Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 207037808X
Éditeur : Gallimard (1987)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Ce grand roman raconte toutes les aventures politiques et amoureuses de Glenn Spotswood, jeune Américain idéaliste.
Attiré par le Parti communiste, il y connaît la plus forte exaltation, avant d'être déçu. Il s'engage pour la guerre d'Espagne, où de nouvelles dés... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Monsieur-L-, le 17 février 2014

Monsieur-L-
    Ce livre n'est pas destiné à un public large. Je crois qu'il s'adresse aux militants sans pour autant être un livre de militant. Au contraire, c'est un livre foncièrement déprimant. du moins, suffisamment pour perdre l'envie de faire quoi que ce soit pour améliorer l'existence du genre humain.
    C'est un livre qui passe par l'exaltation avant de frapper un mur de déprime. le lecteur qui va parvenir à s'accrocher à l'histoire (dans un premier temps), va pleinement sentir ces deux émotions. Pour celui qui aime la frivolité et une fin heureuse, il doit passer son tour.
    Un récit de puissantes émotions où celui qui s'est déjà engagé pour l'amélioration de l'humanité peut aisément se retrouver dans le personnage principal. Toutefois, attention au coup de déprime et déconseillé pour le néophyte des mouvements sociaux. Un récit noir, chacun doit en posséder un.
    Cela dit, j'ai moi-même une ambivalence entre lui mettre un 3 étoile ou un 4 étoile. Un 3,5?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)