Auto édition (26/11/2019)
3.17/5   26 notes
« J’ai neuf ans et j’apprends qu’un drame flotte au-dessus de ma famille. Je dois me construire dans cette lourde atmosphère. Entre deux foyers bancals, un lit dans un placard et un infanticide. Je crois avoir vécu le pire mais, en réalité, ce n’est qu’un apéritif ! » Aurélie Dotremont est une pin-up, qui a contribué au succès d’une dizaine de télé-réalité. Sous son visage d’ange se cachent de terribles secrets : infanticide, drogue, alcool, boulimie, tentative de s... >Voir plus
Que lire après Tu finiras dans une vitrineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je referme à l'instant le livre d'Aurelie Dotremont, et ce que je me dis c'est : une autobiographie de plus.

Quand j'ai commandé le livre via l'unique site où il est disponible j'ai trouvé la couverture très belle, très épurée. Mais quand j'ai eu le livre entre les mains, il n'avait plus rien à voir... Trop de couleurs, jamais la même typographie, texte en quatrième de couverture très peu lisible à cause de la police choisit.
Bref, un avant goût de l'intérieur du livre.

Certes ce bouquin à quelque chose de différent si on le compare à celui des autres candidates de télé-réalité. Aurélie Dotremont n'a en effet pas eu une vie très simple. Mais ne vous emflammez pas. Les gros titres que vous lisez à propos de ce livre ne sont justement que des gros titres.
Elle n'a jamais vécu de meurtre comme les journalistes aiment l'écrire sur la toile. Il y a eu un meurtre au sein de sa famille et elle l'a appris dans les journaux. Ni plus, ni moins.

Aurelie Dotremont raconte sa jeunesse et son parcours de femme. La télé-réalité, les réseaux sociaux ne sont que survolés, à peine évoqués. Durant la majorité du récit, nous apprenons qu'elle a des problèmes de santé. Elle est boulimique. Mange des quantité astronomique et se fait vomir. Mais c'est aussi une droguée. Alcool, cannabis, cocaïne à n'en plus finir.
Alors oui c'est triste, elle n'a pas eu une vie simple. Mais cette vie c'est elle qui l'a choisit. Ce qui explique que je suis assez critique aujourd'hui et pas du tout atteinte de compassion comme la plupart des lecteurs.

J'aurai aimé que suite à tout ces chapitres sur l'autodestruction, Aurelie Dotremont puisse faire un peu de préventions, sur les choses à ne pas faire, les risques, ou peut-être expliqué qu'il ne faut pas reproduire ce qu'elle fait.
Hors ici rien n'a était fait. Et je sais que beaucoup de jeune, très jeune fille vont la lire et la prendre pour exemple.

C'est tout pour moi.
En pleine période de lecture de biographie, je viens de finir celle d'Aurélie Dotremont.

Découverte dans plusieurs télé-realite, je me souvenais du personnage excentrique mais surtout haut en couleur qu'elle avait a la TV.

Mais derrière cette façade se cache une jeune femme avec son passé, ses blessures, ses combats.

Le livre se lit extrêmement rapidement (a peine 1h) et est a la fois triste et terrifiant.

Pas de chichis, Aurélie nous raconte son enfance, son adolescence, ses débuts a la télé, ses soirées... Elle parle sans tabou de ses problemes de drogues ainsi que de Boulimie.

Je la trouve a la fois courageuse et battante.

Je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de personnes de la télé réalité sortaient leur biographie en ce moment mais finalement, je trouve que c'est plutôt bien écrit. C'est une sorte de thérapie pour eux, d'excuses de l'image que la télé réalité a pu leur donner mais surtout le moyen de s'expliquer, s'exprimer librement.
Ce livre se lit facilement et très rapidement. En 1 h, celui ci sera bouclé.

Je partais avec beaucoup de préjugés sur cette femme au fort tempérament. Nous l'a voyons à la TV hurler et faire des crises d'hystérie à tout bout de champs. Mais grâce à ce livre je ne l'a verrai plus jamais pareil. Je comprends même certaines de ses réactions.

Elle n'a pas eut une vie facile du tout. Et elle nous l'explique. Force et courage à elle pour le reste de son parcours. Elle est forte de s'être autant battue.
J'ai vraiment été déçue par ce livre. Je m'attendais à une histoire d'Aurélie envoûtante mais enfaite pas du tout. J'ai pas apprécié ce livre, je l'ai lu jusqu'à la fin parce que je n'aime pas pas finir les livres que je commence. Heureusement qu'il se lit très vite parce que sinon j'aurai vue ce livre comme une perte de temps. le titre résume en aucun cas l'histoire je trouve
Tellement sans intérêt nul juste pour faire pleurer je suis outrée lu en 1h pour ce prix très déçu

Si je me hais moi-même, comment les autres peuvent m'aimer ?

J'ai si pas confiance en moi qu'on a beau me dire que je suis jolie, je ne l'entends pas.

Je pourrais être splendide que ça n'y changerait rien : tout ce que je vois, c'est une fille malheureuse dans un corps malheureux. Un corps encombrant dont je rêve de me détacher. Je ne me trouve pas seulement moche, c'est plus compliqué que ça : je ne supporte simplement pas d'être qui je suis. Personne ne veut de moi et moi non plus, je ne veux pas de moi !

Je suis soule, tellement soule. J'aime la sensation que cela me procure. J'oublie mes problèmes et mon avenir incertain. Ces soirées se répètent et rapidement, l'alcool ne suffit plus à me rendre légère.

Je ne fais plus la fête. Je me défonce et c'est tout. Je ne profite plus de ma jeunesse. Déchéance ou vie saine, finalement, qu'est-ce que je préfère ? Je suis incapable de me créer un juste milieu ? Cette vie n'est pas la mienne. Je me déteste.

Je n'ai plus envie de m'en sortir et me conforte dans ma débauche. Je n'ai pas de mec et ne suis pas à l'aise dans ma famille. Je ne dois rien à personne. La débauche, c'est la liberté !
Quand je la regarde, j'ai des paillettes dans les yeux. Même quand elle est accroupie sur le carrelage crade des toilettes, à sniffer de la coke, je la trouve magnifique.