EAN : 978B004GX3F1I
DU TRICORNE (01/01/1990)
4.5/5   2 notes
Maurice Zundel fut un vrai témoin passionné de l'homme, fou de Dieu et pleinement cohérent ; - il fut peu connu. Quelques clochards envers qui il fut trop généreux perçurent sa pauvreté franciscaine. Quelques personnes qui bénéficièrent de ses conseils spirituels eurent l'intuition de sa grande miséricorde. De rares confrères virent que sa passion de l'homme ouvrait des horizons théologiques et pastoraux nouveaux. Mais, parmi ces confrères, il y en eut un particuliè... >Voir plus
Que lire après L'humble présenceVoir plus
A partir de textes inédits de Maurice Zundel, comme de courtes phrases ou des extraits de conférences, Marc Donzé nous introduit à la pensée de ce grand théologien.
Il classe ces extraits d'après des grands thèmes qui nous permettent de comprendre l'approche théologique de Zundel et sa modernité. Certains textes des années 1920 anticipaient des sujets qui ont traité par le concile Vatican II ! Cela explique pourquoi il a parfois été incompris à son époque : il était trop en avance.

Un monothéisme solitaire aboutira toujours pour nous à ce scandale, car un Dieu qui se regarde, un Dieu qui s'aime, c'est un Dieu n'a aucune espèce de ressemblance avec ce que nous appelons les vertus, la grandeur, la sainteté humaine où justement toute la valeur de la vie vient de ce qu'on ne se regarde pas mais qu'on est toute attention aux autres et tout élan vers les autres. En somme, il nous est parfaitement égal que Dieu soit unique ou qu'il soit plusieurs, si Dieu ne représente pas une perfection analogue à celle que nous admirons dans les meilleurs des hommes. Si Dieu se regarde, autant qu'il y en ait plusieurs, qu'ils se fassent la guerre et qu'ils nous fichent la paix.
Dieu est un sourire. Il est donc insaisissable, sinon parce qu'il y a en nous de plus délicat, de plus généreux, de plus pur. C'est pourquoi, en vous parlant de la Présence Réelle, j'ai essayé de vous montrer que c'est quelque chose qu'on ne peut saisir avec les mains. C'est un sacrement, donc un signe, un appel qui nous est fait. Un sacrement, c'est un signe qui exige notre présence totale et il se passera quelque chose d'essentiel. Si nous ne sommes pas présents, il ne signifiera rien pour nous...
La Création est non seulement créée, mais créante. Plus on s'approche de Dieu, plus on est capable de faire naître Dieu, au coeur de la création. La vocation de l'âme chrétienne est d'être mère de Dieu.
Dieu est unique : nous le proclamons aussi fermement que le judaïsme ou l'islam. Mais Dieu n'est pas solitaire. Il n'a prise sur Son être qu'en le communiquant dans les relations intra-divines qui constituent toute la personnalité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il est comme une famille où tout serait absolument commun, où chacun serait lui-même uniquement par sa relation à autrui.
La Création, c'est le sourire, le sourire de Dieu. Il suscite l'être et la vie qui font naître l'harmonie et la beauté, qui font circuler la joie et le bonheur, à condition que nous répondions à ce sourire par le nôtre, car le sourire s'éteint dès qu'il ne trouve pas la réponse qui le fait circuler.