AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 878 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour une fois qu'il fait court Fédor Dostoïevski aurait pu faire encore plus court pour nous décrire la névrose de son personnage résumée par:
(...) D'abord, déjà, je ne pouvais pas l'aimer, parce que, je le répète, aimer, pour moi, cela signifiait tyranniser et dominer moralement"(...) p.159
Voir aussi l'analyse de l'ouvrage par Alain Finkielkraut dans "Un coeur intelligent"
Commenter  J’apprécie          40
un livre assez marquant d'un homme exécrable et qui accepte fatalement que lui, si intelligent, ayant tout compris avant tout le monde tombe aussi bas et se satisfait d'une vie médiocre. II développe une noirceur, une écume âcre et une haine envers le monde, dont il ne peut supporter les règles. Alors quand l'occasion se présente de détruite les rêves et les illusions d'une jeune fille, il les fracasses, les démontes et ne laisse aucun espoir.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas mauvais comme livre mais c'est quand même moins bon que tous les autres que j'ai lu de Dostoïevski. J'aime bien le personnage torturé et désagréable du livre. J'aurais moins aimé ce roman sans la fin qui était selon moi tout à fait géniale. J'ai moins aimé la première partie mais la seconde était vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon premier livre de Dostoïevski, c'est aussi mon premier vrai classique Russe. J'ai trouvé ce livre assez compliqué à lire, peut être parce que je ne suis pas habituée à ce genre de littérature. Je ne suis pas vraiment sûre d'avoir compris ce qu'il se passait...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2232) Voir plus



Quiz Voir plus

Crime et Châtiment

Qui est le meurtrier ?

Raskolnikov
Raspoutine
Raton-Laveur
Razoumikhine

9 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}