EAN : 9782211209908
L'Ecole des loisirs (20/04/2012)
3.18/5   11 notes
En 2084, vous ne pourrez jamais être seul même si vous voulez juste vous balader, tranquille. En 2084, des robots commenteront un match de foot à la télé en buvant un pastis. En 2084, des créatures étranges pourront vous décapiter en deux temps trois mouvements. En 2084, le grand Mozart se verra dépouillé de son art. En 2084, même les manipulateurs des clones que vous êtes devenus seront congédiés, car vous serez contrôlés par des puces électroniques. Vous révolter ... >Voir plus
Que lire après 2084 : Scènes de marionnettesVoir plus
Une pièce de théâtre futuriste sur un monde à la Big Brother régi par des êtres de l'ombre, marionnettistes de l'âme. La perspective est saisissante. Les personnages sont des clones dont seuls certains se rendent compte de la supercherie et laissent la place à leurs manipulateurs pour une scène de danse.
Tantôt drôle, tantôt cynique, tantôt tendre et mélancolique, les émotions d'une société désincarnée s'enchaînent dans de petites scénettes dont la finalité profonde est une réflexion sur notre futur un brin déshumanisé mais pour lequel les relations humaines restent primordiales au bien-être.
Intelligente et bien pensée, je serai curieuse de voir ce que peut donner la mise en scène.
Cette pièce de théatre a été créée par la Compagnie Flash Marionnettes le 15 octobre 2010 au Théâtre Jeune Public de Strasbourg, dans une mise en scène d'Ismaïl Safwan, avec Vanessa Rivelaygue, Marie Seux et Vincent Eloy.
Cela se passe en 2084 dans un monde de robots, de clones et de puces électroniques !!!
Scénettes intéressantes mais tout ceci est pour moi bien effrayant et déshumanisé.
Imaginons que cela soit ?
Heureusement je ne serais plus là depuis très longtemps pour voir soi-disant ... un monde idéal !!!
Cependant l'idée est bien trouvée et peut être pas si folle que ça.
Une pièce de théâtre très courte, très originale et très drôle. On y évoque avec beaucoup d'acidité les relations entre "marionettes" ! A moins qu'on ne parle en fait de l'homme et de sa nature? A croquer !
Avec beaucoup de délicatesse et d'ironie parfois, avec un langage un peu dépourvu de sens, Philippe Dorin nous dépeint une société en décalage avec la réalité, un monde où vivent robots et clones. La crainte du futur reste le fer de lance de cette pièce mais il est abordé avec beaucoup d'humour. Un beau voyage dans le temps à recommander aux grands comme aux enfants. C Fontanel
Vu sur scène au TEP

critiques presse (1)
Ricochet
06 juin 2012
Inventive, faussement délirante et toujours savoureuse, cette petite pièce de théâtre suppose une mise en scène plutôt élaborée : à voir dès que possible.
Lumgo dépouille Mozart des ses chaussures,

Mozart attrape le bras de Lumgo.

Mozart : Je te demande juste un petit service en échange !

Lumbo : Point ne m'en faut trop demander !

Mozart : Partout où tu iras, tu diras qu'un jour, sur ta route, tu as croisé le grand Mozart.

Lumbo : ça je moi partout dirai ! Tout ce veux que tu ! Grand zart le Mo ! Schu le grand bert ! Bee le grand thoven aussi ! Tout, tout, tout !
Aujourd'hui, nous sommes le 24 mars 2084. L'air nous vient d'Orcières-Merlette, dans les Alpes. Le volume respirable est fixé à 32 litres par personne. Nous vous demandons d'éviter les déplacements inutiles. Des dispenses sont accordées exclusivement au personnel chargé de la surveillance ainsi qu'à nos athlètes qui brillent actuellement dans nos stades.
Personnage virtuel !
S'il y a bien une chose qui sera jamais virtuelle, c'est la connerie.
HP : Bienvenue, Numéro 43! Alors vous, vous serez l'enfant.
Numéro 43 : L'enfant?
HP : Oui, l'enfant!
Numéro 43 : J'aurais préféré lampadaire.
HP : Pourquoi lampadaire?
Numéro 43 : Pour tenir la chandelle à l'amour.