AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chez les beautés aux dents limées (5)

[...]: je devais bien avoir huit ans...
En ce temps là, j'étais contre les Peaux-Rouges, on n'en tuait jamais assez dans mes livres. Mais, peu à peu, je changeai de camp.
- Si les Yankees massacrent tous les Indiens, raisonnai-je avec une précoce logique, il ne pourra plus y avoir d'histoires de sauvages...
Et c'est en somme, l'amour du roman d'aventures qui m'a conduit à l'amour des humains.
Commenter  J’apprécie          30
Comme on ne songe heureusement pas à lancer des colonnes, avec avions et chars d'assaut, pour civiliser ces barbares à coups de bombe, on devra laisser partir d'autres Odend'hal, d'autres Peyroux, d'autres Maître, qui s'en iront, comme ceux-là, avec leur mire et leur niveau, leurs boîtes d'ampoules et leurs comprimés pour jouer leur chance dans la brousse. S'ils ne reviennent pas, deux lignes dans le journal. S'ils reviennent, peut-être un bout de ruban. Mais quelques centimètres de plus sur la carte du monde. La vie de ces pionniers, qui la connaît ? Leur sacrifice, qui s'en soucie ? (p. 67)
Commenter  J’apprécie          10
On le sait, l'amour rend aveugle. L'homme se trompe dès qu'il parle de ce qu'il aime, et rien ne rend plus injuste qu'une grande passion. Or, j'ai été pris d'une telle pitié pour cette pauvre race moï, qu'il a du m'arriver, et qu'il m'arrive encore, en parlant des tribus des Terres Rouges, de perdre toute mesure et de rendre le monde entier responsable du triste sort de ces peuplades. (p. 41)
Commenter  J’apprécie          10
Il ne reste plus, dans le monde, que quelques uns de ces îlots où, le passé survit. Du passé vivant, comme les archéologues, sous la pierre, retrouvent le passé mort. Ce ne sont pas des monnaies, des poteries, des armes, que le voyageur met ici à jour : ce sont des coutumes, des mœurs. (p. 109)
Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas un effet littéraire, mais une affirmation que nul ne peut contester. On dira au chasseur : « avec votre permis, vous n'avez le droit de tuer qu'un éléphant, un gaur et deux buffles », mqais personne n'a le pouvoir de dire à une riche compagnie : « la mortalité dans votre concession a dépassé trente pour cent, nous vous dépossédons au nom de l'humanité ». C'est pour cela que je m'indigne. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Beloved de Toni Morrison

    De quoi s'inspire ce roman ?

    D'un fait divers
    De rien
    De la vie de l'auteur

    7 questions
    76 lecteurs ont répondu
    Thème : Beloved de Toni MorrisonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}