(Critique portant sur les trois premiers albums de la série - sans spoiler, n'ayez crainte !)

A la fin du XVIIIe siècle à Bristol, une jolie et jeune lady, Vivian Hasting, mène la belle vie, profitant de l'absence et de la mort probable de son mari – un capitaine de vaisseau obsédé par la recherche de trésors et disparu depuis de longues années quelque part en Amazonie – pour batifoler joyeusement à droit et à gauche. Hélas, lord Hasting n'est pas mort, le désobligeant personnage ! L'aventureux lord est même très vivant et envoie un messager en Angleterre pour annoncer une grande nouvelle : au fin fond de la forêt amazonienne, là où nul homme sensé n'oserait s'aventurer, il a découvert la légendaire Guyanacapac, mythique cité renfermant un fabuleux trésor. Mais pour ramener toute cette inestimable quincaillerie, lord Hasting a besoin d'argent et ordonne à son frère de vendre les biens de son épouse et, par la même occasion, d'enfermer la belle garce dans un couvent, histoire de lui apprendre les bienfaits de la fidélité.

Comme on s'en doute, lady Hasting prend fort mal la chose. Bien décidée à avoir sa part du trésor, la donzelle exige de faire partie de l'expédition envoyée en renfort de son époux. Mais encore faudra-t-il, une fois arrivé à destination, se débarrasser définitivement de l'époux en question et de tous les éventuels malotrus qui pourraient l'empêcher de faire main basse sur l'or. Pour cela, la jeune femme décide de s'adresser à un certain docteur Livesey, revenu quelques années auparavant d'une mystérieuse chasse au trésor au large du Pacifique, pour que celui-ci la mette en contact avec le trop célèbre flibustier (théoriquement repenti), Long John Silver. de cette rencontre nait une curieuse association : l'ancien pirate accepte d'aider la jeune femme à s'emparer du trésor de Guyanacapac, en échange bien entendu d'une part substantielle dudit trésor.

Débute alors un tumultueux voyage qui transportera le lecteur des ports enfumés de Bristol jusqu'aux profondeurs humides et étouffantes des forêts amazoniennes, en passant par toutes les étapes traditionnelles d'un bon récit de piraterie : tempêtes, mutineries sanglantes, buveries, maladies infectes, traquenards… Tout cela saupoudré d'une touche de fantastique du plus bel effet car dans les profondeurs des forêts amazoniennes se cachent de sombres secrets et toute cette aventure semble bien partie pour se finir très très très mal (ô joie !)

J'ai dévoré les trois premiers tomes de « Long John Silver » à toute vitesse et ils ont largement comblé mes attentes. C'est épique, bourré de rebondissements, sanglant et violent à souhait avec une intrigue solidement ficelée rappelant à la fois « L'île au trésor », mais aussi les atmosphères étouffantes des films « Aguirre » ou « Mission », particulièrement dans le tome 3. le récit est également marqué de cette cruauté joviale mêlée d'humour noir qui fait le charme de tous les bons récits de pirates : on trahit, on s'égorge et on s'entretue dans tous les coins, mais avec une certaine gaieté bon enfant.

Comme de juste, j'ai couiné tout le long de ma lecture sur Silver – personnage hâbleur tout en nuances de gris, enchainant les crises de violence barbare et de rares mais touchants éclairs d'humanité – mais le reste des personnages ne sont pas en reste, particulièrement la belle lady – indubitablement une garce manipulatrice mais dont la force de volonté, la splendide « capacité d'adaptation », comme le dit si diplomatiquement Silver (comprenez pas là qu'elle retourne sa veste avec une facilité désarmante), et les faiblesses bien dissimulées attirent irrésistiblement la sympathie.

Pour finir, un petit mot sur le dessin très sombre, tourmenté et parfois un peu brouillon, mais parfaitement adapté au récit et qui en fait en grande partie le charme. Je dois avouer une énorme faiblesse pour les couvertures des albums, absolument superbes et qui auraient pu, à elles seules, me pousser à acheter spontanément la série. En conclusion, un très gros coup de coeur que je conseille absolument : vivement la suite !

Au passage et pour les fans de l'homme à la jambe de bois de Stevenson, je ne saurais trop conseiller également le passionnant roman de Björn Larsson. Faites-moi confiance, c'est d'la bonne !
C'est incontestablement une série qui surfe sur la vague des films de flibustiers genre Pirates des Caraïbes qui a d'ailleurs réhabilité le genre pour notre plus grand plaisir. Que dire sur cette série en particulier initié par deux auteurs de talent ?

