Hélène (à cause d'Hélène et les garçons,dixit l'auteur ...) , 18 ans , débarque à Paris chez une copine plus âgée , Laurine . Celle-ci est plus ou moins attachée de presse , mais surtout "attachée" au monde de la nuit , à ses rencontres et ses excès ... initiant la belle-Hélène , à la cocaïne et autres plaisirs artificiels .
Ce sont ces errances que nous raconte l'auteur en 78 petites pages poétiques qui "dépotent" .Le style est moderne et constitue à lui seul tout le charme de ce petit roman ( témoignage ?) . Le ton est frais et assez rock .
On n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau histoire mais les "trips" sentent le vécu de l'intérieur , ce n'est pas possible autrement ... C'est trop bien décrit .
Il n'y a rien de choquant , de trash (comme dans "Moins que zéro" ) ou plus exactement tout est suggéré vite fait , l'air de rien ... La façon dont Héléne "gagne " de l'argent en faisant des photos est à peine esquissée , car vue du coté d'une droguée . Tout passe , rien n'a d'importance , en dehors de la recherche de la dose .
Ce roman peut être lu par des adolescents , mais n'aura probablement pas le même impact que" l'Herbe bleue" , à cause ou grâce à son charme poétique ...
Hélène et ses copains dansent , tels des méduses , "cotonneux et luisants" , à une soirée . Notre héroïne joue à la roulette russe avec des Dafalgans " dont certains sont fourrés à la MDMA ".
"D'inoffensives méduses ", si légères qui se meuvent dans le noir ....
Hélène in the sky with diamonds , ne dort jamais , ses pupilles sont noires , noires comme la nuit qu'elle fréquente assidument, noires comme ses idées .
Avant quand elle habitait à Trapellun (anagramme de nulle-part, un trou perdu ) , elle était transparente vis à vis de ses amis, et vis à vis de ses parents , alors arrivée à Paris , elle a pris de la poudre blanche pour mettre des couleurs dans sa tête mais elle n'a rencontré que le vide , le néant, la non-couleur et elle a fait de sa vie "un désastre".
Mais le désastre est étrangement poétique , le titre flottant et énigmatique .
Une jeune écrivain qui peut devenir une grande , une très grande car son style est merveilleux ...
Hélène n'a rien de spécial. Elle était transparente à l'école, chez elle. Alors, Hélène pars à Paris, chez une amie pour réaliser son rêve. Elle veut devenir quelqu'un. Très vite, on l'initie à la cocaïne et peu de temps après, à la MDMA. Elle n'est plus transparente, elle se sent exister, tout est beau. La chute est aussi brutale que son petit nuage était illusion : elle est laide, n'est personne, bonne à rien, un déchet parmi d'autres. C'était à prévoir, mais elle n'y croyait pas.

Un parcours relativement classique, la drogue enserre ses victimes de la même manière, mange la petite étincelle qui faisait d'elles de vraies personnes pour ne leur donner plus que l'aspect de cadavres ambulants qui en veulent toujours plus sans se soucier du reste. C'est percutant, mais trop court, pas "assez" pour qu'on ait peur. On devine, on s'y attend. Intéressant mais pas si horrible, on sait qu'il y a pire. Un bon outil de prévention cependant.
Court récit qui a quelque chose d'envoûtant. Témoignage sur les ressentis d'un jeune fille venue à Paris avec l'espoir de s'épanouir et qui s'enlise dans les drogues. Intéressant et quelque peu effrayant.
Très court roman, qui transpire le vécu, sur une ado qui monte à Paris et vit dans la drogue (la cocaïne surtout). Les nuits, les rencontres, tout cela est très intéressant et plutôt bien écrit mais on reste un peu sur sa faim et l'expérience n'est pas très originale (ni assez bien raconté) pour que je sois totalement conquis.
Livre qui m'avait fait de l'oeil mais qui, au final, m'a plutôt déçue... Si l'écriture est jolie et poétique, on tourne en rond... Les personnages ne sont pas campés, ils manquent de profondeur et au final, le livre manque cruellement de substance. Dommage. le sujet me semblait prometteur.