Une bande dessinée claire et bien construite, riche en informations et au dessin agréable et réaliste.
Un outil précieux pour comprendre le combat de ce couple, les risques qu'ils ont pris, les obstacles qu'ils ont connus, les succès qu'ils ont obtenus, leur détermination et la fidélité à leur engagement pour la mémoire des victimes de la barbarie nazie.
J'avais lu les Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld à leur parution – une lecture vraiment passionnante ! – donc lorsque j'ai su que cette BD sortait, j'ai eu très envie de m'y replonger. L'auteur et l'illustrateur ont vraiment retranscrit à merveille le parcours de ce couple mythique de chasseurs de nazis : le récit est très bien mené, et se lit vraiment comme une aventure à part entière (alors que tout est super bien documenté). L'intrigue est vraiment centrée sur la traque de Klaus Barbie, une des plus emblématiques qu'ils ont pu mener et c'est aussi passionnant que dans les Mémoires ! Bref, une excellente BD biographique et historique, à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://encresetcalames.word..
Cette très belle bande-dessinée synthétise plusieurs décennies d'une vie de couple, d'une vie de combats, de recherches pour que justice soit rendue aux victimes de la Soah.
La vie de Beate et Serge Klarsfeld.
A Klarsfeld, j'ai longtemps associé spontanément le prénom d'Arno. Je n'ai découvert bien plus tard que ce jeune avocat médiatique était le fils DE. D'un père et d'une mère à la destinée hors du commun.

En 1960, Beate, jeune berlinoise expatriée en France, rencontre Sergle Klarsfeld, sur un quai de métro parisien. C'est le début d'une grande histoire d'amour. Serge est juif et a perdu son père à Auschwitz.
Beate est révoltée par l'impunité avec laquelle les anciens dirigeants nazis continuent à exercer des fonctions politiques dans la nouvelle Allemagne.
Son premier combat vise Kurt Kiesinger, ancien haut responsable nazi, qui a été élu chancelier de la RDA en 1966.
Son premier combat est de crier haut et fort à la face du monde, au nom de la jeunesse allemande qu'elle représente, combien il est honteux que Kiesinger, ancien nazi, ait pu être élu au poste de chancelier. le monde doit être au mis au courant et pour ce faire, quoi de mieux qu'un coup d'éclat ?
En 1968, Beate se rend au congrès du parti CDU à Berlin et gifle Kiesinger publiquement.
Geste hautement symbolique.
Beate est arrêtée mais ce n'est que le début de 30 ans de traque pour débusquer et traduire en justice les plus grands criminels nazis ayant « oeuvré » en France. Bien que condamnés par contumace, ils continuent de vivre comme si de rien n'était en Allemagne, ou sont allés se faire oublier dans des contrées lointaines.

L'ouvrage consacre une première partie importante à cet épisode de la gifle à Kiesinger et relate ensuite longuement tout le travail de recherche documentaire dans les archives administratives, puis les séjours en Amérique du Sud, sur la piste de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon.
Et j'en passe :-)
Le récit est très dense, il y a de quoi lire, et c'est bien normal puisque c'est une adaptation des Mémoires du couple, sur près de 200 pages.
J'ai particulièrement apprécié la qualité de la mise en couleur. La tonalité principale est composée de teintes chaudes et douces pour le présent, alternées de quelques noirs et blancs pour le passé.

Cette BD est une réussite, dans le sens où elle peut permettre de rendre accessible aux réfractaires aux longues lectures la vie de ces 2 éveilleurs de consciences que sont les époux Klarfeld (leurs Mémoires en livre de poche fait dans les quelques 1000 pages).

A conseiller en lecture aux lycées, sans aucune hésitation !
Pascal Bresson ( le scénariste ) et Sylvain Dorange ( le dessinateur ) se sont associés pour nous faire vivre, ce que furent la vie et les combats de Serge et Beate Klarsfeld . Et ils ont bien fait car ce livre atypique est à la fois un vrai monument de mémoire et un excellent outil pédagogique pour les générations à venir en traitant du nécessaire combat contre l'oubli de la Shoah.

Ce roman graphique, inspiré du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld et conçu sous leur contrôle, qui a reçu avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, nous fait entrer dans la vie du couple depuis leur rencontre sur un quai de métro parisien en 1960 le jour même où le nazi Adolf Eichmann est kidnappé en Argentine par le Mossad en vue d'être jugé en Israël, jusqu'aux années 2000 au soir de leur vie.

Un couple qui n'a pourtant rien de commun au départ. Beate est une jeune allemande de confession luthérienne et Serge un jeune français juif dont le père n'est pas revenu des camps de la mort. Pourtant ils vivront tout en commun : une belle histoire d'amour qui leur donnera deux enfants, et un combat : celui contre l'oubli et la nécessité de faire juger les criminels nazis restés impunis.

Le livre nous emmène dans les méandres de leur vie faite de quotidien et d'aventure. de la mort de son père à Auschwitz qui dira à son fils avant son départ pour les camps « Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous », à la visite de ce même camp par Serge en 1965 où il prend conscience du combat qu'il a à mener, à la gifle de Beate au chancelier allemand Kiesinger en 1968, en passant par la tentative d'enlèvement de Kurt Lishka et le procès de Klaus Barbie en 1987 qui a pu se tenir grâce à leur persévérance, sans oublier une vie de famille plus ordinaire pas toujours facile, le lecteur est toujours en attente de ce qui va arriver car le livre est écrit à la mode d'un thriller.

Avocat, Serge portera les combats juridiques, les travaux de recherche, Beate, vraie pasionaria conduira les actions « coups de poing », visibles portant haute la voix de leur Combat.

