"Sous mes doigts, c'est ton corps que je dessine
Dans ma voix, c'est ta voix que j'imagine
La musique, c'est ma façon de t'inventer pour moi." le coeur en exil, Images

Le bal du Dodo, dans l'Ile Maurice, est le bal dans lequel les femmes, de la petite société franco-mauricienne, recherchent un mari.

Un pigeon ou un gros dindon imbécile, privé d'ailes et de...queue!
Un mari idéal, un blanc pur, bien nommé, pas trop cousin, assorti d'une situation confortable.

Car sinon, cette minorité de blancs, amoindrie d'année en année, submergée par les indiens, les chinois et les métis va disparaître un jour, comme le... Dodo.

Avec nostalgie, l'auteure parle aussi du tourisme de masse qui menace les paysages et les coutumes ancestrales de l'île.
"Les bougies rouges sur certaines tombes, les mixtures du diable et ce camphre brûlé pour chasser les mauvais esprits..."

Bénie, Vivien et les autres entament peut-être "leur dernière danse, car leur peine est immense..."
Mijouet a attendu quelques jours de vacances sur île Maurice pour ouvrir "Le bal du dodo". Bien lui en a pris, le contexte était bien là présent: un hôtel de fous, des journées torrides (vive la plongée), suivies de pluies torrentielles, où un jour, il s'est trouvé bloqué dans un resto, à discuter près d'une heure avec Jacky, le patron, historien et cinéaste à ses heures! Bref du tout cuit pour une lecture baignant dans l'écriture et l'atmosphère présente.

A commencer par le vol en classe économique d'Air Cocorico, avec ses papiers gras, ses gobelets éclatés, l'hôtesse débordée, etc., pareil au vol de "l'avion des pauvres" décrit dès les premières lignes du livre…

Arrive la grande saga des premiers français venus sur l'île et l'histoire présente de leurs derniers 4000 descendants restants, qui se retrouvent, aujourd'hui encore, au bal du dodo chaque 31 décembre…

Puis les histoires des uns et des autres s'entrecoupent, ou plutôt s'entrelacent dans le récit au travers de quelques personnages clés que l'on découvre et redécouvre tout au long du livre.

Et l'héroïne dans tout cela? En fait il y en a deux: la mère, Maureen, anglaise (Oh! Quelle horreur!), une déjantée commise par la perfide Albion pour épouser Yves de Carnoët, de pure souche française…, et sa fille Benie, qui au fil des évènements se découvre un talent de médium (reconnu très tôt par sa nounou Laurencia) qui intervient de plus en plus dans sa vie.

Outre cela, une morce d'inceste infantile, une touche d'ouragan juste de quoi arracher le toit de la maison, l'apparition d'un dangereux gangster, le tonton alcoolique, miséreux et pouilleux reçu comme un prince au dam de sa famille, des requins jouant avec la petite fille, et on en passe, le tout monté en une mayonnaise parfaitement réussie, dévorée en deux après-midi!
CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (11/15)

Grand Prix de l'Académie Française 1989

Avec "Fleur de Péché", j'avais été séduite par l'écriture de Geneviève Dormann, auteure que je découvrais alors. Mon admiration s'est confirmée avec "Le bal du dodo". Quel dépaysement que ce roman, d’autant plus que l'histoire est servie par un style incomparable, qui peut aller de la plus grande classe à une trivialité que je qualifierai de joyeuse, et tout cela pour nous décrire odeurs, saveurs et couleurs de l'Ile Maurice. Ami lecteur, ouvrez grand tous vos sens !

