On a tous plus ou moins des passions dévorantes. On veut en savoir toujours plus et notre quête de connaissances ne s'arrête jamais. Je fais partie de ces personnes qui aiment creuser et qui apprécient maîtriser leur sujet sur le bout des doigts. Ma passion dévorante c'est l'Histoire et je vous rassure je ne suis pas un maître de la période 1939-1945, cependant, je m'efforce de me documenter au maximum sur cette période sombre de l'Histoire qui a également montré au monde que l'Homme peut être bon.

Ce mois-ci je me suis donc plongée dans une bande dessinée qui relate la vie de Beate et Serge Klarsfeld, les célèbres chasseurs de nazis qui ont permis l'arrestation de nombreux criminels de guerre. Je vous présente Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l'oubli de Pascal Bresson et Sylvain Dorange publié aux éditions La Boîte à Bulles.

________________________________________________________________________

Résumé de l'éditeur

« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais.

Son épouse Beate et lui, n'auront de cesse, toute leur vie, de combattre l'oubli dans lequel semblaient devoir sombrer bourreaux et victimes de la Shoah…

De la gifle infligée au chancelier Kiesinger en 1968 au procès Papon en 1997, des prétoires aux manifestations de rue, de l'Allemagne à la Bolivie, la vie de ce couple engagé et obstiné tient tout autant du roman d'aventure que du livre d'Histoire…

________________________________________________________________________

Cette biographie est une vraie claque autant sur le point artistique que historique. On se plonge dans les souvenirs du couple Klarsfeld, de leur rencontre et surtout de leur combat de toute une vie pour rendre la justice pour ceux qui ne sont plus là pour se défendre. La première partie de notre lecture nous amène auprès de ces deux personnages combatifs qui se battent main dans la main pour évincer l'avènement d'un Chancelier Allemand et ancien nazi : Kiesinger. Les Klarsfeld devront aller contre vents et marées pour donner la chance aux jeunes Allemands d'apprécier la vie au sein d'une réelle démocratie où la corruption n'a plus lieux.

C'est l'histoire d'un combat long et acharné qui a mené ce couple franco-allemand sur le devant de la scène politique, que cela soit en France, en Allemagne ou encore dans certains pays d'Amérique du Sud dont la politique dictatoriale a protégé d'anciens ressortissants Allemands qui ont pris part à la Solution Finale. On en apprend beaucoup sur les institutions politiques étrangères et sur leur façon de se voiler la face quant aux êtres inhumains qu'ils hébergent depuis la fin de la guerre. Ce ne sont pas uniquement les gouvernements étrangers que pointent les Klarsfeld, la France et l'Allemagne ne sont pas en reste quant à leur gestion anti-démocratique de la recherche de la justice.

C'est aussi l'histoire d'une recherche, une recherche de justice, des revendications politiques et surtout l'histoire de tout un peuple qui ne veut plus jamais à avoir endurer cette absence d'humanité. Cette bande dessinée, c'est avant tout un document historique qui a pour but d'instruire mais aussi de montrer la voie en ce qui concerne notre devoir de mémoire. C'est un livre-objet qui se doit de circuler entre toutes les mains. Avec les disparitions récentes de nombreux témoins de cette époque, la création de ce genre de livre devient de plus en plus nécessaire. Après la lecture de cette bande dessinée, on se rend compte que sur le plan individuel on n'en fait pas assez, cependant lire et transmettre ces témoignages sous quelque forme que cela soit est déjà un grand pas pour les futures générations.

C'est également une histoire d'amour, l'histoire d'un couple qui n'a pas subit la guerre de la même manière. Les Klarsfeld nous montrent un front uni, malgré les menaces de morts, les voitures piégées et autres bombes artisanales, c'est ensemble qu'ils ont réussi à traquer et à faire juger Klaus Barbie. Malgré les horreurs qu'ils ont vu lors de leurs recherches et dans leur passé, ils ont réussi à fonder une famille et à trouver du temps pour leurs enfants auxquels ils n'ont pas épargné les raisons du bienfondé de leurs actions.

Cette lecture est bien évidemment un coup de coeur et je remercie vivement tous les acteurs qui ont contribué à cette publication ô combien importante.

Bonne lecture à tous,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Une BD qui retrace le combat du couple Klarsfeld après la seconde guerre mondiale pour rétablir la mémoire des personnes mortes pendant la Shoah, pour que les criminels de guerre nazis soient jugés et que justice soit rendue. Des années de traques, des manoeuvres, des intimidations pour que Barbie soit rapatrié en France depuis la Bolivie malgré sa fausse identité, le combat pour faire condamner Maurice Papon, haut fonctionnaire sous le régime de Vichy et avec tout cela la naissance de la notion de crime contre l'humanité. En outre, le couple a constitué un mémorial de la déportation des juifs de France.

