AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 333 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne critiquerai que les "nuits blanches". Il me semble qu'il y a un défaut de conception dans cette nouvelle puisque l'issue n'est déterminée que par l'engagement de la jeune femme. le côté excessif et pitoyable du rêveur (encore un double de D?) n'a pas d'importance au final. Montrer l'incapacité de vivre d'un homme sans qualités et banal aurait été plus intéressant pour le lecteur contemporain à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Une critique toute personnelle. Ai apprécié le romanesque de la 1ère nouvelle. Ai eu du mal à rentrer dans la seconde, que je pourrais découper en 3 parties : une première étape de présentation montrant un personnage fort solitaire qui se complait dans sa neurasthénie, une seconde le montrant bien empoté et pathétique vis à vis de vagues connaissances, tout aussi peu sympathiques et la troisième, où une pauvre fille fera les frais des deux premières parties...
Un style par ailleurs particulièrement lyrique et mélancolique qui vaut largement les 3 étoiles...
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est jamais chose facile de faire la critiquer d'un recueil, mais il faut avouer qu'avec celui-ci Fedor Dostoïevski a su compliquer la vie de son lecteur critique. En effet, l'auteur nous livre à travers ces deux récits une oeuvre presque paradoxale où deux genres totalement différents se suivent avec brio et déroute. de quoi montrer seulement en quelques 300 pages, le talent de cet auteur qui loin de se contenter d'un genre, en a endossé plusieurs.

Dans le premier récit : Les nuits blanches, le lecteur découvre une oeuvre romantique qui mêle, avec l'habileté de la littérature russe, le tragique et le touchant. L'histoire est merveilleusement bien écrite et possède ce côté un peu désuet qui me plait tant dans les oeuvres romantiques du XIXe siècle. Il n'est pas bien difficile de se prendre d'empathie pour le jeune héros et de lui souhaiter tout le bonheur qu'il désire tout en sachant pertinemment comment cela va se terminer. J'avoue que même convaincue du tragique de cette histoire, j'ai espéré que la fin serait plus douce. J'aurai d'ailleurs aimé que cette première nouvelle dure plus longtemps pour préserver l'ambiance mélancolique que l'auteur avait su si bien créer.

Pourtant, il a bien fallu passer à la seconde histoire : le sous-sol. Et là, je dois dire que j'ai rendu les armes. le style et le ton sont totalement différents, il y a une certaine lourdeur dans l'écriture qui a rendu dès le départ ma lecture très désagréable. Malgré tout, j'ai persisté, car même si ce deuxième récit ne m'a pas du tout plu, il m'a permis de découvrir une autre facette de l'écrivain ainsi que l'ampleur de son talent. Il faut bien comprendre que cette sensation désagréable, cette envie de fuir que provoque la lecture, sont deux buts poursuivis par Dostoïeski afin de rendre son personnage aussi désagréable au lecteur qu'il est supposé l'être. Pour ma part, ce fut parfaitement réussi, et j'ai été nettement soulagée quand j'ai tourné la dernière page.

Au final, je suis quand même ravie d'avoir persisté dans ma découverte de cet auteur, car je n'avais pas aimé Crime et châtiment et si le sous-sol m'a laissé une impression tout aussi désagréable, je sais désormais que l'auteur a écrit des oeuvres qui correspondent plus à mes goûts telle que Les nuits blanches.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (931) Voir plus



Quiz Voir plus

Crime et Châtiment

Qui est le meurtrier ?

Raskolnikov
Raspoutine
Raton-Laveur
Razoumikhine

9 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}