AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 88 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une jeune femme de 18 ans quitte sa campagne où elle s'ennuie pour rejoindre la ville de lumières : Paris ! Sans travail et pratiquement sans revenus, elle est hébergée chez une amie plus âgée, Laurine, qui va lui faire découvrir le Paris By night et ses plaisirs… Les boîtes de nuit deviennent leur quotidien, mais aussi la drogue, cocaïne et autres… On assiste alors à une descente aux enfers typique sur un air de déjà-lu, d'autant qu'un petit ami s'en mêle. Tout au long du livre je me suis demandé comment on pouvait sortir presque tous les soirs à Paris, se droguer et ne pas travailler pour abonder un compte en banque qui devait être en perpétuelle souffrance…

Le sujet est banal et traité en peu de pages. Les personnages manquent de densité. Leur personnalité ne va guère au-delà du superficiel. Tout juste peut-on être ému par cette jeune femme qui se bat contre ses démons. le contenu aurait mérité d'être étoffé.

Malgré tout, le style est vif et alerte, les dialogues souvent vraisemblables. Malheureusement, on trouve de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire, des contre-sens… Certaines tournures ou images présentent un comique involontaire : « Je regardais Laurine l'air béant », « Isaac est le seul type que j'ai connu capable de maigrir des os », « Isaac et moi étions le stylo et le pot à encre : mais sa minceur ne me dérangeait pas car elle était contrebalancée par le poids de son coeur » pour ne citer que ceux-là. J'espère que certaines de ces erreurs sont corrigées dans la version définitive...

Pour conclure, je dirai que ce roman n'est pas fini. On a la trame, certainement assez autobiographique. Reste à travailler le fond et la forme ! Cela permettrait de noircir les trop nombreuses pages blanches insérées entre les chapitres.

Sans rancune.
Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          48
roman ou plutôt nouvelle... bâclée de 80 pages. Attendez vous à une fiction prétentieuse parisienne. Beigbeder : entre Bonjour Tristesse et Trainspotting : N'IMPORTE QUOI !!!! en 80 pages je ne vois pas ce qu'on peut pondre quand on n'est pas Vian !!!
Commenter  J’apprécie          30
Prix Renaudot du livre de poche? C'est une blague?

Je ne vois pas beaucoup de qualités à ce roman à part sa brièveté et la fin.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Louisiane C. Dor (1) Voir plus

Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}