AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Carayol (Autre)Stéphane Sénégas (Autre)
EAN : 9782413038788
264 pages
Delcourt (15/06/2022)
3.76/5   94 notes
Résumé :
Lucien est le gentil balayeur du parc, un virtuose de la feuille morte, un poète de la bourrasque qui aime les choses simples. Son existence est réglée comme du papier à musique. Il ne veut surtout pas que ça change. Mais on ne le sait que trop, la vie fait ce qu’elle veut. Un jour, au cœur même du parc, tout va imploser, voilant d’une teinte sombre le destin de Lucien…
Que lire après LucienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 94 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lucien est balayeur dans un parc public. Sa déficience intellectuelle en fait le souffre-douleur des beaufs du quartier. Il a pourtant le don d'apprivoiser les feuilles des arbres et de leur faire faire ce qu'il veut, et aussi une grande force physique jusqu'alors inexploitée. Certains prennent sa défense : l'épicier, Maria, le petit Paul. Mais il va être entraîné dans des aventures qui le dépassent. ● Il y a incontestablement beaucoup de poésie dans ce roman graphique et les dessins en noir et blanc sont beaux. Mais ce n'est pas du tout ce qui me plaît. C'est trop poétique et pas assez narratif, trop naïf et gentil, parfois assez confus. ● Je pense que ce roman graphique peut trouver son public, mais je n'en fais pas partie. ● Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          542
Je n'ai pas été séduit plus que cela par cette histoire de balayeur qui se lie d'amitié avec un petit garçon qui ne l'oubliera jamais malgré le drame. Lucien souffre de déficience mental ce qui en fait une cible privilégiée de la méchanceté des gens. Alors, lorsqu'il découvre l'amitié, malgré toute la noirceur d'âme dont il peut souffrir, c'est un rayon de soleil qui le rend heureux.

Généralement, ce genre de récit ne me laisse pas indifférent mais cela est parti dans une sombre machination dont on perd petit à petit un peu la direction après une excellente première partie.

Un peu plus de simplicité n'aurait pas fait de mal. Pour autant, le graphisme en noir et blanc est plutôt sobre et me rappelle celui de Larcenet sur une oeuvre comme « Blast » sans toutefois l'égaler.

Je n'ai pas trop aimé sans doute ce balancement entre le naïf et le côté sombre du personnage. Cela m'a plutôt déstabilisé en qualité de lecteur. Bref, ce n'est pas ce que je préfère même si le final laisse place à l'indulgence.

C'est une BD qui peut trouver son lectorat sans aucun doute car elle bénéficie de qualités indéniables. Mais bon, les goûts et les couleurs peuvent mener à des appréciations différentes sur le fait d'aimer ou pas.
Commenter  J’apprécie          420
Si j'avais lu cet album sans en connaître les auteurs,j'aurais parié qu'il s'agissait de Larcenet ! le côté sombre surtout,et les planches " explosées " où seule la violence se comprend sans bien discerner la totalité de l'image. La force et l'angoisse qui s'en dégagent m'ont immédiatement fait penser à Blast.
Mais il y a le côté tendre, naïf, poétique. C'est par ce registre que la lecture s'engage et j'ai tout de suite été touchée par Julien. Un homme au corps de géant et au coeur d'enfant ,comme Lennie de Steinbeck.
Il est balayeur et laisse glisser les quolibets des crétins comme l'arbre laisse tomber ses feuilles mortes. Il a un art, celui de les faire voler,ces feuilles,d'en faire une telle chorégraphie avec son balai qu'il en émerveille un petit garçon avec lequel une belle amitié va naître.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, dans la douceur et la poésie, avec son beau message sur la tolérance et l'enrichissement mutuel qu'elle permet. Pourtant les auteurs en ont décidés autrement. S'il y a de beaux personnages et la place pour la rédemption, je n'avais pas envie de me plonger dans la noirceur humaine. C'est pourquoi j'ai eu du mal à noter ce livre,mais la qualité du graphisme que j'aime énormément, et l'originalité du scénario m'ont décidée pour 4 étoiles à minima !
Commenter  J’apprécie          260
Lucien, balayeur dans un parc parisien est le souffre-douleur du quartier. Une rencontre va faire basculer sa vie vers un avenir plus sombre.
Je commence par vous parler des dessins de Stéphane Sénégas, que j'ai beaucoup aimé. le trait et le choix du noir et blanc propose une grande simplicité visuelle, naïf, et pourtant, il arrive à offrir aux personnages des traits uniques et des sentiments parfaitement reconnaissables. Certaines planches sont d'une poésie folle, d'autres offre une ambiance plus sombre et inquiétante. Pour un résultat qui est toujours au service de l'histoire.
L'histoire justement est passionnante à suivre et pourtant là encore d'une grande simplicité. Si Lucien est au centre de l'intrigue, on le quitte parfois pour suivre d'autre personnages. Les chapitres ("actes") s'enchainent, pas toujours dans l'ordre chronologique et nous livre l'histoire de la vie de Lucien qui s'éclairent quand on arrive à la fin de l'album. La conclusion n'est pas forcément des plus heureuse au premier abord, mais elle porte une forme d'espoir, à l'image de toute la BD.
Je finis par les personnages, galerie de mines patibulaires, autour de Lucien, personnage naïf et peu instruit, perdu dans un monde qu'il ne comprend pas. Les seconds couteaux vont lui mener la vie dure et se servir de lui, sans qu'on arrive pour autant à les détester.
Et malgré ses dessins, l'album nous montre que la vie n'est jamais en noir et blanc. Un coup de coeur pour moi.

