Éditeur : Dargaud (27/01/2017)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 44 notes)
Dans ce troisième tome d'« Undertaker », Jonas Crow n'est plus ce pauvre croque-mort solitaire... même si, lui, aurait bien voulu le rester ! Dorison et Meyer lui ont associé mademoiselle Lin et Rose, la belle Anglaise. De la douceur dans son monde de brutes ? Pas pour très longtemps... Un ancien colonel lui apprend que « l'Ogre de Sutter Camp est vivant » ! Son passé trouble pendant la guerre de Sécession ressurgit, et Jonas engage alors sa « troupe » dans une chas... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
marina53
02 avril 2017
Voilà six semaines que Jonas Crow s'est associé avec Rose Prairie et six semaines que l'argent ne rentre plus. Rose s'en indigne, allant jusqu'à remettre en doute les méthodes de travail de Jonas notamment lorsqu'il dit "bonjour" à la famille d'un défunt ou lorsqu'il décrit par le détail le corps de ce dernier. Lin, l'immigrée chinoise, également associée, s'en mêle, menaçant alors le fossoyeur de rôtir Jed, son vautour, s'il sabote encore une fois un nouvel enterrement. le trio arrive dans la demeure de la défunte où ils sont accueillis sèchement par le beau-fils. Après négociation du salaire, Jonas et Rose se mettent au travail, une épreuve plutôt difficile pour la jeune femme. Au début de la cérémonie, le veuf entre précipitamment dans la pièce. Il s'agit du colonel Charley Warwick qui, de suite, reconnaît le croque-mort. L'appelant Strikland, il hurle que l'ogre de Sutter Camp est vivant. L'assemblée, pensant qu'il a trop bu et qu'il délire, le renvoie dans sa chambre. Mais Jonas s'interpose et cela finit en bagarre. le trio est ainsi mis à la porte sans un billet. La nuit venue, Jonas tente d'en savoir plus sur cet ogre et se rend au chevet du colonel...
Xavier Dorison met à nouveau en selle Jonas Crow, ce cher fossoyeur, désormais affublé de Rose et de Lin, qui va faire une rencontre pour le moins inattendue. À peine ont-il le temps de terminer leur boulot qu'ils sont mis à la porte effrontément, ceci ne risquant pas de remettre à flots leur pécule déjà bien maigre. Mais c'est surtout le passé qui refait surface, notamment en la présence du colonel Charley Warwick et de l'ogre de Sutter Camp, un bien étrange chirurgien. Quel rapport peut bien entretenir l'undertaker avec ce dernier ? Comme dans les précédents tomes, les rebondissements ne manquent pas, le scénario est maîtrisé et parfaitement huilé, les dialogues aux petits oignons et l'auteur mélange habilement humour, action, suspense et violence. Les personnages, quant à eux, s'étoffent, notamment Rose. Graphiquement, Ralph Meyer nous offre de magnifiques planches: un trait d'une grande précision, des décors splendides, des gueules burinées et des couleurs sombres.
Alfaric
29 mars 2017
Nous attaquons le 2e épisode de la série "Undertaker", et suite à l'Affaire Cuzco notre détournement de Blueberry se retrouve associé avec Rose la jeune anglaise et Lin la vieille chinoise… Et les affaires tournent mal, nos fossoyeurs étant financièrement aux abois ! Mais ils sont mandés en Californie par la famille Warwick pour enterrer la doyenne de la famille. Sauf que le doyen en deuil est le colonel manchot Charley Warwick qui reconnait immédiatement derrière l'Undertaker son compagnon d'arme Strickland et qui l'embarque autant de gré que de force dans une chasse à l'homme pour retrouver son fils Danny qui a disparu et stopper le terrifiant serial killer surnommé l'Ogre de Sutter Camp…
Rien à redire à la qualité de l'histoire de Xavier Dorison, aussi bon scénariste que dialoguiste, rien à redire à la qualité des graphismes de Ralph Meyer et de Caroline Delabie. Non, ce qui m'a empêche de passé du bon kif au rhââ lovely, c'est que tout est centré sur un gros psychopathe aux faux airs d'Orson Wells, 50% Hannibal Lecter du "Silence des Agneaux" 50% John Doe de "Seven", un sociopathe sans aucune conscience (pléonasme), qui parce qu'il est supérieurement intelligent se donne le droit de torturer, mutiler et tuer psychologiquement et physiquement le reste du monde, et qui se justifie en enfumant ledit reste du monde avec de la philosophie de pacotille relevant autant du sophiste à la con que du Grand Tentateur… Je hais ces personnages, qui sont les parangons des pervers narcissiques qui gangrènent l'humanité depuis trop longtemps : il ne faut pas leur servir la soupe, mais les interner et les faire soigner… (sinon on se rend coupable de « mise en danger d'autrui »)
Après on fait un parallèle entre la sainte et le monstre, et entre Strickland, son taf de croque-mort, sa roulotte et son vautour, et Jeronimus, son taf de médecin, sa roulotte et son marabout… On verra où nous mènera la confrontation entre le bon aux discours pessimistes et la brute aux discours optimistes : To Be Continued !
