Je conseille aux petits coeurs fragiles et émotives de prévoir des mouchoirs, personnellement j'ai versée pas mal de larmes. Certaines scènes sont remplit d'émotions et certains passages m'ont vraiment atteint en plein coeur.

En bref : Et Si… est une histoire magnifique et émouvante. Rebecca Donovan à une superbe plume et son roman est un coup de coeur pour moi. Les personnages sont tous attachants et les retours en arrières nous permette de mieux les comprendre et mieux les connaître. Les secrets qui tourne autour de Nyelle sont intrigants et perturbants. L'auteure à su me transporter avec son histoire d'amour et d'amitié forte et sincère.
Avis aux émotives : prévoyez les mouchoirs…..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz :Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Quel est le prénom du personnage principal ?

Sara
Amelie
Emma
Bernard

8 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Ma raison de vivre, tome 1 de Rebecca DonovanCréer un quiz sur ce livre

{* *}