La biographie sous forme de BD est dense, les personnages sont multiples : il faut donc du temps pour se plonger dedans. Toutefois elle est très intéressante, on apprend plein de choses. Je n'ai pas trop accroché au style graphique mais là n'était pas l'essentiel tant le sujet est important.
Beate et Serge Klarsfeld ont mené toute leur vie de nombreuses activités qui sont rappelées en fin d'ouvrage mais ce roman graphique s'intéresse essentiellement à la traque des nazis sur laquelle elle-il se sont concentré·es.
Une bande dessinée très pédagogique qui entremêle vie intime du couple et combats menés.
Les parties correspondent à de grandes étapes de ce combat et sont entrecoupées de retours en arrière pour donner des explications. La lisibilité est facilité par le passage au noir et blanc pour tout ce qui concerne le passé par rapport à l'épisode qui nous est narré.
Une vie à deux édifiante et un travail de mémoire au service d'une tragédie touchant une communauté.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Ce roman graphique relate la vie et le combat des fameux chasseurs de nazis Beate & Serge Klarsfeld.

Avec de beaux dessins et aussi de l'humour on entre dans cet amour franco-allemand exemplaire.

Leur combat pour redonner un nom aux victimes de la Shoah ainsi que leur traque des responsables nazis est passionnante à suivre un peu comme un thriller.

A livre à lire en compagnie des jeunes générations, pour que le devoir de mémoire se perpétue.
BD incroyable sur un couple Exceptionnel Beate et Serge Klarsfeld qui on fait de la traque des anciens nazis la cause de leur vie.
Bande dessinée avec des dessins superbes qui retrace leur vie de leur rencontre sur un quai de métro à la traque de Klaus Barbie qui les mènera jusqu'en Amérique du Sud au péril de leurs vies sans oublié le procés Papon
Une BD à mettre dans toutes les mains.
Ce livre incroyable m'a fait découvrir l'histoire de Beate et Serge ainsi que leurs combats du quotidien. Cette bande-dessinée est forte, militante. C'est une histoire engagée et marquante qui n'a pour moi pas de défauts.
J'ai adoré lire cette bd : elle est bien dessinée, on suit les personnages quand ils sont adultes avec quelques retours dans le passé. La période de la seconde guerre mondiale m'intéresse beaucoup et ce livre était comme faite pour moi ! Je l'ai relue quatre fois…
Un dernier point sur le personnage qui m'a marqué le plus : Beate. Elle est forte, se bat pour ces convictions en toutes circonstances (quand elle est enceinte, quand elle a peur, …). Bref, un personnage inspirant.
Anna
Cette bande dessinée retrace le combat mené par Serge et Beate Klarsfeld pour la poursuite et l'emprisonnement des hauts dignitaires de l'armée nazi. Elle nous raconte les actions que ces deux figures de l'antinazisme ont fait pour la reconnaissance des crimes nazis et de l'horreur de la déportation. Ce livre nous donne l'occasion d'en apprendre plus sur ce grand couple. Les illustrations sont très jolies et l'histoire bien racontée.
T.
J'ai adoré ce livre car j'adore L Histoire et ce livre raconte une histoire vraie, il y a du suspense par exemple dans l'enlèvement de Klaus Barbie et dans le livre, nous voyons l'opinion publique par exemple quand Beate est arrêtée par les unités allemandes, la population demande sa libération.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment bien L Histoire et à ceux qui aiment bien les histoires policières.
Retrouver les criminels de guerre, la mission de Serge et Beate Klarsfeld.
La vie de Beate et Serge a été consacrée à la justice et à la condamnation des criminels de guerre. Depuis leur rencontre, Serge et Beate enquêtent sur les meurtriers de la Seconde Guerre Mondiale, une course contre la montre débute alors. Embuscades, menaces, chasses au témoin et coups médiatiques sont au rendez-vous. Entre famille et convictions Beate et Serge Klarsfeld poursuivent les criminels afin que justice soit rendu.

Mon avis personnel sur ce livre est très positif, je ne lis presque pas de livres et pourtant, j'ai dévoré celui-ci. Il mélange et partage beaucoup d'émotion, avec tout les rebondissements et les moments stressants qu'il possède ; il est vraiment difficile de s'arrêter en pleine lecture. Ce qui est intéressant c'est que l'on s'attache rapidement aux deux personnages principaux, un passage qui m'a beaucoup plu, c'est le moment où Serge et Beate commencent à recevoir des menaces de toutes sortes. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le fait que ça ne les décourage pas, malgré le peur et le regard des autres, ils ont toujours continué de faire ce qui leur semblait juste.
Je conseille vivement.