Les couleurs aux tons plutôt sombres sont particulièrement réussies pour créer un univers malsain particulièrement accrocheur: complot et mutinerie, sang et piraterie, appât de l'or ou fuite en avant. Les couvertures sont toutes les quatre superbes. Les dessins sont réellement maîtrisés notamment dans les décors et costumes. La beauté des planches ne peut que me faire chavirer tel un navire au milieu de l'Océan.

Intéressante idée que celle de redonner vie à ce célèbre pirate de la littérature. Nous retrouvons au détour d'une taverne dans les faubourgs de Bristol ce personnage au grand charisme qui partage la vedette avec une Lady Hastings aux moeurs disons pas très convenables.

Si le premier tome posait les bases d'un scénario solide, ce deuxième chapitre dépasse toutes mes espérances. En effet, les protagonistes nous entraîne en pleine mer où la tension psychologique est à son comble dans la confrontation entre le légendaire Long John Silver et le capitaine Edward Hastings. J'ai adoré la lecture de ce chapitre car on ressent beaucoup de palpitation à un huit-clos de tonnerre!

Le troisième tome nous entraîne dans les méandres d'un fleuve géant où le Neptune navigue en quête de la cité d'or. La folie n'est pas très loin. La tension est véritablement à son comble. Certains mystères vont être levés. D'autres attendront le dernier tome.

Et enfin, ce quatrième tome qui se faisait attendre et qui met un point final à cette grande aventure au sein même de la cité de Guyanacapac. Vivian et Silver sont des personnages qui sont certes charismatiques mais inoubliables. L'aventure devient éprouvante. On ne lâche pas le morceau. Les dessins sont toujours à un excellent niveau. La dernière phrase sur la toute dernière case résonne encore en moi. Bref, ce fut exceptionnel !

Cette nouvelle collaboration entre Dorison et Lauffray est absolument immanquable pour tout amateur de piraterie et d'aventures exotiques. Souquez ferme, moussaillon ! Sortez la grande voile et direction chez le libraire où un trésor de plaisir vous attend !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Je suis très cliente des histoires de pirate, particulièrement quand elles plongent dans des ambiances mystérieuses et avec des personnages hauts en couleur ! Cette série est donc un coup de coeur pour moi. Et enfin, la présentation réussie d'un idéal de vie qui n'est pas le mien mais qui sait me faire rêver. le graphisme aux contours indéfinis est absolument époustouflant, il n'y a pas à redire, Lauffray a du talent à en revendre !
Quatrain coup de coeur !!!
Une chasse au trésor, un périple dangereux, des hommes aux bas-instincts, de la manipulation et la présence du plus grand pirate imaginaire, j'ai nommé notre cher Long John Silver.
Superbement représenté, on l'adore et on le craint. On redoute sa colère mais on souhaite sa confiance et son respect.
Les dessins servent cette épopée et les illustrations pleines pages sont d'une envergure juste sublime.
Une vision adulte de l'île au trésor, sombre, sale, mauvaise et qui nous perd au fond de l'horreur d'un peuple attirant au fond de la forêt les cupides et les envieux.
Babelio a le grand mérite de me faire relire ma bedetheque. C'est donc avec grand plaisir que je reprend celle-ci. On touche au coeur, à une série fondamentale pour moi.
Ce tome touche a la perfection même si le dessin est un peu trop nerveux ou flou par rapport à ce que j'apprécie le plus.
Mais l'histoire, l'univers, les personnages... Tout me parle. Comme si dorison (encore lui) avait extrait ce que j'aime le plus pour le rassembler dans un livre.
J'ai prix autant de plaisir à la relire qu'à la lire la première fois....
Cela reste une opinion personnelle et je comprends que d'autres soient plus hermétiques mais ne boudons pas notre plaisir...
♠ Scénario : difficile de ne pas me combler en m'offrant une bande-dessinée sur ce personnage célèbre et que j'affectionne ! C'est un personnage ambigu et mystérieux qui a fait beaucoup de chemin dans les imaginaires ! Ici, Xavier Dorison propose un premier tome dense et très riche, qui plante le décor de sa saga. J'ai vraiment accroché ! Si je n'affectionne pas beaucoup Lady Vivian, en tout cas pas pour le moment, j'ai été ravie par le scénario qui plante les différents personnages importants de cette histoire de manière intelligente et efficace, parce qu'on découvre à la fois suffisamment de choses sur les personnages pour commencer à les cibler et comprendre leurs rôles respectifs, mais également pas assez pour garder une bonne part de mystère. L'ambiance est sombre et mystérieuse et le personnage de Long John est introduit dans son ambigüité : il me fascine déjà ! J'ai vraiment hâte de le découvrir un peu plus dans les prochains tomes ! (et voilà, il me faut également absolument les prochains tomes !)

