Black Lord tome 2 sur 2
Glénat (01/10/2014)
3.42/5   6 notes
Une plongée vertigineuse dans le monde de la piraterie moderne

Maxime Stern prépare un plan d'abordage pour monter sur le bateau d’Hassan. C’est ici qu’est détenu Djad, le pêcheur somalien envers qui Max a une dette. Pour libérer son ami, le français a besoin du soutien de Churchill, ancien lieutenant d'Hassan. Pour le convaincre, il lui propose un marché : s’il l’aide, Max le débarrasse définitivement du pirate somalien qui, derrière ses atours de dé... >Voir plus
Que lire après Black Lord, tome 2 : Toxic WarriorVoir plus
Deuxième tome de cette BD sur les pirates somaliens. Dans le premier épisode, le capitaine Maxime Stern avait vu son navire de tourisme capturé par les pirates. Il s'en était échappé et avait été recueilli par un pêcheur somalien Djad.
Dans cette deuxième partie, les choses se compliquent. Djad a été fait prisonnier par les pirates pour avoir voulu aider Stern, et surtout pour avoir vu ce qu'il ne devait pas voir. Stern a désormais une dette à régler. Entre caïds locaux ultra violents, occidentaux sans scrupules, et intermédiaires véreux, Stern va devoir essayer de manipuler tout ce petit monde pour récupérer son navire et faire libérer les otages.

Le scénario montre bien qu'il n'y a malheureusement que peu d'espoir que cette région du monde retrouve la paix. Personne n'y a intérêt. le développement local pouvait passer par la pêche, mais les navires-usines des pays développés ont raclé les fonds. La pêche locale n'est pas compétitive. L'enseignement est réduit au minimum. Seule la violence est valorisée…
Les dessins réalistes de Jean-Michel Ponzio et le choix de multiplier les ombres rendent le climat presque anxiogène.
Toxic warrior est le deuxième tome de la série Black Lord signée Xavier et Guillaume Dorison (scénario) et Jean-Michel Ponzio (dessin).
Max Stern, capitaine d'un yacht attaqué par des pirates, a été recueilli par Djad. C'est maintenant à son tour de l'aider.
Un deuxième volume qui clôt ce diptyque. Un thriller violent qui met en lumière une problématique bien réelle.

critiques presse (1)
Sceneario
05 décembre 2014
L’aventure, qui repose sur une thématique de fond contemporaine réelle, se veut d’un abord assez captivant par le fait, d’une part, qu’elle conserve son intensité première, violente et impitoyable, engendrée par tout un consortium de personnages peu scrupuleux et vénaux.

Lire un extrait