Xavier Donzelli, journaliste et historien s'est lancé dans une oeuvre inattendue : écrire un roman historique dont le personnage central est un poème. C'est l'histoire de la création, et surtout de la diffusion du plus célèbre poème de Paul Eluard, liberté. Au départ le poète commence un poème d'amour, et très vite, dans le contexte étouffant du Paris occupé de 1942, il dévie de son sujet pour écrire un poème de résistance. Une fois le poème achevé, tout est loin d'être terminé, il faut encore le diffuser. C'est toute l'histoire contée dans ce livre, qui nous plonge dans les tracas des éditions clandestines et des communications entre la France occupée et la France libre. J'ai beaucoup appris, c'était passionnant de découvrir les ruses avec la censure et tous les intermédiaires, grands ou petits, grâce à qui ce poème a pris son envol, au sens propre, puisqu'il a fini par être parachuté sur la France par des avions de la Royal Air Force. C'est très enrichissant, pas toujours facile à lire, mais la plume de Xavier Donzelli est agréable, et ce roman alterne des épisodes romancés, d'autres plus documentés et des documents d'origine. Autre surprise : chaque chapitre porte pour titre un vers de ce très long poème.
Un premier roman très original, une plume prometteuse.
Au temps de l'occupation paul Eluard écrit liberté poème qui inspirera résistants et redonnera espoir à une France meurtrie. Xavier Donzelli nous plonge au coeur du milieu surréaliste au temps de l'occupation, documenté, il retrace le parcours de ce poème : son passage à la censure, sa publication à l'étranger…
Un beau roman historique très bien documenté, écrit avec une belle plume poétique, qui rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont continué d'écrire, de peindre, de publier coûte que coûte pendant la guerre.
Une seule envie après avoir refermé ce roman : me replonger dans les poèmes d'Eluard.
" Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

liberté "
***
C'est l'histoire vraie, d'un poème porteur d'espoir sous l'occupation. Comment ce poème de résistance a-t-il pu circuler ? L'auteur bien renseigné nous livre son parcours.

On y rencontre des personnages de l'époque, notamment Nusch, la femme de Paul, et Gala sa première femme, mère de Cécile, des éditeurs, un artiste peintre Cicero Dias, les fondateurs de la main à plume et de Fontaine, des poètes et des poétesses. Des personnes qui ont mis en danger leur vie pour que le poème soit lu par Mme plus grand nombre.

Dans le roman des bribes du poème sont distillées, en écho à des événements qu'à vécu Eluard, qu'on vécu les juifs, les français. Ses tumultes intérieurs font écho à l'horrifiante occupation allemande.

Le chemin parcouru par le poème : le déjeuner entre Max-Pol Fouchet ( revue Fontaine) et Paul dans un restaurant fréquenté par l'ennemi, la lecture du texte … émouvante, le retour à Alger de Max-Pol avec le texte planqué dans son savon à barbe.

" Roland sourit. « Et quelle sera la prochaine étape de tout ça ? Des cargaisons de poèmes chargées dans les soutes à bombes des avions ! Des obus de sonnets, des strophes grenades, des rimes crachées par la bouche des mitraillettes!»

Le bluff de l'éditeur à la censure qui le prend pour un poème d'amour dédié à un béguin, le largage du recueil Poème et vérité 1942 par la Royal Air Force : ils larguent du papier, des mots plutôt que des bombes."

Les réactions. Les hommes et femmes à qui il va donner de l'espoir.

Je n'avais jamais lu un livre sur la naissance et la création d'un poème. Je voulais connaître l'histoire de LIBERTÉ, d'abord étudié en classe puis devenu mon armure pour affronter la vie.
Ce roman est enrichissant, il y a beaucoup de références, on a l'impression de composer avec le poète.

Je remercie @editionsseghers et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de lire un tel roman.

En journaliste et historien, Xavier Donzelli a mené l'enquête à partir d'archives et de témoignages pour raconter comment le poème liberté a pu déjouer la censure et devenir le symbole de la Résistance.
Les premières pages présentent le manuscrit d' Eluard avec sa signature, le titre et le titre original rayé, les premières strophes bien calligraphiées ( sans doute recopiées) puis les autres pleines de ratures témoignant du travail d'écriture. Une entrée bien émouvante.
Commencé comme un poème d'amour pour Nusch, Eluard en fait un hymne à la liberté à reconquérir. Grâce à Max-Pol Fouchet il paraît à Alger dans la revue Fontaine puis ce sera Paris dans Poésie et Vérité 42 avant d'arriver à Londres, d'être traduit et enfin largué sur la France par la Royal Air Force.
Intéressant de voir le travail des diffuseurs ( auteurs, imprimeurs, éditeurs, traducteurs, libraires, artistes ) malgré les dangers, un peu désolant par contre d'apprendre les querelles au sein du groupe surréaliste La main à la Plume.
Un livre qui marque la force de la littérature en période de guerre mais qui relève me semble-t-il plus du documentaire que du roman.
Je relis les poèmes d'Eluard !