Pavlik
20 février 2017
Ce nouveau tome des aventures de Jonas Crow, croque-mort au passé trouble, s'inscrit dans la lignée des précédents. Il s'agit ici de la première partie de ce qui s'annonce comme un nouveau diptyque...
Suites aux événements des deux premiers tomes, Jonas Crow fait désormais équipe avec la belle Rose Prairie et Lin, l'ex "domestique chinoise", à la langue bien pendue. L'association entre des caractères / passés / CSP si différents est assez bien vu, ça amène plein de possibilités de dialogues savoureux...Le duo Rose / Jonas fonctionne bien...On se questionne, par contre, sur la survie à court terme de Lin...Est-elle vraiment indispensable ? Dorison semble d'ailleurs nous sensibiliser au fait qu'elle pourrait ne pas rester. Par ailleurs, des questions sont soulevées, quant à l'éthique de Jonas, questions qui permettent à l'auteur de poursuivre la construction de son héros.
Ces nouvelles aventures de l'undertaker l'amène à être rattrapé par son passé (voilà un ressort qui sera bien commode pour de futurs synopsis) et l'auteur choisit de le confronter avec l'ogre de Sutter Camp...Un personnage que je trouve vraiment sympa et qui donne, par son profil, un parfum de modernité à cet univers western. J'apprécie toujours autant le travail de Ralph Meyer, dont le dessin est très maîtrisé, assez classique dans l'esprit finalement, mais vraiment efficace.
Le tome se termine, bien sur, par un cliffhanger qui augure d'un final potentiellement spectaculaire et riche en révélations...Et une question qui se dessine, en creux : l'ogre de Sutter Camp deviendra-t-il un méchant au long cours ? Au final, j'ai donc passé un très bon moment avec ce tome 3, même si je regrette quelque peu la diminution importante des répliques "bibliques" de Jonas...Après, nul ne saurait être spirituel tout le temps^^
cicou45
19 avril 2017
Ah! Non, non...Pourquoi les auteurs se débrouillent-ils toujours pour laisser leurs lecteurs comme ça ? Béas, admiratifs certes qu'ils arrivent à le tenir comme ça, attendant désespérément la sortie du prochain tome mais aussi extrêmement frustrés ! Bon, d'accord, j'avoue, c'est ce que l'on appelle un trait de génie : savoir mettre son lecteur en haleine, dans un état de torpeur (bon, j'exagère un peu, j'emploie les grands mots mais quand même, cela ne se fait pas) !
Bon, explication de mon emportement : ici, le lecteur retrouve son croque-mort préféré (c'est rare, avouez-le), Jonas Crow qui ne travaille désormais plus seul. Il avait déjà son fidèle vautour, Jared mais là nous parlons d'une toute autre alliance : celle avec une belle jeune femme, Rose Prairie et une vieille chinoise, Lin. Toutes deux n'ont pas leur pareil pour sortir notre undertaker des situations les plus difficiles qui soient donc au final, on peut dire que nos trois acolytes se sont bien trouvés. Dans ce nouvel épisode, Jonas va se retrouvé confronté à un vieil ennemi qu'il croyait mort depuis longtemps dur le peloton d'exécution : Jeronimus Quint plus connu sous le surnom de "l'Ogre". Médecin par excellence, cela on ne peut pas le lui enlever mais d'une cruauté et d'une perversité sans pitié. Il sait en réalité amadouer, apprécier des gens et, une fois qu'ils ont toute sa confiance...Oui, il peut soulager la douleur grâce à ce qu'il appelle sa "panacée" mais cela fait-il de lui pour autant un homme bien . Notre croque-mort ainsi que le colonel Charley qui l'ont tout deux bien connu durant la guerre vont s'allier de nouveau avec pour seule conviction de ne pas faire la même erreur deux fois, à savoir laisser ce monstre en liberté...
Cependant, comme vous vous en doutez, rien n'est jamais aussi simple et...Quand est-ce que sort la suite ?
Un graphisme toujours aussi bien travaillé avec des personnages extrêmement attachants et un scénario...Ouawh ! A découvrir !
belette2911
26 février 2017
Mon pauvre Jonas Crow ! Te voici associé avec les deux bonnes femmes croisées lors des deux albums précédents : la chinoise mademoiselle Lin et l'anglaise Rose…
Mon pauvre ami, tu n'es pas sorti de l'auberge avec Rose qui tente tant bien que mal d'essayer de faire de toi un croque-mort gentleman, celui qui parle avec déférence aux pauvres gens affligés par la douleur de la perte d'un membre de leur famille.
L'inconvénient – ou l'avantage – lorsqu'on bosse avec notre croque-mort, c'est que rien n'est jamais "tranquille" et même la mise en bière d'une femme morte peut donner lieu à une aventure des plus sombres et à cent lieues de ce que nos amis pensaient.
