42ème Parallèle est le premier volume de la trilogie de
Dos Passos, son grand oeuvre, intitulée U. S. A. L'édition que je tiens en main est celle éditée par Gallimard dans la collection Quarto regroupant les trois tomes, agrémentée d'un appareil critique très précieux. L'oeuvre couvre deux décennies de l'histoire de l'Amérique, entre 1910 et 1930, marquant la cristallisation sociale du pays et asseyant sa domination dans le concert des nations. Dès l'abord la technique narrative vous frappe par sa singularité. Quatre registres sont à l'oeuvre. L'histoire de personnages imaginaires mais représentatifs d'un milieu social, de milliers de destinées. S'intercalent des courtes réminiscences autobiographiques, allusives, sans ponctuation. Puis l'auteur emploie la technique du collage en se servant de gros titres, d'extraits de véritables articles de journaux nationaux, de rengaines populaires, de chroniques de feuilles de choux locales. Pour finir, de loin en loin, il nous est proposé la courte biographie d'hommes célèbres, hommes d'affaires, syndicalistes, politiciens, scientifiques... incarnant le légendaire rêve américain. L'ensemble créé une matière narrative dense, s'allimentant de ces différents registres. La petite histoire, s'inscrit dans la grande, les personnages luttent, espèrent et sont aussi les jouets d'une histoire en marche.
On découvre dans ce premier opus une Amérique qui nous est peu connue. le pays est le théâtre de vives revendications sociales, le capitalisme doit encore composer avec le syndicalisme, l'immigration européenne prédominante est porteuse d'idéologies de partage équitable des profits, le socialisme n'est pas encore un terme péjoratif, on débraye pour de meilleurs salaires, les sociétés par actions sont en formations mais ne dominent pas encore l'économie. Bref tout est possible, rien n'est encore figé. L'entrée en guerre tardive des États-Unis dans la Première Guerre mondiale signera le glas de toutes ces aspirations.
Ce premier volet du tryprique est passionnant, l'évidence s'impose très vite à vous, vous êtes en face d'un monument de la littérature américaine, sinon mondiale, du XXème siècle. C'est une somme, un monde cohérent, foisonnant, qui porte en lui tout ce que le roman-fleuve a d'hypnotisant, de jubilatoire. Immergez-vous.