Commenter  J’apprécie          230
Lucien est un peu simplet, il est balayeur au square, souvent le souffre-douleur des enfants, et aussi des adultes qui, lorsqu'il passe devant le bistrot, s'amusent à le charrier, à la limite du harcèlement. Mais son métier, il l'aime. Paul, un des enfants du quartier, découvre qu'il fait danser les feuilles mortes avec son balai, il décide alors de devenir son ami. La première partie de l'histoire est chargée de tendresse et de poésie, c'est presque trop naïf.
Puis soudain, cette poésie disparaît pour laisser place au drame social, au fait divers sordide, à la noirceur.
Le graphisme, en noir et blanc, est tout d'abord léger et sensible, un trait fin, la plume semble effleurer la feuille, à la manière de Sempé, puis le noir devient plus lourd, l'épaisseur d'un pinceau pèse sur le papier, le contraste entre le noir et le balnc participe au rythme et à l'ambiance du récit, c'est superbe.
J'ai beaucoup aimé la première partie, indépendamment, la seconde aussi, mais le contraste entre la poésie naïve de la première avec le sordide glauque de la seconde est cependant un peu trop brutal, sans doute trop prononcé dans la noirceur, avec une accumulation d'éléments de roman noir, violence, sports de combats clandestins, tripots clandestins, j'ai trouvé cette surenchère trop tapageuse, atténuant la sensibilité qu'exigeait la relation entre Paul et Lucien. Paul est bien trop effacé dans la seconde partie, au dépend de personnages plus caricaturaux.
C'est une très belle bande dessinée, j'ai adoré le graphisme, l'histoire aussi est touchante, mais le contraste entre la poésie naïve et la noirceur sordide manque singulièrement de nuances.
Commenter  J’apprécie          220


critiques presse (4)
BoDoi
08 septembre 2022
Les ellipses sont intelligentes, les compositions de pages jamais paresseuses, le rythme impeccable, les dialogues soignés – tout cela ferait un très bon dessin animé. Et le dessin en noir et blanc virevolte, donnant chair à une histoire aux ressorts parfois un peu attendus mais qui saisit le lecteur du début à la fin.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
22 août 2022
Portée par des artistes fortement inspirés, cette histoire dramatique complète ô combien envoutante est à découvrir urgemment chez Delcourt.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
26 juillet 2022
Histoire dure sous une apparence simplement fragile, Lucien est un album qui surprend et entraîne le lecteur avec lui jusqu’au bout du voyage de ce héros modeste.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
28 juin 2022
Véritable roman à tiroirs, Lucien est une bande dessinée exigeante dotée d’une puissance d’évocation incroyable. Individu, couple, groupe, jeunes ou adultes, tous les aspects de la société sont impitoyablement mis à nu. Sa réalisation graphique hors norme et la richesse de son propos en font une œuvre aussi inspirante que déconcertante. Attendez-vous à être emporté et secoué !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Elle est partie trop tôt. La vie mériterait parfois qu'on lui mette des beignes.
Commenter  J’apprécie          172
- Maman ! C'est bizarre, il a une tête de ballon de rugby. Pourquoi il a cette cabine ?
- Déjà, on ne dit pas "cabine". Ce n'est pas parce que ton père le dit... Et puis, c'est quand même un être humain, il faut le respecter un minimum.
Commenter  J’apprécie          20
Bon, il à (sic) bien des petites crises parfois. Mais le reste du temps, il a le sourire et j’ai l’impression qu’il veut me le prêter ce sourire. Et ça, ça me rechoffe (sic).
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher Hugo, le monde est tel que je ne saurais trop t'encourager à développer cette fâcheuse manie, qui consiste à embellir la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Ami, c'est...
Comment dire ?!
C'est quand deux personnes s'entendent bien et qu'elles veulent se faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          21

Lire un extrait
Videos de Guillaume Carayol (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Carayol
Découvrez la bande annonce du BD-concert le Chemin vers Pépé !
Inspiré de la 35e symphonie de Mozart, le Chemin vers Pépé est à la fois une bande dessinée sans texte et un spectacle ! Le BD-concert est interprété par l'Orchestre de Picardie, qui joue la symphonie en live et en synchronisation avec la projection de la BD sur grand écran. Cette expérience immersive rend la musique classique accessible à tous et toutes. L'ouvrage permet également, via un QR code d'écouter la symphonie tout en lisant l'histoire, et d'accéder au spectacle-vidéo.
Dans la tristesse, l'émerveillement surgit et la nuit finit par éclairer le jour qui suit...
Scénario : Guillaume Carayol Dessin et couleur : Stéphane Sénégas
+ Lire la suite
autres livres classés : marionnettesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..