Jonas, notre Undertaker, se prend souvent son passé dans les gencives et une fois de plus, cela se vérifie ici ! Un ancien galonné de sa garnison lui signale que l'Ogre de Sutter Camp est toujours vivant…
Qui est cet ogre ? Un médecin chirurgien et chimiste qui a terminé major de sa promo mais qui a des idées un peu (vachement) sadiques, à vue de nez… Il est prêt à tout pour faire avancer la science médicale, quitte à vous utiliser comme cobaye.
Un nouveau diptyque qui commence de manière fort sombre, assez violente, pas pour les petits enfants (qui risqueraient de faire des cauchemars à la seule mention du mot "médecin"), mais une belle mise en bouche pour une lectrice telle que moi.
Ce cher Undertaker est toujours aussi cynique, il nous sort souvent ses Évangiles personnels dont on devrait constituer un recueil, soit-dit en passant, et qui, sous ses dehors bourrus, a tout de même un coeur… Pour son vautour apprivoisé surtout !
Les dessins sont superbes, avec des couleurs sombres parce que le rose Bisounours détonnerait, on a du suspense, des secrets honteux, des mystères, un Méchant qui a tout d'un gentil (de prime-abord) avec du charisme et un sacré bagout, et un penchant pour le sadisme "utilitaire". Oui, il le fait pour votre bien… Râlez pas, vous aller aider la chirurgie à avancer !
Et puis, en fin de ce premier épisode, nous avons une réflexion qui vaut son pesant d'or car les Monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit ou ceux que l'on pense… Sous des airs de justicier propre ou de bien-pensant, on trouve souvent des âmes aussi noires que celles de ceux que l'on désigne comme Monstre.
La justice que l'on veut donner se transforme souvent en vengeance à appliquer à l'aide de sentences tout aussi horribles que les actes commis par celui que vous pourchassiez.
Vivement la suite car on est parti sur des chapeaux de roues et on reste face à un cliffhanger horriblement sadique et éprouvant pour les nerfs !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Les critiques presse (8)
BoDoi02 mars 2017
C’est beau, efficace, agréablement frustrant.
Auracan17 février 2017
Les auteurs poursuivent leur série western construite sur des bases classiques mais assortie de suffisamment d'originalité pour être hautement accrocheuse.
BDGest14 février 2017
Cette première partie laisse un peu sur sa faim, mais elle a le mérite de mettre le couvert en laissant entrevoir la promesse d'une conclusion bien plus nourrissante.
BulledEncre14 février 2017
Une mention spéciale pour les couleurs de cet album et le concours de la coloriste Caroline Delabie.
BulledEncre13 février 2017
Scénario, dessin, couleurs tout est magistralement réalisé dans cet album dont on ne se lasse pas.
Sceneario06 février 2017
Un excellent troisième opus. Undertaker entre dans le panthéon des grands classiques de la bande dessinée.
BDZoom30 janvier 2017
Après un premier diptyque plébiscité par les lecteurs, Ralph Meyer et Xavier Dorison remettent en selle leur croque-mort, Jonas Crow, qu’ils plongent dans une aventure captivante et sanglante, au cœur de son passé trouble.
Bedeo25 janvier 2017
Ce nouveau Undertaker est tout simplement exaltant. L’attente du tome 4 risque d’être extrêmement longue !
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4519 avril 2017
"_[...] Il n'y a que deux sortes d'êtres agissant sur Terre : les monstres et les saints...Les autres ne font qu'exister !"
cicou45cicou4519 avril 2017
"_Je vous l'avais dit. Le métier de croque-mort n'a aucun avenir. Les clients ne sont pas fidèles."
AlfaricAlfaric13 avril 2017
Quand on s’associe à l’Undertaker et qu’on enterre les cadavres des autres, s’il y a bien une leçon que l’on apprend rapidement, c’est que la mort ne vient jamais seule.
AlfaricAlfaric13 avril 2017
J’ai jamais vu personne se réveillez, mais vous commencez par vérifier que le client est mort. Absence de pouls, froideur, cornée terne et rigor mortis, rigidité cadavérique. Avant les soins, faut déshabiller et enlever tous les bijoux, tout doit être inventorié. Toilette à l’alcool. Partout. Penser à fléchir et masser bras et jambes pour diminuer la rigidité. Pour fermer la bouche, on coud par l’intérieur du palais. Je vous montre, vous finirez, vous ferez attention il y a des mouches qui se sont planquées là.
PavlikPavlik11 février 2017
[Lin] Combien pèse vautour ?
[Jonas] Quoi ? Mais je...aucune idée. Pourquoi ?
[Lin] Parce que Lin a faim. Si toi saboter encore nouvel enterrement, Lin obligée rôtir Jed.
[Jonas] Mais Jed, c'est la famille ! Tu ne mangerais pas un vautour ?
[Lin] Dicton chinois : "si quatre pattes, deux pattes ou rampe, on peut manger!"
[Jonas] "Qui sème la menace sur Jed pourrait récolter une balle perdue !" Dicton de Jonas aux chinoises qui feraient mieux de la boucler.