Mais quelle horreur que ce roman!!
N'en déplaise à toutes les critiques optimistes lues sur ce site, j'ai trouvé "Les carnets du sous-sol" horrible.
Dans une première partie, constituée d'un monologue, le narrateur ne fait que se déprécier et critiquer la nature humaine: "mauvais", "ridicule", "mépris", "honte" ponctuent le récit, nous assenant l'image ô combien négative de notre espèce...
Si vous n'êtes pas à deux doigts de vous flinguer, continuez donc et lisez la partie deux. Ici le narrateur nous raconte des passages de sa vie. Il a beau être moche et méchant, il tente quand même d'approcher les autres énergumènes de son espèce. Ceux-ci se révèlent tous plus idiots les uns que les autres. Homme ou femme, tout le monde finit dans le même panier, celui de l'inutilité et de la laideur. Les dialogues rapportés n'ont ici d'autre but que d'attester d'une certaine culture du narrateur (Double de Dostoïevski? Pour le coup, je préfère ne pas y croire) agressant le manque de réflexion (pour ne pas dire la connerie) de ses semblables.
Bref, si vous lisez pour vous évader, passez votre tour, car ce texte ne peut vous envoyer que vers une seule destination: le fin fond de votre lit, boule "Quiès" comprises, pour échapper au vilain monde des humains qui vous entoure.