Citations sur Les Démons (Les Possédés) (235)

« Si tu veux vaincre le monde , vaincs -toi toi même »
C'est toujours le même refrain : le bonheur familial, la multiplication des enfants, des capitaux, ils vécurent heureux et amassèrent des biens, de grâce!
la vraie verite est toujours invraisemblable,le saviez-vous?pour rendre la verite vraisemblable,il faut absolument y ajouter un peu de mensonge.c'est ce que les hommes ont toujours fait
Le seul malheur est que nous n'avons pas le temps.
Je veux simplement vous faire comprendre que je ne suis qu’un livre triste et ennuyeux, rien de plus.
Il est des amitiés étranges : deux amis ont presque envie de s'entredévorer, passent ainsi toute leur vie, et cependant ne peuvent se séparer. Même il leur est tout à fait impossible de se séparer : l'ami qui, pris d'un caprice, aurait rompu le lien tomberait tout le premier malade et en mourrait peut-être.
L’homme est malheureux parce qu’il ne connaît pas son bonheur, uniquement pour cela. C’est tout, tout ! Celui qui saura qu’il est heureux le deviendra tout de suite, à l’instant même. [...] Tout est bien. J’ai découvert cela brusquement.
- Et si l’on meurt de faim, et si l’on viole une petite fille, — c’est bien aussi ?
- Oui. Tout est bien pour quiconque sait que tout est tel. Si les hommes savaient qu’ils sont heureux, ils le seraient, mais, tant qu’ils ne le sauront pas, ils seront malheureux. Voilà toute l’idée, il n’y en a pas d’autre !

Deuxième partie, chapitre premier - La nuit.
- Chacun ne peut juger que par soi-même, dit-il en rougissant. La liberté sera entière quand il sera indifférent de vivre ou de ne pas vivre. Voilà le but de tout.
- Le but? Mais alors personne ne voudra peut-être vivre?
- Personne, prononça-t-il résolument.
- L'homme a peut de la mort parce qu'il aime la vie, voilà comment je comprend cela, dis-je, et c'est la nature qui le veut.
- C'est lâche et là est toute la duperie - ses yeux étincelèrent. La vie est souffrance, la vie est peur, et l'homme est malheureux. Aujourd'hui tout est souffrance et peur. Aujourd'hui l'homme aime la vie parce qu'il aime la souffrance et la peur. Et c'est ainsi que cela a été fait. La vie se donne aujourd'hui au prix de la souffrance et de la peur, et toute la duperie est là. Aujourd'hui l'homme n'est pas ce qu'il doit être. Il y aura un homme nouveau, heureux et fier. Celui à qui il sera indifférent de vivre ou de ne pas vivre, celui-là sera l'homme nouveau. Celui qui vaincra la souffrance et la peur, celui-là sera lui-même dieu. Et l'autre Dieu ne sera plus.
- Par conséquent, l'autre Dieu existe bien, selon vous?
- Il n'existe pas mais il existe. Dan sua pierre il n'y a pas de souffrance, mais c'est dans la peur de la pierre qu'est la souffrance. Dieu est la souffrance de la peur de la mort. Celui qui vaincra la souffrance et la peur, celui-là sera lui-même dieu. Il y aura alors une vie nouvelle, il y aura alors un homme nouveau, tout sera nouveau... [...]
- Il est des secondes, il en vient à la fois cinq ou six, et vous sentez soudain la présence de l'éternelle harmonie, absolument atteinte. Ce n'est pas une chose terrestre ; je ne veux pas dire qu'elle soit céleste, mais que l'homme sous sa forme terrestre ne peut le supporter. Il faut se transformer physiquement ou mourir. C'est un sentiment net et incontestable. Comme si brusquement vous sentiez la nature entière et que soudain vous disiez : oui, cela est vrai. [...] C'est... ce n'est pas de l'attendrissement mais seulement comme ça, de la joie. Vous ne pardonnez rien parce qu'il n'y a plus rien à pardonner. Non que vous aimiez, oh — c'est plus haut que l'amour ! Le plus terrible est que c'est si extraordinairement net et une telle joie. Si cela dure plus de cinq secondes, l'âme n'y résistera pas et devra disparaître. En ces cinq secondes, je vis toute une vie et pour elle je donnerais toute ma vie parce que cela en vaut la peine. Pour supporter dix secondes, il faut se transformer physiquement.

Troisième Partie, Chapitre V, 5.
J'ai déjà fait allusion à l'apparition chez nous de toute sorte de vilaines gens. Aux époques troubles ou de transition, des vilaines gens surgissent toujours et partout. Je ne parle pas de ceux qu'on appelle «l'avant-garde», qui se hâtent toujours de devancer tous les autres (c'est là leur principal souci) et qui ont un but, très souvent on ne peut plus stupide mais tout de même plus ou moins défini. Non, je ne parle que de racaille. En toute période de transition, on voit surgir cette racaille qui existe dans toute société et qui, elle, non seulement n'a aucun but mais est même dépourvue de toute trace d'idée et s'efforce uniquement d'exprimer l'inquiétude et l'impatience. Cependant, à son insu, cette canaille tombe presque toujours sous la coupe de la peine bande des «avancés» qui agissent dans un dessin déterminé, et c'est cette bande qui dirige toute cette poussière comme elle veut, pour peu qu'elle ne se compose pas elle-même de parfaits idiots ; ce qui au demeurant arrive aussi.