Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant, il y a longtemps qu'il est dans ma bibliothèque...
Une découverte ! J'ai aimé la plume de l'auteur, l'atmosphère particulière de l'île Maurice qu'elle a su si bien rendre.
Ce livre m'a fait voyager, géographiquement et dans le temps ...
Je me suis attachée à cette famille immigrée depuis longtemps, ses secrets, ses blessures et son amour pour l'île.
Un livre très agréable à lire ! Une saga familiale, depuis l'arrivée du premier Carnoët à Maurice fin XVIII siècle jusqu'à aujourd'hui.
Trois dimensions : une dimension familiale avec l'épopée de cette famille au travers de l'histoire; une fresque historique avec l'évolution de l'ile et de sa population (c'était à l'origine une ile déserte) où nous voyons les français d'origine -qui eux-mêmes avaient succédé à des hollandais- se recroqueviller entre eux devant l'arrivée des anglais, des africains, des indiens, des chinois...; enfin une histoire centrée autour de Bernie, une des descendantes.
Toujours à la recherche de la compréhension de la culture mauricienne, ce livre m'a apporté un éclairage intéressant.
Comme il est dit sur le dos de la couverture, c'est une fresque dans l'esprit « d'autant en emporte le vent ».
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le résumé, et en effet, difficile de résumer ce livre, mais on est très vite pris par cette histoire, par le style fluide et les nombreux retours en arrière et visions magiques qui rythment le récit. Sans connaître l'Ile Maurice, on imagine bien ce lieu vivant et métissé.
J'ai beaucoup aimé, on découvre la vie des gens ,aussi bien les mauricien d'origine que les premières familles de colons qui sont devenus l'aristocratie ,ainsi que des chinois venus pour travailler. On va suivre Bénie qui retrouve son ile et une vie assez libre.
une belle évocation d'une société en déconfiture