A travers cette biographie très documentée du couple Klasfeld et de leur lutte contre les anciens criminels nazis, non seulement on découvre toutes les difficultés auxquels ils ont été confrontées (et qui paraissent tellement folles aujourd'hui) et toute l'importance de leurs actions pour la reconnaissance d'un passé que beaucoup cherchaient à cacher. C'est aussi tout une époque que l'on redécouvre, et l'on croise Régis Debray et ses amitiés révolutionnaires/politiques, Ladislas de Hoyos en grand reporter piégeant Klaus Barbie. Les Klarsfeld cherchent à mobiliser tous les leviers possibles, légaux et parfois illégaux au service de leur combat. Une vie, un engagement, un devoir envers L Histoire.
J'avais déjà entendu parler de ce couple "chasseur de nazis" lorsque j'avais regardé des vidéos à propos du "boucher de Lyon", aka Klaus Barbie. Cette BD m'a donc permis de connaître ces incroyables personnalités plus en détail. J'ai beaucoup aimé les dessins, les écritures des bulles (je trouve ça très important d'arriver à lire correctement) mais aussi, évidemment, l'histoire. Beate et Serge sont vraiment des héros qui ont oeuvrés d'une manière admirable pour que justice soit rendue. En effet, ils ont mené de nombreux nazis et autres collaborateurs de la solution finale devant les tribunaux. Dont Klaus Barbie, qu'ils auront traqué pendant plus de 10 ans. Je dois dire que je trouve aussi l'édition très jolie avec cette couverture très rigide et remplie de détails ! le format BD rend le sujet aussi beaucoup plus accessible à mon goût.
Serge et Beate Klarsfeld luttent tous les deux pour que les anciens Nazis soient poursuivis et condamnés pour leurs agissements. Cette BD retrace leur histoire, à partir de leur rencontre et de leurs engagements politiques jusqu'à la bataille finale ! Car pour qu'il n'y ait plus jamais de Shoah, il faut se battre pour la mémoire, la justice et l'histoire !

Je ne connaissais pas ce couple, même si j'avais entendu parler de certains chasseurs de Nazis. Ces personnalités se sont engagés pour faire triompher la justice, bravant un certains nombres de périls (je pense aux tentatives d'assassinat, d'enlèvement et d'intimidation en tout genre). Il est frustrant de voir que l'administration judiciaire, qu'elle soit basée en Allemagne ou France a fait preuve de beaucoup de lenteur et de laxisme (abandon des poursuites par la France au nom de l'amitié franco-allemande, enquêtes abandonnées) et pire, que la population allemande ait elle-même élue au pouvoir certains anciens Nazis. Heureusement qu'il y a des Serge et des Beate pour se battre !

Des photos en fin d'ouvrage présentent la famille Klarsfeld (dont une à côté du président François Hollande lorsqu'ils reçoivent une décoration).

Une BD très intéressante au service de la mémoire avec une dimension très actuelle.
C'est un livre que j'ai assez aimé mais ça été un peu ennuyeux. C'est une histoire qui parle d'une injustice mondiale ce qu'ont fait les nazis aux juifs.
Lenny
Ce livre est basé sur le combat des Klarsfeld et tout ce qu'ils ont dû faire pour que les nazis, restés en liberté trop longtemps soient jugés.
Les Klarsfeld sont un couple dont l'homme, Serge, est français et juif. Lors de sa rencontre avec Beate (une allemande peu informée) qui deviendra par la suite son épouse, il lui explique l'impunité de certains nazis sans aucun doute coupables de multiples crimes.
Ensuite, ils vont décider d'agir afin de rendre justice, malgré les sacrifices qu'ils vont devoir faire et les danger qu'ils vont affronter.
On suit tout leur combat, qui va s'étaler sur de nombreuses années, et on en apprend beaucoup sur ce qu'ont vécu les juifs auparavant.
J'ai bien aimé ce livre, étant donné que l'histoire est vraie, et qu'elle est racontée sous forme de BD.

Maëlan
Je suis admiratif devant tout qu'ont réalisé les Klarsfeld pour condamner les responsables des horreurs commises durant la seconde guerre mondiale. La BD m'a permis de comprendre mieux l'histoire des Nazis et de découvrir le couple Klarsfeld que je ne connaissais pas auparavant.

Maël

Cette bande-dessinée aborde une époque historique qui me fascine et j'adore les histoires vraies. Au début de ma lecture, j'étais déçue d'avoir choisi une BD, j'aurais préféré le lire en tant que roman mais finalement les images illustraient bien les scènes et les actions. Les images sont très parlantes. Ce qui me plaît également, c'est qu'à travers le livre on apprend l'histoire des Klarsfeld pendant la seconde guerre mondiale.

Léa

Cette bande dessinée est une histoire vraie d'un couple qui mène un combat contre les nazis en les recherchant.
Je trouve que cette oeuvre comporte beaucoup d'adrénaline et beaucoup d'émotions. La force de ce couple est immense car ils essayent à eux seuls de combattre les nazis. Cela est très courageux et ils n'ont absolument pas peur de la mort.
Les graphismes de cette oeuvre sont très propres et très soignés, les personnages sont très bien représentés dans l'oeuvre et ça ne fait absolument pas enfantin. Je le recommande.
Yanis
Le livre est intéressant.Nous sommes plonger dans les années 60.Ici nous suivons alors Beate et son mari Serge dans leur combat contre les nazis (mais principalement Beate). L'histoire est centrée sur le combat et les divers problèmes que le couple fait face et se confronte. Malgré le thème abordé, le format BD facilite la lecture.L'histoire est intéressant, surtout qu'elle est issue d'une histoire vraie.Mais j'avoue avoir eu du mal à m'accrocher du début à la fin car il y a des choses qui sont assez récurrente.Donc ça créer un effet redondant, cela a été un peu un frein donc la continuité de ma lecture.
Mais ce livre reste une bonne découverte.
Cette BD parle d'un couple qui se révoltent contre son gouvernement à cause du gouvernement qui a accepté un nazi dans les élections

le livre m'a plu car j'aime beaucoup l'univers de la guerre, l'histoire, la politique, ce sont des thèmes que j'apprécie beaucoup.

Ce livre dégage une certaine intrigue, on est intéressé par la BD, le dessin est simple mais captivant.

Beate est un personnage très colérique et rusé, très intéressant et intrigant.

Badr-eddine DARWISH 3B

Le scénario est très simple.

Je vous conseille ce livre si vous aimez l'univers de la guerre (surtout la deuxième guerre mondiale) l'histoire de la politique, puis c'est une BD c'est encore mieux !