C'est en quelque sorte une saga familiale qui va se dérouler sous nos yeux, alternant passé et présent. On y fait la connaissance de Bénédicte, dite Bénie, dernier maillon de la dynastie des de Carnoët, née à Londres, étudiante à Paris, dans l'avion qui la ramène dans cette île où elle a grandi, suite au décès de sa grand-mère. Elle y retrouve ses oncles et tantes mais surtout Vivian, son cousin, meilleur ami mais aussi premier amour. Le retour dans la maison familiale qui lui appartient désormais, va être l'occasion pour la jeune fille de nous conter l'histoire de ses ancêtres et notamment celle de François Marie de Carnoët, charpentier de marine breton qui a posé le pied à la fin du XVIIIième siècle sur celle que l'on appelait alors l'Isle de France.
Finalement, malgré les siècles, la mentalité de ces Franco-Mauriciens n'a que peu évolué. Le maintien des traditions atteint son apogée lors du "bal du dodo", le 31 décembre de chaque année, bal où les jeunes filles de la bonne société sont sensées trouver chaussure à leur pied. J'avoue que parfois, j'ai eu du mal à me croire à l'aube des années 90 et j'ai eu des visions de jeunes filles en crinoline portant ombrelle.
Entre coutumes qu'elle veut fuir, croyances et magie noire qui perdurent, Bénie cherche sa place et finalement elle retrouvera son identité en remontant le temps sur les traces de ses aïeux.

J'ai adoré ce roman foisonnant mêlant histoire et voyage, amour et humour. Connaissant un peu La Réunion, je reste sous le charme de ces îles de l'Océan Indien. Une question est soulevée indirectement par l'auteure, peut-on préserver ces joyaux face à l'arrivée du tourisme de masse ou sont-ils amenés en perdant leur authenticité à subir le même sort que le dodo, ce gros dindon exterminé par les Hollandais au XVIIième siècle ?
Une aventure qui me laisse un sentiment double, ravie de l'avoir vécue et déçue qu'elle soit finie.18/20
Si vous aimez le mystère et les tropiques, vous aimerez le bal du dodo. L'Ile Maurice décrite dans le livre est l'Ile Maurice qu'on vit, qu'on aime et qu'on adorerait préserver. La mondialisation est en marche, même sur les cailloux de l'océan indien, heureusement, il nous reste ces petites madeleines de Proust quand on est un peu passéiste comme moi; qu'il est bon de se rappeler de Chazal et l'odeur de la canne à sucre à travers ce roman.
Que cela fait du bien de s'évader de nos 4 murs de confinement ! L'auteure nous embarque à l'ile Maurice avec un style formidable, pétri d'adjectifs qui nous font ressentir les odeurs, les cyclones, les ragouts de chauve-souris, les siestes alanguies, des courses de pirates etc... Nous suivons principalement Bénie de Carnouet, si jolie, si espiègle, si perdue. D'une mère fantasque Maureen et d'un père absent, d'une Grand mère exclusive, de la gouvernante Noire Laurencia, de Vivian, le cousin si doux, nous partageons la vie de plein de personnages actuels ou passés, tous sont aussi incroyables et délicieux. Et puis surtout, il y a lïle Maurice, magnifique, étourdissante et envoûtante. Critique bien sûr du tourisme de masse mais évidemment, en voyant de telles beautés, comment ne pas craindre la dénaturalisation. En tout cas, un très bon livre, jamais mièvre, avec de vrais caractères que je n'oublierais pas de si tôt.
Le dodo cet animal-oiseau disparu qui a laissé des traces à l'Ile Maurice son île d'origine. Les maisons à varenques, la mer, les accents et les saveurs de l'île de Paul et Virginie. J'ai aimé ce livre, il m'accompagne depuis des années. Il y a des magies qu'on ne s'explique pas.
Un livre qui m'a fait voyager et rêver à une vie au soleil dans cette île que je ne connaissais que de nom.
Une histoire qui se lit sans vague, au rythme cool et zen des habitants de l'île. Une histoire de famille comme toutes les histoires de famille et pourtant bien spécifique... C'est ce qui fait le charme de ce genre de roman, c'est qu'on se retrouve toujours un peu dans la vie des héros tout en découvrant et appréciant le récit car il donne envie d'en connaître toujours plus.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Lu dernièrement sur les conseils d'une amie et pas déçu. Livre facile à lire, divertissant et fort agréable, entre passé et présent. La description de l'île Maurice et de ses diverses composantes est des plus intéressantes. Une belle invitation à s'y rendre. Colons, anciens esclaves, ségrégation, castes, le créole, le tourisme, les tempêtes se mêlent aux croyances et au surnaturel présent dans cette île. Même si l'histoire est peu flatteuse, voire souvent édifiante, pour la place des blancs et de la haute société mauricienne, c'est une belle immersion dans le vécu de ces îliens. Un voyage dans le temps avec des scènes hyperréalistes.