Citations sur Le Petit Héros (26)

Cette fois, il lui était arrivé un miracle, une chose impossible: elle était devenue deux fois plus belle. Je ne sais comment cela se fait, mais, les femmes, ce genre de miracles leur arrivent même assez souvent.
On le disait un homme intelligent. C'est ainsi que, dans certains cercles, on appelle une race particulière de l'humanité, engraissée sur le compte d'autrui, qui ne fait absolument rien, qui ne veut absolument rien faire et qui, suite à sa paresse éternelle, à force de ne rien faire, a un morceau de gras à la place du coeur.
 De vrais trésors de sympathie, de consolation, d’espérance reposent dans ces coeurs purs, si souvent, eux aussi, blessés, parce que le coeur qui aime profondément est capable d’une tristesse profonde, mais la blessure y est soigneusement enfouie loin des regards curieux, car le malheur profond est le plus souvent silencieux et secret
[...] rares sont ceux qui parmi nous connaissent toutes les réserves d'amour, d'infinie patience, de compassion et de pardon que peut renfermer le coeur de certaines femmes. De vrais trésors de sympathie, de consolation, d'espérance reposent dans ces coeurs purs, si souvent, eux aussi, blessés, parce que le coeur qui aime profondément est capable d'une tristesse profonde, mais blessure y est soigneusement enfouie loin des regards curieux, car le malheur profond est le plus souvent silencieux et secret.
Mon coeur se figeait et battait, comme un moineau qui se retrouve entre les mains d'un petit paysan aux cheveux frisés.
Devant elles, on peut ne rien cacher, rien du moins, de ce que l’âme porte de douloureux ou de blessé
Pendant un certain temps, Mme M* resta à regarder, muette de stupeur, tantôt le paquet, tantôt les fleurs qu'elle tenait dans ses mains, et , semblait-il, elle n'en croyait pas ses yeux... Soudain, elle rougit, s'empourpra, et me lança un regard. Mais, moi, j'avais déjà saisi ce regard et j'avais refermé les yeux de toutes mes forces, faisant semblant de dormir; pour rien au monde, à cet instant, je ne l'aurais regardée dans les yeux.
... Et brusquement, toute ma poitrine se mit à s'agiter, à geindre, comme de quelque chose qui venait de la percer, et des larmes, des larmes douces jaillirent de mes yeux. Je me cachai le visage dans les mains et, frissonnant de tout le corps, comme un brin d'herbe, je me livrai tout entier, sans résister, à la première conscience, à la première découverte du coeur, à la révélation, encore si vague, de ma nature... Ma première enfance venait de s'achever.
on ne saurait sonder ce qu’il peut y avoir de patience, d’amour, de pitié et de miséricorde dans certains cœurs de femme. Ces cœurs si purs, souvent blessés, renferment des trésors de sympathie, de consolation, d’espérance ; et en effet, celui qui aime beaucoup souffre beaucoup ; ses blessures sont soigneusement cachées aux regards curieux, car un chagrin profond d’ordinaire se tait et se dissimule.
On le disait un homme intelligent. C’est ainsi que, dans certains cercles, on appelle une race particulière de l’humanité, engraissée sur le compte d’autrui, qui ne fait absolument rien, qui ne veut absolument rien faire et qui, suite à sa paresse éternelle, à force de ne rien faire, a un morceau de gras à la place du cœur. (p. 24)