AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914412735
L'inventaire (29/09/2008)
3.5/5   2 notes
Résumé :
À travers 12 tableaux, où textes et photographies sont étroitement liés, l'auteur nous livre un inventaire halluciné de ce qui est. Un écho au livre Le monde est beau, d'Albert Renger-Patzsch, photographe de la Nouvelle Objectivité. Une forme d'encyclopédie détournée, métamorphique, entraînée vers la poésie la plus pure. « Les plantes », « les animaux », « les visages », « les machines », « les mains » sont quelques-unes de ces compositions texte/images d'où émane c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le monde est beau, il est rondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre est composé de douze chapitres, textes courts d'une page, qui fait face à la page de droite composée pour sa part de petites photographies ayant un rapport plus ou moins lointains avec l'écrit.

Les thèmes des douze textes sont les suivants : les plantes, les animaux, les portraits, l'eau, les arbres, les aliments, les matériaux, l'architecture, les machines, la fête, la sculpture, les mains. Malgré le caractère apparemment hétéroclite des sujets abordés, des liens subtils sont tissés entre ces textes dont l'objet est de décrire un aspect du monde. On y retrouve des éléments récurrents qui forment un système d'échos et un jeu de miroirs assez captivant. On est là dans une approche qui rappelle celle des poètes objectivistes.

Ce poème en douze chants de Suzanne Doppelt est une manière de rendre compte du monde, dans sa diversité infinie et sa muabilité permanente quoique souvent invisible, mais aussi de rendre compte de la façon dont les êtres humains s'y prennent pour connaître le monde, comment ils organisent et classifient leur connaissance. Chaque texte fait ainsi référence à des scientifiques, des artistes, des écrivains qui ont produit un outil de connaissance sur le thème développé dans le texte. Le système de connaissance qui est mis en avant m'apparaît souvent comme pré-moderne, au sens où il repose sur des relations d'analogie entre les objets à connaître (analogie entre le végétal et l'animal, entre l'homme et la machine, entre la partie – le visage ou la main- et le tout – l'homme) et non sur une démarche scientifique telle que nous la pratiquons aujourd'hui. Faut-il voir un exemple de connaissance poétique dont Suzanne Doppelt se ferait le chantre?
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Suzanne Doppelt (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suzanne Doppelt
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : sculptureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}