♣ Dessins & couleurs : A la sortie de ce premier tome, j'avais déjà été fascinée par la couverture que je trouvais sublime ! Et elle me fait toujours autant d'effet… On dirait une peinture, en jeux d'ombres et lumière, à la fois dans le détail et le fondu… Les planches sont plus tranchées, les dessins sont définis, entourés de coups de crayon noir. le dessin amplifie le côté dense de ce premier tome par une patte riche, à l'effet un peu brouillon mais aux multitudes de détails. Les couleurs renforcent le côté sombre et mystérieux de l'histoire: elles sont sombres et très profondes et suivent souvent ce jeu d'ombres et de lumières annoncé par la couverture. Une chose est certaine, ces planches sont de grande qualité et il en émane une grande cohérence !

EN Résumé : Je vous conseille la lecture de cette bande-dessinée si vous aimez un tant soit peu l'univers de la piraterie et du 18ème siècle ! Elle vaut le coup d'oeil et mérite entièrement qu'on lui consacre un peu de temps !
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Alors, comme vous l'avez sans doute déjà remarqué je ne suis pas une experte, ni même une amatrice avertie, de BD. Néanmoins, à la marge et sur recommandation, je n'hésite pas à me lancer dans la lecture. Le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas ! En effet, tous mes ingrédients favoris sont réunis : une lady délurée (et dévoyée) des pirates et un trésor inca perdu... Je ne parlerai pas de Long John Silver, car je dois bien confesser que n'ayant jamais lu L'île au trésor, je n'avais pas d'attentes particulières à son sujet : cependant ce que j'ai vu jusqu'à présent me plait.

Ce premier tome se déroule donc en Angleterre où, à travers le récit du narrateur, un médecin, nous découvrons les personnages. A commencer par Lady Vivian Hastings, femme infidèle, délaissée par son mari parti au loin et dotée de peu de scrupules.. Bref, le genre de personnages que j'aime ! Vivian n'hésite pas à mettre les mains à la pâte et à s’accoquiner avec une bande de pirates (menée par le fameux Long John donc)... A sa décharge, sachant que son beau frère veut vendre tout ce qu'elle possède et la cloitrer dans un couvent (à la demande de son mari), il y a de quoi être furieuse ! Ce premier tome pose correctement les bases de l'histoire, explique la légende (tsss ces Conquistadors alors !) et nous présente les personnages (tous moins scrupuleux les uns que les autres).

Sur le dessin, j'aime bien le côté très tranché des traits : ça donne de la force à l'ensemble et ça cadre bien avec le scénario d'aventures de pirates ( et on devine que tout ne va pas se passer comme prévu). Les planches sont très détaillées, du coup, il faut vraiment prendre son temps pour lire. Mais ce que je préfère c'est la palette de couleurs : au final assez réduite et très sombre, elle distille bien l'ambiance.

Ce que j'aime : le scénario : l'idée d'un El Dorado plait toujours, le personnage de Vivian que je sens retorse que j'aime. L'ambiance et les couleurs.

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé avoir encore plus de détails sur la cité perdue (mais je suppose que c'est fait exprès pour vendre les 3 prochains tomes). J'ai eu un peu de mal à remettre les visages sur les personnages au début

En bref : Un premier tome qui pose les bases d'une vraie histoire de pirates et de trésor perdu, servie par des illustrations à la hauteur du scénario

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je me demandais comment bien chroniquer une bande-dessinée, et en y réfléchissant, elles sont souvent conçues par un scénariste et un dessinateur. Je vais donc séparer cette chronique en deux points principaux: le scénario (j'y inclurai les personnages qui en sont partie intégrante) et les dessins/couleurs.

Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Premier tome d'une saga qui donne vraiment envie que ça soit graphiquement que par le scénario. L'or des Amériques serait découvert et Vivian met tout en place pour avoir sa part du gâteau. En effet son mari aurait trouvé ce trésor et après 3 ans sa femme apprend cette découverte. Il faut donc trouver un équipage qui semble peu recommandable.
Undertaker étant une de mes BD préférées, j'ai eu envie de découvrir ce que Dorison le scénariste, avait pu proposer par le passé. Et je suis tombée sur Long John Silver, une série pirate sur 4 volumes. Dans cette série, nous suivons le célèbre pirate de l'ile au trésor. Dorison imagine ce qu'il se passe après la très célèbre histoire et je peux vous dire que c'est une vraie bombe ! Les dessins accentuent l'aspect sombre et pirate de cette histoire et nous sommes servi en matière d'exotisme et d'aventure. Rien à jeter, tout à prendre ! C'est une série qui vaut le détour et qui en plus possède des couvertures splendides. A lire d'urgence !
Lien : https://repairedeslivres.wor..