Les textes du livre sont sobres, et vont à l'essentiel. Ils nous percutent comme pour rappeler l'âpreté du combat qui fut le leur. Les graphismes aux traits simples, comme taillés à la serpe, invitent également par des jeux de couleurs sombres différentes selon que l'on traite du présent ou du passé, à se souvenir du sujet traité.

Les auteurs ont eu le talent de se faire oublier pour nous faire vivre la vie d'un couple de gens normaux ayant une vie hors norme. Serge et Beate Klarsfeld ont combattu toutes leur vie sans savoir à l'avance s'ils gagneraient leurs combat, face au mur des puissants.

« N'oubliez pas ! Celui qui combat peut perdre... Mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » - Serge Klarsfeld.

Un très bon livre que je vous recommande à la lecture tant pour ses aspects historiques, et mémoriels, que ses qualités graphiques et son scénario.
Fantastique mise en récit graphique de la vie extraordinaire de Beate et Serge Klarsfeld et de leur engagement pour identifier, retrouver, et faire juger les responsables des crimes nazis en France. le récit est présenté de façon claire et pédagogique et le graphisme est très réussi. le courage et la persévérance dont ils ont fait preuve est époustouflant. L'aventure consistant à aller confronter d'anciens nazis en Bolivie en pleine dictature, à organiser des tentatives d'enlèvement, à affronter des menaces de mort, tout cela est remarquablement bien rendu par cette bande dessinée très réussie.
Les chasseurs de nazis]
Un magnifique ouvrage retraçant le combat des époux #klarsfeld contre l'oubli. Nous suivons leur parcours, les actions mises en place souvent au péril de leur vie. Courage, ténacité, humanité, une rage de vaincre hors pair ils n'ont jamais rien lâché, grâce à eux, les victimes de la shoah et leurs bourreaux ne sont pas tombés dans l'oubli..
Lien : https://promenonsnousdansles..
Un combat contre l'oubli (2020) est une biographie dessinée de Beate et Serge Klarsfeld, roman graphique de Pascal Bresson (scénario) et Sylvain Dorange (dessin et couleur). Cette bande dessinée reprend différents combats de ce couple atypique chasseur de nazis. d*De la gifle au chancelier Kiesinger au procès de Maurice Papon en passant par la traque de Klaus Barbie, c'est une page d'histoire et le combat d'une vie. Ou comment suppléer la défaillance et la complaisance coupables des autorités.
Lorsque l'on parle du devoir de mémoire suite à l'Holocauste, on fait souvent référence au combat mené par Beate et Serge Klarsfeld. J'ai pu grâce à ce magnifique roman graphique en savoir plus sur leurs actions parfois au péril de leurs vies. Je ne vais pas revenir sur l'histoire de ces deux fortes personnalités qui ont fait preuve d'un courage exemplaire. Je voulais souligner l'immense travail de recherche des auteurs qui ont su par un scénario bien mené me faire passer de la colère à la peur. J'ai particulièrement apprécié le graphisme avec les traits des visages des personnages marqués et le mélange judicieux des couleurs chaudes qui évoquent le passé et des couleurs froides et neutres pour les moments difficiles. Un bel ouvrage à partager avec ses proches afin de faire perdurer ce combat contre l'oubli.
J'avais vu passer à plusieurs reprises cette BD sur les réseaux sociaux et elle avait su attirer mon attention. Je me suis donc lancée dans la découverte de Beate et Serge mais surtout dans celle de leur combat. le scénario est basé sur la vie de ces deux protagonistes. Autant vous dire que leur vie a été palpitante! J'ai pris une vraie claque! Beate et Serge se battent pour une cause, la justice. En effet, ils veulent que les nazis qui ont exterminé des milliers de gens paient pour leurs crimes. J'avais entendu parler de ces grands dirigeants nazis, qui, suite à la Seconde Guerre Mondiale ont poursuivi leurs vies tranquillement sans vraiment être punis. Je n'en réalisais pas l'ampleur. Serge et Beate se lancent donc à la poursuite de ces personnes, estimant qu'ils doivent se confronter à la justice et payer leurs crimes. Beate est particulièrement investie et j'ai eu beaucoup d'admiration pour cette femme qui n'a pas froid aux yeux. Je suis restée sidérée en constatant qu'elle avait parfois (souvent) été traitée comme une criminelle alors que certains grands tortionnaires vivaient leurs vies aux yeux de tous!

L'histoire est donc fascinante et met bien en avant les différentes injustices. Les personnalités de Beate et Serge Klarsfeld sont tout simplement fascinantes. J'ai une immense admiration pour leur pugnacité et leur courage. Et quelle satisfaction, en constatant que au prix d'un dur labeur, leur combat aboutit par une condamnation. Notons également le travail de Pascal Bresson qui a su avec brio condenser en quelques pages une vie si riche en rebondissements.

D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé les traits un peu abrupts au départ. J'ai trouvé que cela manquait de rondeur. Mais, finalement, l'esprit graphique a su me séduire et j'ai vécu une véritable immersion dans l'après guerre. Les couleurs choisies confèrent à l'ensemble une atmosphère particulière que j'ai énormément apprécié.

Bref, j'ai adoré cette lecture tant pour son histoire que pour son esthétique.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Cette bande dessinée est une véritable tranche d'histoire à travers la vie et surtout les combats menés par le couple Klarsfeld. Leur voeux le plus cher est de voir les bourreaux de la Shoah et de l'Allemagne nazie punis pour honorer la mémoire des victime de ce massacre et celle de leurs descendants. de 1968 à 1997 on suit les différentes péripéties et surtout leurs victoires quand les responsables de l'extermination juive sont condamnés.