Bonzour
Il y a des livres comme ça sur lequel on est incapable de dire quoi que se soit parce que c'est bof… oui mais ...alors d'accord… et pourtant
Déjà j'ai du mal a me souvenir de quoi parle ce bouquin : de la petite et devenue riche jeune fille, qui en a, un petit peu scandaleuse et belle plante et qui hérite d'une belle maison coloniale et bon parti, de son cousin dont elle a été amoureuse mais qui est « pilon » de sa grand'mère select meudâme , de sa nénène mauricienne , de sa tante fielleuse : une histoire de femme en fait
Ou alors du passé de cette belle jeune fille, histoire coloniale de ses ancêtres qui s'en sont mis plein les poches, grands propriétaires terriens mais ont toujours été fort correct avec leurs esclavages des gentlemans ni correction, ni le fouet, ni le martinet, un bon breakfast le matin et zou, Ti Robert, au plein air toute la journée dans les cannes à sucre : de véritables philanthropes
Ou alors de l'île quelques phrases bien senties en créole comme « Mo bien, mersi ek ki manière ? », des coutumes occultes de ses mauriciens , de ses tables tournantes et de ses médiums, son exotisme :lagons , bordées de cocotiers et de filaos, sa canne à sucre
Ou alors de son « dodo » que vient-il faire là celui-là ? de son bal car il y a un bal de dodo bal des débutantes et des alliances matrimoniales.

On parle de tout et de rien on ne sait pas trop où on va avec cette langueur des gens des îles On apprend que cette île était inhabités au XVI siècle et donc pas d'autochtones pour la revendiquer (na na nè re) le seul génocide a été, par les hollandais, celui du dodo animal assez laid On les comprend d'ailleurs car habitués aux Pieter Brueghel , Aernout van der Neer et autres Rembrandt

Bref l'imaginaire corallien en berne, l'atoll à marée basse : c'est le calme plat, une mer d'huile, on attend la saison des moussons, le vent ou les langoustines, la carte postale
« Je l'ai écrit toute seule, à la main, sans nègres ni ordinateur, en m'appliquant pour m'amuser et distraire mes lecteurs. » nous dit Geneviève Dormann.
Bravo Geneviève, bravoooo.
Ça ( l'application) les a d'ailleurs bien distrait les académiciens qui lui ont donné le Grand prix du roman de l'Académie française. Des dindons qui auraient mieux fait de finir leur dodo !

allez Bien lazourné !