Laurent Bayer (Traducteur)
Cambourakis (04/10/2023)
4.14/5   11 notes
Ours a perdu ses lunettes. Et, sans elles, il ne voit pas très bien. En se baladant, il aperçoit pourtant de drôles de choses. Ses binocles ne lui sont peut-être pas si indispensables finalement ?
Que lire après Ours et ses lunettesVoir plus
J'ai récemment (tardivement?) découvert le travail de Leo Timmers grâce à son génialissime album "Où est le dragon ?". J'ai ensuite lu "Le monstre du lac" et "Le gentil crocodile", deux autres albums ancrant encore un plus Leo Timmers dans mes illustrateurs favoris. Pour moi, sa force tient dans l'humour qui naît entre son texte et ses illustrations. Il invente toujours des histoires pleines d'humour qui vont jouer sur le décalage entre ce que l'on voit ou croit voir et ce qui est réellement sous nos yeux.

Ici, un ours qui a perdu ses lunettes croit voir des animaux qu'il ne croise habituellement pas. Il prend un gros caillou pour un éléphant, un buisson allongé pour un crocodile, une grande fleur pour un flamant rose etc. Quand il retrouve ses lunettes, il est surpris de ne plus voir ses animaux Cela donne lieu à des scènes très drôles, renforcées par les expressions des personnages.
Ours cherche ses lunettes, qu'il ne voit pas mais qui sont posées sur sa tête. En chemin, il croit voir des animaux… Quand enfin il retrouve Girafe, et que celle-ci lui remet ses lunettes en place, ils se rendent compte que les animaux vus auparavant sur le chemin n'étaient que des éléments du décor. C'est drôle, ça fonctionne. Et les illustrations sur papier glacés sont assez savoureuses.

- Girafe, si tu savais tout ce que j'ai vu en chemin. Tu ne vas jamais me croire !
- Raconte-moi !
- J'ai vu un cerf, un crocodile, un éléphant et un flamant rose !
- Tu es sûr ? Ça ne me dit rien.

Videos de Leo Timmers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leo Timmers
#5 Pour ce 5ème épisode de la série de l'été, Laurent Bayer nous parle de l'album jeunesse Où est le dragon de Léo Timmers ( Éditions Cambourakis ) qu'il a traduit du néerlandais. Les enfants aussi sont bienvenus à VoVf...Programmation jeunesse 2020 en ligne sur le site du festival.