Citations sur Les Démons (Les Possédés) (238)

On se tue parfois de peur, mais il arrive aussi que de peur on continue à vivre.
Maintenant comme toujours je puis avoir le désir de faire une bonne action et j'y trouve du plaisir ; et à côté de cela j'ai envie de commettre une mauvaise action et j'y goûte le même plaisir. Mais l'un et l'autre sentiments sont toujours mesquins, jamais forts. Mes désirs sont trop faibles : ils ne peuvent me diriger. On peut traverser une rivière sur une planche mais non sur un copeau.
Pour que l'on vous croie il faut être aussi obscur que possible, rien que des allusions. Il ne faut montrer qu’un petit coin de la vérité, juste assez pour les allécher. Quoi que nous disions, ils mentiront encore davantage et, bien entendu, ils croiront à ce qu'ils auront inventé eux-mêmes plus qu'à nos inventions.
Une idée traversa comme un éclair l'esprit de Lipoutine : "Je vais faire demi-tour et rebrousser chemin ; si je ne fais pas demi-tour maintenant, jamais je ne rebrousserai chemin." Ainsi pensa-t-il exactement le temps de faire dix pas, mais au onzième une idée nouvelle et désespérée s'alluma dans son esprit : il ne fit pas demi-tour et ne rebroussa pas chemin.

Trad. Elisabeth Guertik
Quand les cultes commencent à se généraliser, la destruction des nationalités est proche. Quand les dieux perdent leur caractère indigène, ils meurent, et avec eux les peuples.
Chez chaque peuple, à chaque période de son existence, le but de tout mouvement national est seulement la recherche de Dieu, d'un Dieu à lui, à qui il croie comme au seul véritable. Dieu est la personnalité synthétique de tout un peuple, considéré depuis ses origines jusqu'à sa fin.
Je n'ai jamais vu de physionomie aussi sombre, aussi renfrognée, aussi maussade que celle de cet homme. Il avait l'air d'attendre la fin du monde pour demain à dix heure vingt-cinq.
La seconde moitié de la vie humaine est déterminée par les habitudes acquises au cours de la première
Déjà le Dieu russe s'est effacé devant l'eau-de-vie à bon marché. Le peuple s'enivre, les mères de famille s'enivrent, les enfants s'enivrent, les églises sont désertes.
Tout le malentendu réside en ceci: Lequel est le plus beau, de Shakespeare ou d'une paire des bottes, de Raphaël ou du pétrole?