P.O.L. (08/11/2018)
3.75/5   2 notes
tu dois jouer pour devenir sérieux celui-là improvise à la fenêtre un enfant bien avisé qui s'amuse avec son pipeau antique c'est un joli jeu solitaire une partie en maniaque
Que lire après Rien à cette magieVoir plus
La subtile poésie de notre relation scientifique intime au monde.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/11/21/note-de-lecture-rien-a-cette-magie-suzanne-doppelt/
Lien : https://charybde2.wordpress...

imitant légèrement l'oiseau…

imitant légèrement l'oiseau elle se tient dans l'air d'une manière
parfois d'une  autre, plus ou moins longtemps contre  et  avec
l'agitation du vent, son vol est naturel mais sans  ailes  et sans
organes analogues, chaque bulle se déplace parmi les bulles de
son espèce, il leur arrive même de former des grappes follement
explosives, elle ne chante pas et ne fréquente ni les arbres ni les
fils électriques, un non-oiseau qui tient un peu de lui. De la mou-
che aussi et du petit dirigeable, elle traverse l'espace lorsqu'un
simple courant d'air la dévie de son axe, pour bien l'apprécier
mieux vaut la suivre de très près dans l'ombre ou alors dans la
lumière, le corbeau ne vole que le jour, le hibou ne vole que la
nuit, elle vole le jour et la nuit, dès lors qu'un jeune homme se
met à la tâche. En vue d'y voir plus clair, vers  le haut  il fera
beau, vers le bas il pleuvra, vers midi la nuit commence, vers
minuit le jour se prépare, à peine un oiseau mais un oiseau
malgré tout, un drôle d'augure
...
dix veilleuses ne valent pas une lampe…

dix veilleuses ne valent pas une lampe et dix gouttes d'eau ne valent pas une veilleuse et pourtant il rayonne un léger spectre, un faible éclat mais un éclat quand même, car c'est l'air et la lumière qu'il prend à la pointe de son pinceau ou à l'autre bout du tube où se concentrent puis se replient le temps plus l'espace en entier par son corps un bon conducteur électrisé. Un soupçon de lumière qui ondule, glisse comme il peut dans l'air, un point silencieux divaguant et imitant légèrement l'oiseau, on doit le suivre des yeux pour retenir la leçon, une leçon très spéciale, les propriétés de la matière, la marche du temps ou l'usage du monde, à chaque ouvrage son éclairage et à chaque âge son plumage. Toute lumière a une bouche, et parle, celle-ci se tait pour ainsi dire, elle répète une histoire sans parole avec du souffle dont les héros électrisés servent de modèle officiel, du savon, de l'eau et plusieurs colorants font une simple réaction mais de quoi éclairer le tout
chaque chose a son mode de corruption…

chaque chose a son mode de corruption, la fleur se fane, le verre se casse même s'il peut plier d'un pouce par pied et le tissu se déchire sur plusieurs centimètres carrés, la bulle s'évapore à cause du moindre aléa, elle est si fragile qu'elle peut finir aussitôt, une explosion discrète qui ne laisse rien paraître, aucune trace ni odeur, tout juste une impression dans l'air. Ou un trou supposé pour commencer à peindre et voir à travers le monde et ses affaires, au milieu de ses murs rapprochés un écolier qui dessine, un château de cartes, une toupie en équilibre comme l'est le jeune homme penché, le petit perché, le verre sur le point de tomber et le tableau de disparaître à la vue. Il faut alors s'y remettre, refaire la prise de bonne grâce car il s'agit deux ou trois fois au moins de répéter ce qui le mérite, un beau secret partagé par certains, l'art et la manière de faire ces petits globes de savon pour qu'ils durent le temps d'un joli coup de pinceau ou d'un souffle appliqué

pour obtenir un courant continu il suffit d’un tube à vide et d’un petit flux assidu, un tube ou bien une courte paille légèrement serrée entre les dents par laquelle passent les rayons et l’air, un mélange de traits et de lignes en sens unique, une savante extension qui trahit les mouvements les plus cachés et cause une belle étincelle quand elle touche la moindre chose. Une paille, en fait une baguette aux effets stupéfiants, magique et pétrifiée qui défait puis refait la matière, invente les animaux et ouvre grand la mer, une sacrée décharge, elle contrevient à toutes les lois de la nature, au bout des doigts, entre les dents, une mince flûte, un pipeau antique pour improviser comme par enchantement la délicate musique des sphères. Ou celle de la bulle de savon presque introuvable à l’œil nu, il suffit d’une seule expiration à peine un son plus un habile coup de pinceau alors l’air vibre, la lumière clignote et l’image soutenue par une baguette ou un bâton est fixée une bonne fois pour toutes
la terre est ronde comme un œuf de poule ou d’autruche, un cercle imprécis dix-neuf fois moins grand que la lune d’où un jeune homme est tombé avec son double effronté, la jolie boule du monde, c’est un modèle réduit, de toutes les figures la plus semblable à elle-même, il doit se courber pour la reproduire puis la traverser. Une circumnavigation à lui seul destinée plus à quelques marins appointés, il faut du souffle et le sens de l’orientation car le commencement et la fin se confondent, un troisième œil électrique aussi afin de maintenir le fantôme en image, le ballon d’essai si bien gonflé et suspendu au bout d’un fil, une idée fixe toujours sur le point d’être emportée. Par le milieu, un trop-plein d’air ou un mauvais courant, un microclimat et plus rien ne tourne rond, il lui faudra des lunettes spéciales le laissant voir sans lui montrer grand-chose, le vide d’un rêve qui se déplie et se replie, neuf sphères qui composent le système du monde, moins une, peinte et cadrée avec grand art